Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Collet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Affiner la recherche
Filles et garçons à l'école / Isabelle Collet in Cahiers pédagogiques, 487 (02/2011)
[article]
Titre : Filles et garçons à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Collet, Auteur ; Geneviève Pezeu, Auteur Année : 2011 Article : p. 9-59
in Cahiers pédagogiques > 487 (02/2011)Descripteurs : discrimination sexuelle / fille / garçon / scolarité / stéréotype Résumé : Comment vont les filles et les garçons à l’école ? Les anciens débats sont loin d’être clos et de nouvelles questions apparaissent. L’école mixte est régulièrement mise en cause, accusée de desservir tour à tour les filles ou les garçons. La question des violences sexistes et homophobes préoccupe tous les acteurs de l’école. Les garçons ne sont plus des élèves génériques exemplaires sur lesquels il faudrait aligner les filles : ils ont eux aussi un sexe et subissent eux aussi l’influence délétère des stéréotypes sexistes. À travers ce dossier, nous désirons rendre compte des débats actuels, et aussi mettre en lumière l’inventivité et la créativité de tous celles et ceux qui agissent en faveur de l’égalité entre garçons et filles. Nature du document : documentaire [article]
Filles et garçons à l'école
de Isabelle Collet, Geneviève Pezeu
In Cahiers pédagogiques, 487 (02/2011), p. 9-59
Comment vont les filles et les garçons à l’école ? Les anciens débats sont loin d’être clos et de nouvelles questions apparaissent. L’école mixte est régulièrement mise en cause, accusée de desservir tour à tour les filles ou les garçons. La question des violences sexistes et homophobes préoccupe tous les acteurs de l’école. Les garçons ne sont plus des élèves génériques exemplaires sur lesquels il faudrait aligner les filles : ils ont eux aussi un sexe et subissent eux aussi l’influence délétère des stéréotypes sexistes. À travers ce dossier, nous désirons rendre compte des débats actuels, et aussi mettre en lumière l’inventivité et la créativité de tous celles et ceux qui agissent en faveur de l’égalité entre garçons et filles.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 012904 Disponible Filles et garçons à l'école / Isabelle Collet / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 487 (02/2011)
[article]
Titre : Filles et garçons à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Collet, Directeur de publication ; Geneviève Pezeu, Directeur de publication Editeur : CRAP, 2011 Article : p.9-59 Note générale : Bibliographie, webographie.
in Cahiers pédagogiques > 487 (02/2011)Descripteurs : comportement social / condition féminine / condition masculine / système éducatif Mots-clés : mixité en éducation Résumé : Analyse, en 2011, des rapports entre filles et garçons à l'école en France : les relations sexuées et la mixité dans la classe et à l'école ; les nouveaux problèmes posés dans l'éducation des garçons ; enseignants et enseignantes et autorité ; les questions de genres. Nature du document : documentaire [article]
Filles et garçons à l'école
de Isabelle Collet, Geneviève Pezeu
In Cahiers pédagogiques, 487 (02/2011), p.9-59
Analyse, en 2011, des rapports entre filles et garçons à l'école en France : les relations sexuées et la mixité dans la classe et à l'école ; les nouveaux problèmes posés dans l'éducation des garçons ; enseignants et enseignantes et autorité ; les questions de genres.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 012904 Disponible Les filles toujours fâchées avec les sciences ? / Isabelle Collet / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 476 (novembre 2009)
[article]
Titre : Les filles toujours fâchées avec les sciences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Collet, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.3-4 Note générale : Bibliographie, webographie.
in Cahiers pédagogiques > 476 (novembre 2009)Descripteurs : 2000- / condition féminine / femme / France / orientation professionnelle / orientation scolaire / science Résumé : Analyse, en 2009, des stéréotypes sur les filles et les sciences : la construction sociale de la division sexuée des savoirs ; l'interférence avec la construction de soi à l'adolescence ; le rôle de l'école dans la transmission de ces stéréotypes. Nature du document : documentaire [article]
Les filles toujours fâchées avec les sciences ?
de Isabelle Collet
In Cahiers pédagogiques, 476 (novembre 2009), p.3-4
Analyse, en 2009, des stéréotypes sur les filles et les sciences : la construction sociale de la division sexuée des savoirs ; l'interférence avec la construction de soi à l'adolescence ; le rôle de l'école dans la transmission de ces stéréotypes.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011074 Disponible Les filles toujours fâchées avec les sciences / Isabelle Collet in Cahiers pédagogiques, 476 (novembre 2009)
[article]
Titre : Les filles toujours fâchées avec les sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Collet, Auteur Année : 2009 Article : p. 3-4
in Cahiers pédagogiques > 476 (novembre 2009)Descripteurs : enseignement scientifique / fille / système éducatif Résumé : Le point sur les stéréotypes persistants sur les filles et les sciences ou les mathématiques, que l'école contribue à entretenir. Nature du document : documentaire [article]
Les filles toujours fâchées avec les sciences
de Isabelle Collet
In Cahiers pédagogiques, 476 (novembre 2009), p. 3-4
Le point sur les stéréotypes persistants sur les filles et les sciences ou les mathématiques, que l'école contribue à entretenir.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011074 Disponible En formation initiale des enseignants / Isabelle Collet / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 487 (02/2011)
[article]
Titre : En formation initiale des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Collet, Auteur ; Isabelle Grin Editeur : CRAP, 2011 Article : p.30-31
in Cahiers pédagogiques > 487 (02/2011)Descripteurs : discrimination sexuelle / formation des enseignants / Suisse Résumé : Point , en 2011, sur l'introduction du genre dans la formation initiale des enseignants en Suisse, depuis 2007 : le contexte politique et scolaire, les objectifs de la formation, sa mise en place sous forme d'ateliers, les enjeux pour une culture commune sur le genre en éducation. Nature du document : documentaire [article]
En formation initiale des enseignants
de Isabelle Collet, Isabelle Grin
In Cahiers pédagogiques, 487 (02/2011), p.30-31
Point , en 2011, sur l'introduction du genre dans la formation initiale des enseignants en Suisse, depuis 2007 : le contexte politique et scolaire, les objectifs de la formation, sa mise en place sous forme d'ateliers, les enjeux pour une culture commune sur le genre en éducation.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 012904 Disponible "Un homme, c'est plus intimidant" / Isabelle Collet / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 487 (02/2011)
PermalinkViolences sexistes au collège / Isabelle Collet / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 488 (03/2011)
Permalink