Détail de l'auteur
Auteur André Tricot |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Affiner la recherche
Ecole et numérique : de quoi parle-t-on ? / André Tricot / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 252 (10/2013)
[article]
Titre : Ecole et numérique : de quoi parle-t-on ? Type de document : texte imprimé Auteurs : André Tricot, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 Article : p.42-47 Note générale : Lexique.
in Sciences humaines (Auxerre) > 252 (10/2013)Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Analyse par un chercheur en psychologie de l'apport du numérique dans le cadre scolaire : un nouvel outil de travail ; la difficulté à utiliser en classe les technologies potentiellement efficaces pour l'apprentissage ; l'inefficacité de nombreuses ressources numériques en matière d'apprentissage ; la nécessité d'une activité pédagogique suscitant la motivation à apprendre ; les compétences informationnelles à développer ; la recherche sur l'utilité des technologies éducatives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Ecole et numérique : de quoi parle-t-on ?
de André Tricot
In Sciences humaines (Auxerre), 252 (10/2013), p.42-47
Analyse par un chercheur en psychologie de l'apport du numérique dans le cadre scolaire : un nouvel outil de travail ; la difficulté à utiliser en classe les technologies potentiellement efficaces pour l'apprentissage ; l'inefficacité de nombreuses ressources numériques en matière d'apprentissage ; la nécessité d'une activité pédagogique suscitant la motivation à apprendre ; les compétences informationnelles à développer ; la recherche sur l'utilité des technologies éducatives.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 015764 Disponible Grâce aux Tice, une école plus efficace ? A voir... / André Tricot / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 483 (09/2010)
[article]
Titre : Grâce aux Tice, une école plus efficace ? A voir... Type de document : texte imprimé Auteurs : André Tricot, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.7-8
in Cahiers pédagogiques > 483 (09/2010)Descripteurs : acquisition de connaissances / enseignement / processus cognitif Mots-clés : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) Résumé : Le point, en 2010, sur les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement en France : leur degré d'efficacité pédagogique, leur adaptation ou non aux apprentissages et à l'enseignement, la différence des résultats selon les structures et les tâches. Nature du document : documentaire [article]
Grâce aux Tice, une école plus efficace ? A voir...
de André Tricot
In Cahiers pédagogiques, 483 (09/2010), p.7-8
Le point, en 2010, sur les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement en France : leur degré d'efficacité pédagogique, leur adaptation ou non aux apprentissages et à l'enseignement, la différence des résultats selon les structures et les tâches.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 012349 Disponible Grâce aux Tice, une école plus efficace? A voir... / André Tricot in Cahiers pédagogiques, 483 (09/2010)
[article]
Titre : Grâce aux Tice, une école plus efficace? A voir... Type de document : texte imprimé Auteurs : André Tricot, Auteur Année : 2010 Article : p. 7-8
in Cahiers pédagogiques > 483 (09/2010)Descripteurs : information / recherche de l'information Résumé : André Tricot avait fait une intervention remarquée aux Rencontres d’été 2009 du Crap, ainsi qu’au printemps 2010, au forum Retz sur le numérique. Il nous propose un point sur la question de l’efficacité des Tice. Nature du document : documentaire [article]
Grâce aux Tice, une école plus efficace? A voir...
de André Tricot
In Cahiers pédagogiques, 483 (09/2010), p. 7-8
André Tricot avait fait une intervention remarquée aux Rencontres d’été 2009 du Crap, ainsi qu’au printemps 2010, au forum Retz sur le numérique. Il nous propose un point sur la question de l’efficacité des Tice.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 012349 Disponible Le numérique transforme-t-il les apprentissages ? / André Tricot / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 058 (03/2020)
[article]
Titre : Le numérique transforme-t-il les apprentissages ? Type de document : texte imprimé Auteurs : André Tricot, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.56-59 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)Mots-clés : numérique éducatif Résumé : Les conséquences du numérique sur la pédagogie : le rapport au temps ; l'apprentissage hybride ; la place du savoir scolaire ; les changements dans les méthodes ; l'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Le numérique transforme-t-il les apprentissages ?
de André Tricot
In Les Grands dossiers des sciences humaines, 058 (03/2020), p.56-59
Les conséquences du numérique sur la pédagogie : le rapport au temps ; l'apprentissage hybride ; la place du savoir scolaire ; les changements dans les méthodes ; l'évaluation.Peut-on se passer des profs ? / André Tricot / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 257 (03/2014)
[article]
Titre : Peut-on se passer des profs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : André Tricot, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.44-45
in Sciences humaines (Auxerre) > 257 (03/2014)Descripteurs : enseignement / outil pédagogique Résumé : Analyse du rôle des enseignants face aux nouveaux supports d'apprentissage : le débat récurrent sur la concurrence entre l'enseignant et les ressources proposées aux apprenants ; la capacité d'apprentissage spontané des êtres humains ; le rôle de l'école en matière d'apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Peut-on se passer des profs ?
de André Tricot
In Sciences humaines (Auxerre), 257 (03/2014), p.44-45
Analyse du rôle des enseignants face aux nouveaux supports d'apprentissage : le débat récurrent sur la concurrence entre l'enseignant et les ressources proposées aux apprenants ; la capacité d'apprentissage spontané des êtres humains ; le rôle de l'école en matière d'apprentissages.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 016280 Disponible