Détail de l'auteur
Auteur Céline Walkowiak |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Affiner la recherche
[article]
Titre : Co-intervention : à deux dans la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Harent, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur Année : 2021 Article : p. 10-56
in Cahiers pédagogiques > 566 (janvier 2021)Mots-clés : coanimation co-intervention coenseignement Résumé : L’image d’Épinal veut que l’enseignant soit seul dans sa classe face aux élèves. Or, de nombreuses pratiques de co-intervention, régulières ou ponctuelles, existent au sein des classes. Ce dossier s’intéresse donc à la co-intervention et au coenseignement, à ces espaces-temps où on est deux en classe avec les élèves. Note de contenu : Dynamique de classe
Va-t-en, grand monstre vert ! Quentin Magogeat, Annick Messonnier
Une construction progressive. Sandra Miranda, Laura Schmitt
Entrer dans la danse. Béatrice Goulet
Pour la réussite de tous. Sandrine Combelair
Casser les murs. Gaëlle Pedroso
Juste une porte à franchir. Marjorie Decriem
Pratiquer avec les EANA. Céline Piot
À l’école de la confiance réciproque. Dominique Seghetchian
Petites histoires de co-intervention. Jean-Michel Zakhartchouk
Différenciation et inclusion
Passer du « je » à « nous ». Carole Merriadec, Laurence Moutte
Comment Pierre est devenu élève. Ludovic Blin
Franchir les frontières invisibles. Jérémy Bridiers-Uberti
À la recherche d’une clarification. Le groupe de travail du comité scientifique de la Fname
Qui prend la main ? Sandrine Validzic
Sept configurations à deux en classe. Rachel Harent, Marie Toullec-Théry
Une expérience de coenseignement : le PDMQDC ! Carine Boubila
Gestes professionnels
Croiser les regards. Clothilde Jouzeau Kraeutler, Christine Catalayud, Laurie Batlle
1, 2, 3 référentiels ! Aline Chudy
D’une situation imposée. Adèle Mazou
Moi non plus je ne voulais pas coanimer. Anaïs Michel
Direction et enseignants : un accompagnement. Delphine Dechance
Et toi, comment fais-tu ? Nicole Priou
Pour que la mayonnaise prenne. Sylvie Grau
Un peu de pragmatisme. Laurent Lescouarch
Déprivatiser les pratiques. Youssef Errami
Tutorat en coenseignement chez les universitaires. Gilbert Nguema Endamne
Former au coenseignement
Le formateur : une étrangéité à cultiver. Bernard Desclaux
Jeux de miroirs. Sarah Valin
Les angles tordus. Rachel Harent
Ajustements réciproques. Éric Saillot
Coenseigner, entre théorie et pratique. Marie Toullec-Théry
À lire sur notre site :
Comme au boulot ! Romain Cordier, Isabelle Perrin
Une pratique gagnante ! Hélène Gasc
Co-intervenir à l’école : une nouvelle professionnalité éducative. Annick Ventoso-Y-Font
Accompagner le changement de paradigme. Florence Trouillet, Philippe Merleau
Bibliographie et sitographieNature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-566-Co-intervention-a-deux-dans-la-classe [article]
Co-intervention : à deux dans la classe
de Rachel Harent, Céline Walkowiak
In Cahiers pédagogiques, 566 (janvier 2021), p. 10-56
En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-566-Co-intervention-a-deux-dans-la-classe
L’image d’Épinal veut que l’enseignant soit seul dans sa classe face aux élèves. Or, de nombreuses pratiques de co-intervention, régulières ou ponctuelles, existent au sein des classes. Ce dossier s’intéresse donc à la co-intervention et au coenseignement, à ces espaces-temps où on est deux en classe avec les élèves.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 023712 Disponible Croiser des disciplines, partager des savoirs / Francis Blanquart in Cahiers pédagogiques, 521 (mai 2015)
[article]
Titre : Croiser des disciplines, partager des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Blanquart, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur Année : 2015 Article : p. 10-57
in Cahiers pédagogiques > 521 (mai 2015)Descripteurs : interdisciplinarité / politique de l'éducation / qualité de l'enseignement / système éducatif / thème transversal Résumé : Les pratiques communes, croisées, mises en synergie et en résonance, aident-elles les élèves à entrer dans la complexité des savoirs scolaires et dans les différentes cultures à construire à l’école ? Ce dossier montre à travers différentes pratiques de dispositifs comment entrer dans l’interdisciplinarité sans sacrifier aucunement les disciplines. Nature du document : documentaire [article]
Croiser des disciplines, partager des savoirs
de Francis Blanquart, Céline Walkowiak
In Cahiers pédagogiques, 521 (mai 2015), p. 10-57
Les pratiques communes, croisées, mises en synergie et en résonance, aident-elles les élèves à entrer dans la complexité des savoirs scolaires et dans les différentes cultures à construire à l’école ? Ce dossier montre à travers différentes pratiques de dispositifs comment entrer dans l’interdisciplinarité sans sacrifier aucunement les disciplines.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017627 Disponible
[article]
Titre : Enseigner par cycles Type de document : texte imprimé Auteurs : Maëliss Rousseau, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur Année : 2018 Article : p. 10-57 Note générale : La réécriture des programmes de l’école obligatoire réaffirme de façon explicite la notion de cycle dans le parcours de l’élève, mise en place dès la loi d’orientation de 1989. Cela change vraiment les objectifs et les conceptions des enseignements et donc interpelle les enseignants au cœur de leur pratique de classe.
in Cahiers pédagogiques > 543 (février 2018)Résumé : Ce nouveau modèle pédagogique serait une « fiction nécessaire », un nouvel horizon formé par les instructions officielles, un idéal duquel on ne peut que s’approcher. Et pourtant, les articles de ce dossier montrent que tout près de nos pratiques de classe ou d’établissement, de modestes révolutions font bel et bien vivre les cycles : ici, c’est une équipe qui prend à bras-le-corps les difficultés en lecture (comme en attestent les articles de Christophe Blanc et celui de l’équipe de l’école de Rouelle) ; là, une autre qui amorce ensemble une « migration vers des classes de cycle » (lire l’article de Christophe Chauvet) ; ici encore, deux enseignantes tentent le coenseignement (Nelly Dejours et Karine Bossan), d’autres encore, avec maitresse surnuméraire (Julie Meunier) ou non (Anne-Lise Balanche), décident de prendre de front la difficulté scolaire en faisant de tous les élèves les élèves d’une équipe et non d’un enseignant souverain dans sa discipline, dans son niveau.
Tous les établissements n’ont pas cette cohésion, alors ce dossier fait aussi une place à l’initiative individuelle : ce sont des changements de pratique qui permettent d’intégrer la progression spiralaire des programmes (comme en témoigne Florence Castincaud), des classes multiâges qui font de la différence une richesse pour le collectif (voir Bruce Demaugé), des questionnements sur l’évaluation (lire Franck Verdier), une expérience de l’accompagnement personnalisé comme un moyen de laisser le temps aux apprentissages de se construire (voir la contribution de Cyril Lascassies et Cécile Morzadec), etc. À une autre échelle, mais tout aussi près du terrain, inspecteurs (comme en témoignent Valérie Neveu et Fabienne Haziza), formateurs (Sylvain Connac et Sylvie Grau) accompagnent les équipes vers de nouvelles modalités de travail au sein des établissements, entre établissements, bâtissent des ponts entre deux cultures professionnelles : celle du premier et celle du second degrés. Un éditeur scolaire se risque même à proposer un manuel de cycle ! Et ce dossier présente encore bien d’autres illustrations de ces nouveaux savoirs et nouveaux outils professionnels élaborés sous l’impulsion des cycles.Note de contenu : Donner le temps d'apprendre
Les cycles, une petite révolution ?
Faire le pari de la différenciation et des classes multiâges,oser repenser l'organisation du travail et la place de l'enseignant, faire faire aux professionnels la même révolution qu' à leurs élèves
Le temps d'apprendre
Un temps long qui invite à retravailler et remobiliser les savoirs et savoir-faire.
La belle équipe
Pédagogie des cycles et évaluation : co-construction de grilles, coévaluation, coopération.
+ articles en ligneNature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-543-Enseigner-par-cycles-11488 [article]
Enseigner par cycles
de Maëliss Rousseau, Céline Walkowiak
In Cahiers pédagogiques, 543 (février 2018), p. 10-57
En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-543-Enseigner-par-cycles-11488
Ce nouveau modèle pédagogique serait une « fiction nécessaire », un nouvel horizon formé par les instructions officielles, un idéal duquel on ne peut que s’approcher. Et pourtant, les articles de ce dossier montrent que tout près de nos pratiques de classe ou d’établissement, de modestes révolutions font bel et bien vivre les cycles : ici, c’est une équipe qui prend à bras-le-corps les difficultés en lecture (comme en attestent les articles de Christophe Blanc et celui de l’équipe de l’école de Rouelle) ; là, une autre qui amorce ensemble une « migration vers des classes de cycle » (lire l’article de Christophe Chauvet) ; ici encore, deux enseignantes tentent le coenseignement (Nelly Dejours et Karine Bossan), d’autres encore, avec maitresse surnuméraire (Julie Meunier) ou non (Anne-Lise Balanche), décident de prendre de front la difficulté scolaire en faisant de tous les élèves les élèves d’une équipe et non d’un enseignant souverain dans sa discipline, dans son niveau.
Tous les établissements n’ont pas cette cohésion, alors ce dossier fait aussi une place à l’initiative individuelle : ce sont des changements de pratique qui permettent d’intégrer la progression spiralaire des programmes (comme en témoigne Florence Castincaud), des classes multiâges qui font de la différence une richesse pour le collectif (voir Bruce Demaugé), des questionnements sur l’évaluation (lire Franck Verdier), une expérience de l’accompagnement personnalisé comme un moyen de laisser le temps aux apprentissages de se construire (voir la contribution de Cyril Lascassies et Cécile Morzadec), etc. À une autre échelle, mais tout aussi près du terrain, inspecteurs (comme en témoignent Valérie Neveu et Fabienne Haziza), formateurs (Sylvain Connac et Sylvie Grau) accompagnent les équipes vers de nouvelles modalités de travail au sein des établissements, entre établissements, bâtissent des ponts entre deux cultures professionnelles : celle du premier et celle du second degrés. Un éditeur scolaire se risque même à proposer un manuel de cycle ! Et ce dossier présente encore bien d’autres illustrations de ces nouveaux savoirs et nouveaux outils professionnels élaborés sous l’impulsion des cycles.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 020594 Disponible Que nous apportent les méthodes ? / Céline Walkowiak in Cahiers pédagogiques, 577 (mai 2022)
[article]
Titre : Que nous apportent les méthodes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Walkowiak, Auteur ; Gregory Delboé, Auteur Année : 2022 Article : p. 10-56
in Cahiers pédagogiques > 577 (mai 2022)Descripteurs : apprentissage cognitif / méthode pédagogique Résumé : Manières d’agir, guidance ou ensemble de techniques et d’outils, quels sens donner à la méthode en éducation ? Comment amener l’élève à travailler de manière efficace pour apprendre à réactiver ses savoirs ? Réflexions sur le choix des méthodes enseignantes pour engager l’élève à construire ses propres outils selon des repères stables au sein d’un collectif, soit une pluralité de méthodes selon leurs parcours d’expériences. Déconstruire une démarche et valoriser les questionnements à partir des expérimentations et des émotions sont des pistes proposées pour amener les élèves à comprendre et s’approprier les étapes de leurs apprentissages. Nature du document : documentaire [article]
Que nous apportent les méthodes ?
de Céline Walkowiak, Gregory Delboé
In Cahiers pédagogiques, 577 (mai 2022), p. 10-56
Manières d’agir, guidance ou ensemble de techniques et d’outils, quels sens donner à la méthode en éducation ? Comment amener l’élève à travailler de manière efficace pour apprendre à réactiver ses savoirs ? Réflexions sur le choix des méthodes enseignantes pour engager l’élève à construire ses propres outils selon des repères stables au sein d’un collectif, soit une pluralité de méthodes selon leurs parcours d’expériences. Déconstruire une démarche et valoriser les questionnements à partir des expérimentations et des émotions sont des pistes proposées pour amener les élèves à comprendre et s’approprier les étapes de leurs apprentissages.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 025167 Disponible S'embarquer dans les apprentissages / Céline Walkowiak in Cahiers pédagogiques, 531 (septembre 2016)
[article]
Titre : S'embarquer dans les apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Walkowiak, Auteur ; Maëliss Rousseau, Auteur Année : 2016 Article : p. 10-57
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre 2016)Descripteurs : innovation pédagogique / principe d'éducation / rôle de l'enseignant / théorie de l'apprentissage Résumé : Comment embarquer les élèves dans les apprentissages, pour qu’ils aient l’envie et le plaisir d’apprendre ? Comment développer leur implication et leur engagement dans leurs apprentissages ? Certains dispositifs pédagogiques favorisent-ils la motivation et la mobilisation des élèves ? Pour quelle efficacité et quelles exigences ? Nature du document : documentaire [article]
S'embarquer dans les apprentissages
de Céline Walkowiak, Maëliss Rousseau
In Cahiers pédagogiques, 531 (septembre 2016), p. 10-57
Comment embarquer les élèves dans les apprentissages, pour qu’ils aient l’envie et le plaisir d’apprendre ? Comment développer leur implication et leur engagement dans leurs apprentissages ? Certains dispositifs pédagogiques favorisent-ils la motivation et la mobilisation des élèves ? Pour quelle efficacité et quelles exigences ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 019133 Disponible Validations autour d'un socle vraiment commun / Céline Walkowiak / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 478 (janvier 2010)
PermalinkVers l'école du socle commun / Francis Blanquart in Cahiers pédagogiques, 515 (septembre 2014)
Permalink