Détail de l'auteur
Auteur Anne Cassou-Noguès |
Documents disponibles écrits par cet auteur (20)
Affiner la recherche
L'amour à l'épreuve dans le théâtre de Marivaux et le cinéma contemporain / Anne Cassou-Noguès / Nathan (2013) in NRP. Lettres lycée, 055 (05/2013)
[article]
Titre : L'amour à l'épreuve dans le théâtre de Marivaux et le cinéma contemporain Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cassou-Noguès, Auteur Editeur : Nathan, 2013 Article : p.34-44 Note générale : Bibliographie, filmographie.
in NRP. Lettres lycée > 055 (05/2013)Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / oeuvre théâtrale Mots-clés : Marivaux : 1688-1763 comédie : genre théâtral Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Le texte théâtral et sa représentation du 17e siècle à nos jours", de définir le terme de marivaudage, à partir de la lecture de comédies de Marivaux, et la manière dont il évolue et s'exprime dans le cinéma contemporain. Contexte historique, politique et social dans lequel écrit Marivaux. Le théâtre au 18e siècle : Comédie-Française et Comédie-Italienne, conditions de représentation, évolution du genre comique. Etude analytique de la pièce de Marivaux "La Fausse Suivante" : personnages, sources du comique, définition du marivaudage amoureux, originalité du dénouement. Caractéristiques communes dans le traitement de la relation amoureuse dans différentes pièces de Marivaux. Motifs de Marivaux présents dans les films "Conte d'été" et "L'Ami de mon amie" d'Eric Rohmer, et "Changement d'adresse" et "L'Art d'aimer" d'Emmanuel Mouret. Corpus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1re/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article]
L'amour à l'épreuve dans le théâtre de Marivaux et le cinéma contemporain
de Anne Cassou-Noguès
In NRP. Lettres lycée, 055 (05/2013), p.34-44
Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Le texte théâtral et sa représentation du 17e siècle à nos jours", de définir le terme de marivaudage, à partir de la lecture de comédies de Marivaux, et la manière dont il évolue et s'exprime dans le cinéma contemporain. Contexte historique, politique et social dans lequel écrit Marivaux. Le théâtre au 18e siècle : Comédie-Française et Comédie-Italienne, conditions de représentation, évolution du genre comique. Etude analytique de la pièce de Marivaux "La Fausse Suivante" : personnages, sources du comique, définition du marivaudage amoureux, originalité du dénouement. Caractéristiques communes dans le traitement de la relation amoureuse dans différentes pièces de Marivaux. Motifs de Marivaux présents dans les films "Conte d'été" et "L'Ami de mon amie" d'Eric Rohmer, et "Changement d'adresse" et "L'Art d'aimer" d'Emmanuel Mouret. Corpus.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 015513 Disponible L'atelier / Jean-Claude Grumberg
Titre : L'atelier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Grumberg (1939-....), Auteur ; Anne Cassou-Noguès, Annotateur ; Marie-Aude De Langenhagen, Annotateur Description : 156 p. Format : 12x18 cm. ISBN/ISSN : 978-2-08-130724-7 Mots-clés : Shoah, seconde guerre mondiale, déportation Résumé : Dans un atelier de confection, de 1945 à 1952, des employés travaillent et, entre rires et larmes, racontent leur vie pendant l'Occupation et dans l'immédiat après-guerre: un Juif qui à été déporté, un autre qui a vécu caché en zone occupée, une troisième qu s'est réfugiée en zone libre , une quatrième, encore, dont le mari a été arrêté et envoyé dans les camps, mais aussi des jeunes gens à peine touchés par la guerre et une femme dont le mari fonctionnaire à peut-être collaboré... Autant de destins différents qui se croisent et soulèvent tous la même question: comment vivre après le traumatisme de guerre et de la Shoah ? Nature du document : fiction Thème de fiction : guerre Genre : roman Niveau : Collège
L'atelier
de Jean-Claude Grumberg
156 p.
Dans un atelier de confection, de 1945 à 1952, des employés travaillent et, entre rires et larmes, racontent leur vie pendant l'Occupation et dans l'immédiat après-guerre: un Juif qui à été déporté, un autre qui a vécu caché en zone occupée, une troisième qu s'est réfugiée en zone libre , une quatrième, encore, dont le mari a été arrêté et envoyé dans les camps, mais aussi des jeunes gens à peine touchés par la guerre et une femme dont le mari fonctionnaire à peut-être collaboré... Autant de destins différents qui se croisent et soulèvent tous la même question: comment vivre après le traumatisme de guerre et de la Shoah ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité R GRU fiction Espace Collège 018494 Disponible Comment mettre l'amour en scène et en mots ? / Anne Cassou-Noguès / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 072 (11/2016)
[article]
Titre : Comment mettre l'amour en scène et en mots ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cassou-Noguès, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.38-44 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 072 (11/2016)Descripteurs : oeuvre théâtrale / technique d'expression Mots-clés : Musset, Alfred de : 1810-1857 Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "Le texte théâtral et sa représentation du XVIIe siècle à nos jours" d'établir des liens entre la correspondance entretenue par Alfred de Musset avec George Sand, et sa pièce de théâtre "On ne badine pas avec l'amour". Dimension autobiographique de la pièce et question des réécritures : lecture comparée de la lettre de George Sand à Musset du 12 mai 1834 et de la dernière réplique de Perdican ; lecture analytique de la scène de confrontation entre Camille et Perdican. Genre théâtral de "On ne badine pas avec l'amour", entre tragédie et comédie, entre roman et pièce : scène d'exposition ; prolongements cinématographiques : "A nos amours" de Maurice Pialat et "Comédies et proverbes" d'Eric Rohmer ; dimension tragique du dénouement. Interrogations sur la théâtralité de la pièce. Procédé théâtral du témoin caché. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1re/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article]
Comment mettre l'amour en scène et en mots ?
de Anne Cassou-Noguès
In NRP. Lettres lycée, 072 (11/2016), p.38-44
Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "Le texte théâtral et sa représentation du XVIIe siècle à nos jours" d'établir des liens entre la correspondance entretenue par Alfred de Musset avec George Sand, et sa pièce de théâtre "On ne badine pas avec l'amour". Dimension autobiographique de la pièce et question des réécritures : lecture comparée de la lettre de George Sand à Musset du 12 mai 1834 et de la dernière réplique de Perdican ; lecture analytique de la scène de confrontation entre Camille et Perdican. Genre théâtral de "On ne badine pas avec l'amour", entre tragédie et comédie, entre roman et pièce : scène d'exposition ; prolongements cinématographiques : "A nos amours" de Maurice Pialat et "Comédies et proverbes" d'Eric Rohmer ; dimension tragique du dénouement. Interrogations sur la théâtralité de la pièce. Procédé théâtral du témoin caché.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 019282 Disponible Cosette, Fantine, Eponine : Les Misérables au féminin / Anne Cassou-Noguès / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 071 (09/2016)
[article]
Titre : Cosette, Fantine, Eponine : Les Misérables au féminin Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cassou-Noguès, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.24-31 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 071 (09/2016)Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / oeuvre littéraire / personnage de fiction Mots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885 mouvement réaliste : 19e siècle Résumé : Séquence, proposant dans le cadre de l'objet d'étude "le roman et la nouvelle au 19e siècle : réalisme et naturalisme", d'aborder "Les Misérables" de Victor Hugo à travers trois personnages féminins : Cosette, Fantine et Eponine. Le destin tragique de Fantine et Eponine : évolution des personnages au fil du roman ; regard de Victor Hugo, romancier et homme politique engagé, sur les femmes ; analyse de la scène de la mort d'Eponine. Part du réalisme dans le roman et implication de Victor Hugo dans le mouvement romantique, à partir d'extraits mettant en scène Fantine et Cosette. Comparaison des représentations de Fantine dans les adaptations du roman : films des réalisateurs Jean-Paul Le Chanois, Bille August et Tom Hooper ; pièce de théâtre "Tempête sous un crâne" mise en scène par Jean Bellorini. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article]
Cosette, Fantine, Eponine : Les Misérables au féminin
de Anne Cassou-Noguès
In NRP. Lettres lycée, 071 (09/2016), p.24-31
Séquence, proposant dans le cadre de l'objet d'étude "le roman et la nouvelle au 19e siècle : réalisme et naturalisme", d'aborder "Les Misérables" de Victor Hugo à travers trois personnages féminins : Cosette, Fantine et Eponine. Le destin tragique de Fantine et Eponine : évolution des personnages au fil du roman ; regard de Victor Hugo, romancier et homme politique engagé, sur les femmes ; analyse de la scène de la mort d'Eponine. Part du réalisme dans le roman et implication de Victor Hugo dans le mouvement romantique, à partir d'extraits mettant en scène Fantine et Cosette. Comparaison des représentations de Fantine dans les adaptations du roman : films des réalisateurs Jean-Paul Le Chanois, Bille August et Tom Hooper ; pièce de théâtre "Tempête sous un crâne" mise en scène par Jean Bellorini.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 019261 Disponible Dantès au château d'If : lancer un défi de lecture / Anne Cassou-Noguès / Nathan (2021) in NRP. Lettres lycée, 095 (05/2021)
[article]
Titre : Dantès au château d'If : lancer un défi de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cassou-Noguès, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article : p.24-30 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 095 (05/2021)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Dumas, Alexandre : 1802-1870 Résumé : Séquence proposant d'étudier partiellement "Le Comte de Monte Cristo" d'A. Dumas, roman de vengeance. Objet d'étude : "Le roman et le récit du Moyen Age à nos jours". Présentation. Séances entrecoupées de questionnaires pour progresser dans la lecture du roman. L'entrée dans la lecture : l'amorce avec le complot contre le héros Edmond Dantès dans les 1ers chapitres. Le château d'If, un roman dans le roman : lecture analytique du passage le décrivant comme un lieu effrayant et paragraphe de commentaire ; la rencontre de Dantès avec l'inspecteur des prisons : lecture et analyse du dialogue romanesque permettant de cerner l'évolution du prisonnier, devenu revendicatif ; l'erreur de l'abbé Faria concernant son plan d'évasion : lecture de la scène, réflexion personnelle avec un appui sur d'autres récits ; préparation de la vengeance : analyse linéaire ; l'évasion : la scène d'action faisant de Dantès un héros et la description de la tempête à la suite, tel un tableau romantique. Consignes pour établir un carnet de lecture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article]
Dantès au château d'If : lancer un défi de lecture
de Anne Cassou-Noguès
In NRP. Lettres lycée, 095 (05/2021), p.24-30
Séquence proposant d'étudier partiellement "Le Comte de Monte Cristo" d'A. Dumas, roman de vengeance. Objet d'étude : "Le roman et le récit du Moyen Age à nos jours". Présentation. Séances entrecoupées de questionnaires pour progresser dans la lecture du roman. L'entrée dans la lecture : l'amorce avec le complot contre le héros Edmond Dantès dans les 1ers chapitres. Le château d'If, un roman dans le roman : lecture analytique du passage le décrivant comme un lieu effrayant et paragraphe de commentaire ; la rencontre de Dantès avec l'inspecteur des prisons : lecture et analyse du dialogue romanesque permettant de cerner l'évolution du prisonnier, devenu revendicatif ; l'erreur de l'abbé Faria concernant son plan d'évasion : lecture de la scène, réflexion personnelle avec un appui sur d'autres récits ; préparation de la vengeance : analyse linéaire ; l'évasion : la scène d'action faisant de Dantès un héros et la description de la tempête à la suite, tel un tableau romantique. Consignes pour établir un carnet de lecture.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 024318 Disponible Deux grandes figures de la mise en scène contemporaine : Ariane Mnouchkine, Patrice Chéreau / Anne Cassou-Noguès / Nathan (2012) in NRP. Lettres lycée, 050 (05/2012)
PermalinkEntre réalisme scientifique et lyrisme poétique : "Réparer les vivants", de Maylis de Kerangal / Anne Cassou-Noguès / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 088 (01/2020)
PermalinkEtudier le genre de la comédie : deux satires de la préciosité, Les Précieuses ridicules et Les Femmes savantes / Anne Cassou-Noguès / Nathan (2010) in NRP. Lettres lycée, 042 (11/2010)
PermalinkLa forêt des contes, hier et aujourd'hui / Anne Cassou-Noguès in NRP. Lettres lycée, 104 (09/2023)
PermalinkInitiation au commentaire / Anne Cassou-Noguès / Nathan (2010) in NRP. Lettres lycée, 042 (11/2010)
PermalinkLa Machine de Turing de Benoit Solès / Anne Cassou-Noguès in Nouvelle revue pédagogique collège, 674-1 (septembre 2021)
PermalinkParticiper à un prix littéraire, à la découverte d'auteurs vivants / Anne Cassou-Noguès / Nathan (2014) in NRP. Lettres lycée, 061 (09/2014)
PermalinkUne partie de campagne / Guy de Maupassant / Nathan (2012)
PermalinkPhèdre, une tragédie de Racine, mise en scène par Patrice Chéreau / Anne Cassou-Noguès / Nathan (2012) in NRP. Lettres lycée, 050 (05/2012)
PermalinkLa Place royale, une comédie moderne ! / Anne Cassou-Noguès / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 064 (03/2015)
Permalink