Détail de l'auteur
Auteur Marc Romainville |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche
[article]
Titre : Actualité de la métacognition Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Romainville, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur Année : 2020 Article : p. 10-57
in Cahiers pédagogiques > 563 (septembre 2020)Résumé : À quelles conditions la connaissance de sa propre pensée peut-elle aider à mieux apprendre ? Quelle place pour les émotions, la confiance en soi, les stéréotypes ? Le point sur les nouvelles approches métacognitives. Note de contenu :
Avant-propos par Marc Romainville et Jacques Crinon : Invitation à la métacognition
Des compétences métacognitives pour mieux apprendre
Partager ce qu’on sait Clothilde Jouzeau Kraeutler
Mon Gégé et Moi Nicolas Mollin
« Rencontrer le cerveau des autres, c’est bizarre » Esther Czuk Vel Ciuk
Attention à la métacognition ! Bénédicte Dubois
Feedback et travail d’équipe Amélie Vacher
Prendre, comprendre, apprendre Nicole Delvolvé
Le rapport d’étonnement Sandrine Exbrayat, Charlotte Pourcelot
Réguler les apprentissages dans les disciplines
Expériences multiples Sylvie Cèbe
Le pourquoi du comment Prisca Fenoglio
De nombreux alpinistes ont gravi l’Everest Julie Ayroles, Anna Potocki, Mônica Macedo-Rouet, Jean-François Rouet
Entre les lignes Éric Maillot
Chercher l’erreur Karine Delhaye
Automatisme, autorégulation, autonomie Sylvie Grau
« Est-ce que c’est noté ? » Céline Lepareur
La métacognition : nouvelles approches et interrogations
Le grand retour ? Marc Romainville
La part des émotions Line Fischer
Quand elle n’y arrive pas Cynthia D’Addona, Nilima Changkakoti
Autorégulation Mireille Houart
Métacogitations Jocelyn Reulier
S’empêcher d’innover en rond Michel Grangeat
Une question de focale Daniel Gaonac’h
Réduire les inégalités ? Élisabeth Bautier
À lire sur notre site :
Compléments à l’article « Une question de focale » de Daniel Gaonac’h
Relire sa dictée Guillaume Ponthieu
Faire des choix Adrien Ferreira de Souza
Inverser le courant Béatrice Noël-Lepelletier
Des moments où on ne fait pas cours ? Maria-Alice MedioniNature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/No-563-Actualite-de-la-metacognition [article]
Actualité de la métacognition
de Marc Romainville, Jacques Crinon
In Cahiers pédagogiques, 563 (septembre 2020), p. 10-57
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/No-563-Actualite-de-la-metacognition
À quelles conditions la connaissance de sa propre pensée peut-elle aider à mieux apprendre ? Quelle place pour les émotions, la confiance en soi, les stéréotypes ? Le point sur les nouvelles approches métacognitives.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 023512 Disponible Compétences et savoirs, deux faces d'une même pièce / Marc Romainville / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 476 (novembre 2009)
[article]
Titre : Compétences et savoirs, deux faces d'une même pièce Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Romainville, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.11-13 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 476 (novembre 2009)Descripteurs : 2000- / acquisition de connaissances / connaissance / France / niveau de compétence / pédagogie Résumé : Analyse, en 2009, du travail par compétences et de la transmission des savoirs dans l'enseignement en France : la superficialité de certains apprentissages ; le manque d'intégration des savoirs ; les lacunes persistantes dans des acquis de base ; le rôle des compétences dans le transfert des savoirs ; l'approche didactique par compétences et culture. Nature du document : documentaire [article]
Compétences et savoirs, deux faces d'une même pièce
de Marc Romainville
In Cahiers pédagogiques, 476 (novembre 2009), p.11-13
Analyse, en 2009, du travail par compétences et de la transmission des savoirs dans l'enseignement en France : la superficialité de certains apprentissages ; le manque d'intégration des savoirs ; les lacunes persistantes dans des acquis de base ; le rôle des compétences dans le transfert des savoirs ; l'approche didactique par compétences et culture.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011074 Disponible