Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (63)


Aborder les textes argumentatifs au collège / Bruno Doucey in Nouvelle revue pédagogique, 3 (novembre 1999)
[article]
Titre : Aborder les textes argumentatifs au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Doucey, Auteur Année : 1999 Article : p. 3-4
in Nouvelle revue pédagogique > 3 (novembre 1999)Descripteurs : 1990- / argumentation / français : discipline / France Résumé : La notion de texte argumentatif à travers les différents genres littéraires dont l'étude prend en compte l'énoncé, sa production et sa réception. Les nouveaux programmes du collège abordent l'argumentation comme un nouveau champ disciplinaire par niveau, avec des risques pour l'enseignement du français, selon Bruno Doucey.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Aborder les textes argumentatifs au collège
de Bruno Doucey
In Nouvelle revue pédagogique, 3 (novembre 1999), p. 3-4
La notion de texte argumentatif à travers les différents genres littéraires dont l'étude prend en compte l'énoncé, sa production et sa réception. Les nouveaux programmes du collège abordent l'argumentation comme un nouveau champ disciplinaire par niveau, avec des risques pour l'enseignement du français, selon Bruno Doucey.
[article]
Titre : Activités orales et écrites Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur Année : 1993 Article : p. 1-10
in L'Ecole des lettres des collèges > 13 (15 mai 1993)Descripteurs : argumentation / classe de 6e / exercice oral / français : discipline Résumé : Préparation des élèves à la maîtrise du discours argumentatif par des exercices visant à s'exprimer à l'oral et à décripter des dialogues écrits pour les traduire en échanges oraux.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Activités orales et écrites
de Patricia Fize, Claude Gapaillard
In L'Ecole des lettres des collèges, 13 (15 mai 1993), p. 1-10
Préparation des élèves à la maîtrise du discours argumentatif par des exercices visant à s'exprimer à l'oral et à décripter des dialogues écrits pour les traduire en échanges oraux.
" L'Amour des bêtes", d'Emile Zola / François-Marie Mourad in L'Ecole des Lettres second cycle, 99 ( 1999)
[article]
Titre : " L'Amour des bêtes", d'Emile Zola Type de document : texte imprimé Auteurs : François-Marie Mourad, Auteur Année : 1999 Article : p. 55-62
in L'Ecole des Lettres second cycle > 99 ( 1999)Descripteurs : argumentation Résumé : Etude de texte argumentatif pouvant être proposé en seconde ou en début de première, notamment technologique.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
" L'Amour des bêtes", d'Emile Zola
de François-Marie Mourad
In L'Ecole des Lettres second cycle, 99 ( 1999), p. 55-62
Etude de texte argumentatif pouvant être proposé en seconde ou en début de première, notamment technologique.
"Une ardente patience", d'Antoine Skarmeta / Marianne Aimé-Bielicki in L'Ecole des lettres des collèges, 10 (15 mars 1993)
[article]
Titre : "Une ardente patience", d'Antoine Skarmeta Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Aimé-Bielicki, Auteur Année : 1993 Article : p. 67-96
in L'Ecole des lettres des collèges > 10 (15 mars 1993)Descripteurs : argumentation / classe de 3e / étude de texte / poésie Mots-clés : Neruda, Pablo : 1904-1973 Résumé : Séquence de travail qui étudie le roman d'Antonio Skarmeta "Une ardente patience". Ce livre apporte des éléments sur l'engagement politique de Pablo Neruda au Chili entre 1970 et 1973. L'étude se termine par une évaluation de type brevet.
Nature du document : documentaire Discipline : Français [article]
![]()
"Une ardente patience", d'Antoine Skarmeta
de Marianne Aimé-Bielicki
In L'Ecole des lettres des collèges, 10 (15 mars 1993), p. 67-96
Séquence de travail qui étudie le roman d'Antonio Skarmeta "Une ardente patience". Ce livre apporte des éléments sur l'engagement politique de Pablo Neruda au Chili entre 1970 et 1973. L'étude se termine par une évaluation de type brevet.
[article]
Titre : L'Argumentation Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien Giraudo, Auteur Année : 1999 Article : p. 13-29
in Nouvelle revue pédagogique > 3 (novembre 1999)Descripteurs : argumentation / fable / rhétorique Résumé : Dossier sur l'argumentation : origines et histoire depuis Aristote et Quintilien, typologie dans la rhétorique ancienne et nouvelle (références aux travaux de Chaïm Perelman, Olbrechts-Tyteca, Hamblin, Werlich, Adam, Combettes), tendances et styles spécifiques. Lexique et bibliographie. Séquence sur les Fables de La Fontaine.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
L'Argumentation
de Lucien Giraudo
In Nouvelle revue pédagogique, 3 (novembre 1999), p. 13-29
Dossier sur l'argumentation : origines et histoire depuis Aristote et Quintilien, typologie dans la rhétorique ancienne et nouvelle (références aux travaux de Chaïm Perelman, Olbrechts-Tyteca, Hamblin, Werlich, Adam, Combettes), tendances et styles spécifiques. Lexique et bibliographie. Séquence sur les Fables de La Fontaine.
PermalinkL'Argumentation au collège (1) / Bernard Meyer in L'Ecole des lettres des collèges, 1 (7 septembre 1993)
PermalinkL'Argumentation au collège (2) / Bernard Meyer in L'Ecole des lettres des collèges, 2 (1er octobre 1994)
PermalinkL'Argumentation au collège (3) / Bernard Meyer in L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994)
PermalinkL'Argumentation au collège (4) / Bernard Meyer in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994)
PermalinkL'Argumentation au collège (5) / Bernard Meyer in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995)
PermalinkL'Argumentation au collège (7) / Bernard Meyer in L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994)
PermalinkL'argumentation dans les fables / Catherine Jocqz-Rubin in L'Ecole des lettres des collèges, 13-14 (juin 2003)
PermalinkL'Argumentation dans les Fables de La Fontaine / Lucien Giraudo in Nouvelle revue pédagogique, 3 (novembre 1999)
PermalinkL'argumentation en première : apologues / Jean-Claude Jorgensen in L'Ecole des Lettres second cycle, 4 (1er novembre 1993)
Permalink