Bulletin N°9 Mention de date : mai 2001 Paru le : 01/05/2001 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierConstruire une mise en scène / Nicole Giraudo in Nouvelle revue pédagogique, 9 (mai 2001)
[article]
Titre : Construire une mise en scène Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Giraudo, Auteur Année : 2001 Article : p. 45-46
in Nouvelle revue pédagogique > 9 (mai 2001)Descripteurs : mise en scène / théâtre scolaire Résumé : A partir d'un extrait du récit "Mateo Falcone" de Mérimée, exercice d'expression orale visant à la mise en scène d'un dialogue romanesque. (5e/4e)
Nature du document : documentaire [article]
Construire une mise en scène
de Nicole Giraudo
In Nouvelle revue pédagogique, 9 (mai 2001), p. 45-46
A partir d'un extrait du récit "Mateo Falcone" de Mérimée, exercice d'expression orale visant à la mise en scène d'un dialogue romanesque. (5e/4e)
Deux mises en scène de L'Avare, de Molière / Nicole Giraudo in Nouvelle revue pédagogique, 9 (mai 2001)
[article]
Titre : Deux mises en scène de L'Avare, de Molière Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Giraudo, Auteur Année : 2001 Article : p. 33-34
in Nouvelle revue pédagogique > 9 (mai 2001)Descripteurs : 1990- / France / genre théâtral / mise en scène Résumé : Lecture comparée de deux photographies, l'une représentant la mise en scène traditionnelle de Jérôme Savary au théâtre de Chaillot en 1999, l'autre celle d'Andreï Serban qui a proposé une adaptation contemporaine à la Comédie française en 2000. (6e/3e)
Nature du document : documentaire [article]
Deux mises en scène de L'Avare, de Molière
de Nicole Giraudo
In Nouvelle revue pédagogique, 9 (mai 2001), p. 33-34
Lecture comparée de deux photographies, l'une représentant la mise en scène traditionnelle de Jérôme Savary au théâtre de Chaillot en 1999, l'autre celle d'Andreï Serban qui a proposé une adaptation contemporaine à la Comédie française en 2000. (6e/3e)
L'aide individualisée au collège / Bruno Doucey in Nouvelle revue pédagogique, 9 (mai 2001)
[article]
Titre : L'aide individualisée au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Doucey, Auteur Année : 2001 Article : p. 5-6
in Nouvelle revue pédagogique > 9 (mai 2001)Descripteurs : méthode pédagogique / relation d'aide Résumé : Principes, démarches et limites de l'aide individualisée telle qu'elle est définie au lycée et peut être mise en correspondance avec les pratiques au collège. Les principes : se démarquer des cours de soutien, favoriser le retour de la confiance, mettre en place un contrat. Les contenus. Les informations pédagogiques. Les démarches disciplinaires, méthodologiques et psychologiques.
Nature du document : documentaire [article]
L'aide individualisée au collège
de Bruno Doucey
In Nouvelle revue pédagogique, 9 (mai 2001), p. 5-6
Principes, démarches et limites de l'aide individualisée telle qu'elle est définie au lycée et peut être mise en correspondance avec les pratiques au collège. Les principes : se démarquer des cours de soutien, favoriser le retour de la confiance, mettre en place un contrat. Les contenus. Les informations pédagogiques. Les démarches disciplinaires, méthodologiques et psychologiques.
La poésie et la fiction à l'épreuve du théâtre / Nicole Giraudo in Nouvelle revue pédagogique, 9 (mai 2001)
[article]
Titre : La poésie et la fiction à l'épreuve du théâtre Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Giraudo, Auteur Année : 2001 Article : p. 22-27
in Nouvelle revue pédagogique > 9 (mai 2001)Descripteurs : mise en scène / théâtre scolaire Résumé : Approche théâtrale de textes non théâtraux centrés sur la représentation de l'animalité : recherche de sens, proposition de jeu, importance de la voix et de l'espace sont mis en oeuvre à partir de haïku, de textes en prose de Laurence Sterne et Michel Butor et de poèmes de Jacques Prévert. (6e/3e)
Nature du document : documentaire [article]
La poésie et la fiction à l'épreuve du théâtre
de Nicole Giraudo
In Nouvelle revue pédagogique, 9 (mai 2001), p. 22-27
Approche théâtrale de textes non théâtraux centrés sur la représentation de l'animalité : recherche de sens, proposition de jeu, importance de la voix et de l'espace sont mis en oeuvre à partir de haïku, de textes en prose de Laurence Sterne et Michel Butor et de poèmes de Jacques Prévert. (6e/3e)
La pratique du jeu dramatique / Nicole Giraudo in Nouvelle revue pédagogique, 9 (mai 2001)
[article]
Titre : La pratique du jeu dramatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Giraudo, Auteur Année : 2001 Article : p. 13-34
in Nouvelle revue pédagogique > 9 (mai 2001)Descripteurs : méthode pédagogique / théâtre scolaire Résumé : Dossier sur l'activité théâtrale : proposition d'exercices pour aborder les différentes approches du jeu dramatique, travail centré sur l'élève permettant la mise en jeu du corps et de la gestuelle ainsi que l'improvisation. Les séquences introduisent un travail sur des textes non théâtraux puis théâtraux pour préparer à la mise en scène. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article]
La pratique du jeu dramatique
de Nicole Giraudo
In Nouvelle revue pédagogique, 9 (mai 2001), p. 13-34
Dossier sur l'activité théâtrale : proposition d'exercices pour aborder les différentes approches du jeu dramatique, travail centré sur l'élève permettant la mise en jeu du corps et de la gestuelle ainsi que l'improvisation. Les séquences introduisent un travail sur des textes non théâtraux puis théâtraux pour préparer à la mise en scène. Bibliographie.
La représentation du pouvoir / Nicole Giraudo in Nouvelle revue pédagogique, 9 (mai 2001)
[article]
Titre : La représentation du pouvoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Giraudo, Auteur Année : 2001 Article : p. 28-32
in Nouvelle revue pédagogique > 9 (mai 2001)Descripteurs : genre théâtral / souverain : Ancien Régime / thème littéraire Résumé : Approche théâtrale de la représentation du souverain et de la contestation de son pouvoir à partir d'un texte tragique de William Shakespeare (Macbeth), de sa parodie par Alfred Jarry (Ubu roi) et d'un extrait d'une comédie de Marivaux (La Double inconstance). Sont mis en évidence les oppositions et les renversements d'attitude des personnages. (6e/3e)
Nature du document : documentaire [article]
La représentation du pouvoir
de Nicole Giraudo
In Nouvelle revue pédagogique, 9 (mai 2001), p. 28-32
Approche théâtrale de la représentation du souverain et de la contestation de son pouvoir à partir d'un texte tragique de William Shakespeare (Macbeth), de sa parodie par Alfred Jarry (Ubu roi) et d'un extrait d'une comédie de Marivaux (La Double inconstance). Sont mis en évidence les oppositions et les renversements d'attitude des personnages. (6e/3e)
Le cirque à l'affiche / Nicole Giraudo in Nouvelle revue pédagogique, 9 (mai 2001)
[article]
Titre : Le cirque à l'affiche Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Giraudo, Auteur ; Catherine Boulicaut-Duffau, Auteur Année : 2001 Article : p. 35-36
in Nouvelle revue pédagogique > 9 (mai 2001)Descripteurs : 1960- / affiche / cirque / thème artistique Résumé : Etude d'une affiche intitulée "Cyrq", dessinée par Maciej Urbaniec en 1969. Le merveilleux et le mystère du spectacle vivant sont évoqués par le détournement de la Joconde de Léonard de Vinci. (6e/5e). Les points de vue humoristiques.
Nature du document : documentaire [article]
Le cirque à l'affiche
de Nicole Giraudo, Catherine Boulicaut-Duffau
In Nouvelle revue pédagogique, 9 (mai 2001), p. 35-36
Etude d'une affiche intitulée "Cyrq", dessinée par Maciej Urbaniec en 1969. Le merveilleux et le mystère du spectacle vivant sont évoqués par le détournement de la Joconde de Léonard de Vinci. (6e/5e). Les points de vue humoristiques.
Photographie : l'acte photographique / Alain Poras in Nouvelle revue pédagogique, 9 (mai 2001)
[article]
Titre : Photographie : l'acte photographique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Poras, Auteur ; Jean-Pierre Dhainault, Auteur Année : 2001 Article : p. 49-50
in Nouvelle revue pédagogique > 9 (mai 2001)Descripteurs : photographie / technique pédagogique Résumé : Proposition d'activités en interdisciplinarité arts plastiques et lettres : connaissances procédurales, modes de lecture d'une photographie et compréhension de l'acte photographique sont les objectifs de l'atelier pour amener les élèves à maîtriser le cadrage. (4e/3e). Les critères photographiques applicables à la lecture d'une photographie.
Nature du document : documentaire [article]
Photographie : l'acte photographique
de Alain Poras, Jean-Pierre Dhainault
In Nouvelle revue pédagogique, 9 (mai 2001), p. 49-50
Proposition d'activités en interdisciplinarité arts plastiques et lettres : connaissances procédurales, modes de lecture d'une photographie et compréhension de l'acte photographique sont les objectifs de l'atelier pour amener les élèves à maîtriser le cadrage. (4e/3e). Les critères photographiques applicables à la lecture d'une photographie.
Spectacles insolites / Emmanuelle Valette-Cagnac in Nouvelle revue pédagogique, 9 (mai 2001)
[article]
Titre : Spectacles insolites Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Valette-Cagnac, Auteur Année : 2001 Article : p. 51-52
in Nouvelle revue pédagogique > 9 (mai 2001)Descripteurs : art du spectacle / Empire romain / société antique / souverain antique Mots-clés : Auguste : 63 av. J.-C.-14 ap. J.-C. Résumé : Etude et traduction d'un extrait de "La Vie des douze Césars" de Suétone permettant d'aborder le thème des spectacles sous le règne d'Auguste, le genre de la biographie et en linguistique les mots invariables, le parfait de l'indicatif et l'ablatif absolu. (4e/3e)
Nature du document : documentaire [article]
Spectacles insolites
de Emmanuelle Valette-Cagnac
In Nouvelle revue pédagogique, 9 (mai 2001), p. 51-52
Etude et traduction d'un extrait de "La Vie des douze Césars" de Suétone permettant d'aborder le thème des spectacles sous le règne d'Auguste, le genre de la biographie et en linguistique les mots invariables, le parfait de l'indicatif et l'ablatif absolu. (4e/3e)
Histoires de papiers / Nathalie Rivière in Nouvelle revue pédagogique, 9 (mai 2001)
[article]
Titre : Histoires de papiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Rivière, Auteur Année : 2001 Article : p. 21-33
in Nouvelle revue pédagogique > 9 (mai 2001)Descripteurs : papier / pédagogie du projet / thème transversal Résumé : Proposition d'un itinéraire de découverte sur le papier : perception de la matière, connaissance d'un objet polyvalent et protéiforme omniprésent dans la vie quotidienne, connaissance de son historique. La mise en place du projet interdisciplinaire s'appuie sur des extraits littéraires ayant pour thématique le papier.
Nature du document : documentaire [article]
Histoires de papiers
de Nathalie Rivière
In Nouvelle revue pédagogique, 9 (mai 2001), p. 21-33
Proposition d'un itinéraire de découverte sur le papier : perception de la matière, connaissance d'un objet polyvalent et protéiforme omniprésent dans la vie quotidienne, connaissance de son historique. La mise en place du projet interdisciplinaire s'appuie sur des extraits littéraires ayant pour thématique le papier.
Réaliser une interview / Agnès Perrin in Nouvelle revue pédagogique, 9 (mai 2001)
[article]
Titre : Réaliser une interview Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Perrin, Auteur Année : 2001 Article : p. 43-44
in Nouvelle revue pédagogique > 9 (mai 2001)Descripteurs : expression orale Résumé : Exercice d'expression orale cherchant à placer les élèves dans une situation de communication véritable en les invitant à rendre compte d'un stage en entreprise sous la forme d'une interview. Une fiche élève leur donne les repères de l'organisation de l'interview pour l'interviewer et l'interviewé.
Nature du document : documentaire [article]
Réaliser une interview
de Agnès Perrin
In Nouvelle revue pédagogique, 9 (mai 2001), p. 43-44
Exercice d'expression orale cherchant à placer les élèves dans une situation de communication véritable en les invitant à rendre compte d'un stage en entreprise sous la forme d'une interview. Une fiche élève leur donne les repères de l'organisation de l'interview pour l'interviewer et l'interviewé.
Attitudes punique et romaine au lendemain de Cannes / Emmanuelle Georges in Nouvelle revue pédagogique, 9 (mai 2001)
[article]
Titre : Attitudes punique et romaine au lendemain de Cannes Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Georges, Auteur Année : 2001 Article : p. 51-52
in Nouvelle revue pédagogique > 9 (mai 2001)Descripteurs : guerres puniques Mots-clés : Hannibal : 247-183 av. J.-C. Tite-Live : 59 av. J-C.-17 ap. J.-C. Résumé : Traduction et commentaire d'un extrait d'"Ab urbe condita" de Tite-Live où sont exposés le sort des prisonniers romains et le comportement modéré d'Hannibal après la défaite romaine à Cannes pendant la deuxième guerre punique.
Nature du document : documentaire [article]
Attitudes punique et romaine au lendemain de Cannes
de Emmanuelle Georges
In Nouvelle revue pédagogique, 9 (mai 2001), p. 51-52
Traduction et commentaire d'un extrait d'"Ab urbe condita" de Tite-Live où sont exposés le sort des prisonniers romains et le comportement modéré d'Hannibal après la défaite romaine à Cannes pendant la deuxième guerre punique.
La Pédagogie de projet / Dominique Fleur in Nouvelle revue pédagogique, 9 (mai 2001)
[article]
Titre : La Pédagogie de projet Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Fleur, Auteur ; Edmée Prieur, Auteur Année : 2001 Article : p. 13-32
in Nouvelle revue pédagogique > 9 (mai 2001)Descripteurs : collège / interdisciplinarité / pédagogie différenciée / pédagogie du projet Résumé : Définition et évolution de la pédagogie de projet impliquant une pédagogie du détour ou pédagogie différenciée. Place de l'interdisciplinarité dans les nouveaux dispositifs tels les itinéraires de découverte ou les classes à PAC (projet artistique et culturel). Exemples de projets impliquant l'enseignement du français et méthodologie de leur mise en place. Inventaire des possibles problèmes.
Nature du document : documentaire [article]
La Pédagogie de projet
de Dominique Fleur, Edmée Prieur
In Nouvelle revue pédagogique, 9 (mai 2001), p. 13-32
Définition et évolution de la pédagogie de projet impliquant une pédagogie du détour ou pédagogie différenciée. Place de l'interdisciplinarité dans les nouveaux dispositifs tels les itinéraires de découverte ou les classes à PAC (projet artistique et culturel). Exemples de projets impliquant l'enseignement du français et méthodologie de leur mise en place. Inventaire des possibles problèmes.
Gustave Moreau et Jean Cocteau / Catherine Boulicaut-Duffau in Nouvelle revue pédagogique, 9 (mai 2001)
[article]
Titre : Gustave Moreau et Jean Cocteau Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Boulicaut-Duffau, Auteur Année : 2001 Article : p. 35-36
in Nouvelle revue pédagogique > 9 (mai 2001)Mots-clés : Moreau, Gustave : 1826-1898 Cocteau, Jean : 1889-1963 Résumé : Etudes comparées du tableau "Oedipe et le sphinx" de Gustave Moreau et d'un extrait de "La machine infernale" de Jean Cocteau permettant de voir que la domination est tantôt le fait d'Oedipe, tantôt le fait du Sphinx.
Nature du document : documentaire [article]
Gustave Moreau et Jean Cocteau
de Catherine Boulicaut-Duffau
In Nouvelle revue pédagogique, 9 (mai 2001), p. 35-36
Etudes comparées du tableau "Oedipe et le sphinx" de Gustave Moreau et d'un extrait de "La machine infernale" de Jean Cocteau permettant de voir que la domination est tantôt le fait d'Oedipe, tantôt le fait du Sphinx.