Détail de l'auteur
Auteur Sabine Coste |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Affiner la recherche
Dossier : Le lycée professionnel / Sabine Coste in Cahiers pédagogiques, 484 (11/2010)
[article]
Titre : Dossier : Le lycée professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Coste, Auteur Année : 2010 Article : p. 9-57
in Cahiers pédagogiques > 484 (11/2010)Descripteurs : enseignement professionnel / innovation pédagogique / méthode pédagogique Résumé : Comment travaille-t-on, enseignants et élèves, dans les lycées professionnels ? Comment fait-on : avec des publics souvent fâchés avec l’école, pas toujours convaincus par les perspectives d’orientation professionnelle qu’on leur propose, parfois décrocheurs ? Avec de nouvelles prescriptions comme l’accompagnement personnalisé, le contrôle en cours de formation ? Avec des ambitions de formation importantes, indispensables pour une économie moderne, mais bien difficiles à tenir dans le cadre du nouveau bac pro en trois ans ?
Les nombreux témoignages de ce dossier montrent le LP comme un lieu d’effervescence, et nous espérons qu’il intéressera à ce titre tous les enseignants. Si nul ne nie les difficultés et les inquiétudes, c’est bien l’optimisme de l’action qui domine !Nature du document : documentaire [article]
Dossier : Le lycée professionnel
de Sabine Coste
In Cahiers pédagogiques, 484 (11/2010), p. 9-57
Comment travaille-t-on, enseignants et élèves, dans les lycées professionnels ? Comment fait-on : avec des publics souvent fâchés avec l’école, pas toujours convaincus par les perspectives d’orientation professionnelle qu’on leur propose, parfois décrocheurs ? Avec de nouvelles prescriptions comme l’accompagnement personnalisé, le contrôle en cours de formation ? Avec des ambitions de formation importantes, indispensables pour une économie moderne, mais bien difficiles à tenir dans le cadre du nouveau bac pro en trois ans ?
Les nombreux témoignages de ce dossier montrent le LP comme un lieu d’effervescence, et nous espérons qu’il intéressera à ce titre tous les enseignants. Si nul ne nie les difficultés et les inquiétudes, c’est bien l’optimisme de l’action qui domine !Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 012579 Disponible Au lycée professionnel / Sabine Coste / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 484 (11/2010)
[article]
Titre : Au lycée professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Coste, Directeur de publication Editeur : CRAP, 2010 Article : p.9-58 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 484 (11/2010)Descripteurs : enseignant du secondaire / enseignement professionnel / réforme de l'enseignement Résumé : Témoignages, réflexions et analyses sur la voie professionnelle en France en 2010 : les pratiques et les dispositifs pédagogiques ; le parcours des élèves ; les enseignants face aux nouvelles réformes. Nature du document : documentaire [article]
Au lycée professionnel
de Sabine Coste
In Cahiers pédagogiques, 484 (11/2010), p.9-58
Témoignages, réflexions et analyses sur la voie professionnelle en France en 2010 : les pratiques et les dispositifs pédagogiques ; le parcours des élèves ; les enseignants face aux nouvelles réformes.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 012579 Disponible L'orientation des élèves, une nouvelle facette du métier / Sabine Coste / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 484 (11/2010)
[article]
Titre : L'orientation des élèves, une nouvelle facette du métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Coste, Auteur ; Dominique Zambon Editeur : CRAP, 2010 Article : p.28
in Cahiers pédagogiques > 484 (11/2010)Descripteurs : cycle au collège / enseignement professionnel / information et orientation Résumé : Présentation, en 2010, de la participation des enseignants de lycée professionnel à l'éducation à l'orientation : comment faire connaître les filières enseignées aux élèves récemment accueillis dans le LP mais aussi en amont dans les collèges, avec quel discours et quelles exigences. Nature du document : documentaire [article]
L'orientation des élèves, une nouvelle facette du métier
de Sabine Coste, Dominique Zambon
In Cahiers pédagogiques, 484 (11/2010), p.28
Présentation, en 2010, de la participation des enseignants de lycée professionnel à l'éducation à l'orientation : comment faire connaître les filières enseignées aux élèves récemment accueillis dans le LP mais aussi en amont dans les collèges, avec quel discours et quelles exigences.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 012579 Disponible
[article]
Titre : Profs : exécutants ou concepteurs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Coste, Auteur ; Nicole Priou, Auteur Année : 2020 Article : p. 10-57
in Cahiers pédagogiques > 562 (juin 2020)Résumé : Comment les enseignants, individuellement et collectivement, interprètent-ils des textes officiels apparemment intrusifs de manière à stimuler leur créativité ? Comment s’approprient-ils des situations matérielles, organisationnelles, sociales fortement contraignantes ? Note de contenu : Avant-propos par Sabine Coste et Nicole Priou - Se dégager des entraves
Un système éducatif rigide
Stop ou encore ? Richard Étienne
« Je ne vais pas mentir pendant trente ans ! » Dominique Cau-Bareille, Simon Viviers
Prière d’exécuter Roger-François Gauthier
La règle et l’initiative Pierre Pilard
Développer l’horizontalité Luc Taralle, Gwénola Réto
Une professionnalisation volontaire Philippe Perrenoud
S’émanciper des modèles Yannick Giordan, Geoffroy Laboudigue
Comme des professionnels Louise Escoyez, Marie Kegels, Nicolas Mullier
Quand on peut on veut Philippe Watrelot
Prendre soin des collectifs
Un filtre subtil Andreea Capitanescu Benetti, Laetitia Progin
Faire puis laisser faire Véronique Lallement
Ce qui enthousiasme, ce qui décourage Jean-Michel Zakhartchouk
Parler à Wafik Camille Fréchet, Céline Jacquet, Rémi Charoy, Audrey Cherubini, Rosario Elia
La liberté pédagogique, jusqu’où ? Eirick Prairat
Produire du commun Agathe Vernay,
Se filmer, se former Luc Ria
Management et ménagement Anne Barrère
En classe, du jeu dans la prescription
Pas sans les collègues Louise Gerber
Un prêt-à-porter mal ajusté Jean-Pierre Garel
Oser quand on débute Touraj Eghtesad
Portrait de l’enseignant en étançon Camille Roelens
L’école qu’on porte en soi Esther Czuk Vel Ciuk
-La délicieuse incertitude des progrès sans progression Grégory Delboé
La grille et la boussole Natacha Duroisin, Alicia Allegri, Romain Beauset
À lire sur notre site :
Entre le marteau et l’enclume Anne Marie Cloet-Sanchez
Un vilain petit canard ? Clothilde Jouzeau Kraeutler
Stratège, scénariste et bricoleur Denis Amblard
Une liberté à saisir Argia Olcomendy
Eléments de bibliographieNature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/No-562-Profs-executants-ou-concepteurs [article]
Profs : exécutants ou concepteurs ?
de Sabine Coste, Nicole Priou
In Cahiers pédagogiques, 562 (juin 2020), p. 10-57
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/No-562-Profs-executants-ou-concepteurs
Comment les enseignants, individuellement et collectivement, interprètent-ils des textes officiels apparemment intrusifs de manière à stimuler leur créativité ? Comment s’approprient-ils des situations matérielles, organisationnelles, sociales fortement contraignantes ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 023409 Disponible Voie professionnelle : (r)évolutions en cours / Sabine Coste in Cahiers pédagogiques, 540 (novembre 2017)
[article]
Titre : Voie professionnelle : (r)évolutions en cours Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Coste, Auteur ; Nicole Priou, Auteur Année : 2017 Article : p. 10-57
in Cahiers pédagogiques > 540 (novembre 2017)Résumé : La révolution permanente ?
Historique des réformes qui ont jalonné l’évolution de l’enseignement professionnel depuis la création du bac pro en 1985, suivi d’un panorama des questions qui l’agitent aujourd’hui. Perspectives circonstanciées et problématisées pour mieux comprendre les débats actuels.
De la pédagogie avant toute chose
L’innovation n’est pas en reste dans l’enseignement professionnel. Différents témoignages attestent de pratiques en mutation, incluant notamment les pédagogies actives et le numérique. Un objectif commun à toutes ces expériences : rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages pour les engager dans leur future vie professionnelle.
Pour une professionnalisation des enseignants
L’identité composite des PLP questionne la formation initiale et continue des enseignants. Face à des élèves souvent en échec, ils sont contraints de renouveler leurs pratiques et d’interroger leur pertinence : travail en équipe, lien avec l’entreprise, stratégies d’accroche, utilisation du numérique.
Note de contenu : Dossier
+ ressources en ligne : 6 articles, bibliographie et sitographieNature du document : documentaire [article]
Voie professionnelle : (r)évolutions en cours
de Sabine Coste, Nicole Priou
In Cahiers pédagogiques, 540 (novembre 2017), p. 10-57
La révolution permanente ?
Historique des réformes qui ont jalonné l’évolution de l’enseignement professionnel depuis la création du bac pro en 1985, suivi d’un panorama des questions qui l’agitent aujourd’hui. Perspectives circonstanciées et problématisées pour mieux comprendre les débats actuels.
De la pédagogie avant toute chose
L’innovation n’est pas en reste dans l’enseignement professionnel. Différents témoignages attestent de pratiques en mutation, incluant notamment les pédagogies actives et le numérique. Un objectif commun à toutes ces expériences : rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages pour les engager dans leur future vie professionnelle.
Pour une professionnalisation des enseignants
L’identité composite des PLP questionne la formation initiale et continue des enseignants. Face à des élèves souvent en échec, ils sont contraints de renouveler leurs pratiques et d’interroger leur pertinence : travail en équipe, lien avec l’entreprise, stratégies d’accroche, utilisation du numérique.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 020299 Disponible