Détail de l'auteur
Auteur Maëliss Rousseau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
Affiner la recherche
Le bien-être à l'école / Andreea Capitanescu-Benetti in Cahiers pédagogiques, 575 (février 2022)
[article]
Titre : Le bien-être à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreea Capitanescu-Benetti, Auteur ; Maëliss Rousseau, Auteur Année : 2022 Article : p. 10-56
in Cahiers pédagogiques > 575 (février 2022)Descripteurs : coopération scolaire / méthode pédagogique / relation adulte-jeune / vie scolaire Mots-clés : climat scolaire bienveillance en éducation relation enseignant-apprenant Résumé : Quel sens donner au concept de bien-être à l’école ? Quelles sont les conditions de sa mise en œuvre en classe, dans les établissements, dans la relation entre élèves et entre élèves et enseignants ? Réflexions sur les choix pédagogiques de l’enseignant dans l’organisation du travail scolaire et de ses adaptations, sur l’hospitalité scolaire, sur les pédagogies de la coopération et sur les bienfaits du mouvements des corps. Propositions d’outils et de pratiques pédagogiques. Note de contenu : trois parties documentées par une vingtaine d’articles et des fiches pratiques Nature du document : documentaire [article]
Le bien-être à l'école
de Andreea Capitanescu-Benetti, Maëliss Rousseau
In Cahiers pédagogiques, 575 (février 2022), p. 10-56
Quel sens donner au concept de bien-être à l’école ? Quelles sont les conditions de sa mise en œuvre en classe, dans les établissements, dans la relation entre élèves et entre élèves et enseignants ? Réflexions sur les choix pédagogiques de l’enseignant dans l’organisation du travail scolaire et de ses adaptations, sur l’hospitalité scolaire, sur les pédagogies de la coopération et sur les bienfaits du mouvements des corps. Propositions d’outils et de pratiques pédagogiques.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 024851 Disponible Droits des enfants, droits des élèves / Catherine Chabrun in Cahiers pédagogiques, 555 (septembre 2019)
[article]
Titre : Droits des enfants, droits des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Chabrun, Auteur ; Maëliss Rousseau, Auteur Année : 2019 Article : p. 10-57 Note générale : La Convention internationale des droits de l’enfant aura 30 ans en novembre 2019. Quelles pratiques pédagogiques et quels partenariats développer pour que les enfants, y compris ceux en situation difficile à l’extérieur de l’école, soient acteurs de leurs droits, tout en respectant leurs obligations en tant qu’élèves ?
in Cahiers pédagogiques > 555 (septembre 2019)Note de contenu : Dossier :
Les droits de l’enfant : toute une histoire !
Prendre soin et rendre libre Philippe Meirieu
La CIDE : un trésor des droits de l’homme Sophie Graillat
Des valeurs ou des droits Vincent Lorius
Ce qu’on fait dire à Hannah Arendt et ce qu’elle a dit Yannick Mével
Un droit, un livre Claudette Lusseau
Faire rayonner les droits de l’enfant Alain Serres
L’enfance en cours de français Jean-Michel Zakhartchouk
Travailler sur la Convention avec les élèves Myriam Wasselynck
Protéger
L’avenir ne doit pas être joué d’avance ! Marie-Aleth Grard
Grandeur et misère de la protection de l’enfance Bruno Carlier
Quand Marcelin ne veut plus aller à l’école Françoise Carraud
Et les parents ? Corinne Tressières
Histoire de ces enfants qui ne sont pas « à leur place » Emmanuelle Plazy
Les Jacquets : pour ne pas laisser au bord de la route Françoise Abadir
Des droits effectifs pour les enfants venus d’ailleurs Catherine Mendonça Dias
Jamais sans toit Catherine Hurtig-Delattre
Infirmière scolaire : éduquer, soigner, protéger Brigitte Accart
Prévenir les violences éducatives Émilie Carosin, Mélanie Vigier de Latour-Bérenger, Christelle Gopaul
Émanciper, partager le pouvoir
La boite aux lettres, lire et relire Korczak
L’enfant est-il citoyen ? Jean Le Gal
Apprendre l’exercice de ses droits avec le conseil coopératif Véronique Decker
Le conseil, pour ne pas faire semblant Séverine Lhermitte
Droit à la philosophie François Galichet
Indifférence paisible et indifférence pénible Camille Roelens
Le règlement intérieur… Ensemble, c’est mieux ! Xavier Domenech
Sanctions et respect des droits de chacun Peggy Colcanap
Témoignages Alice Chatelain, Arthur Colcanap
Quelles libertés pour les lycéens ? Héloïse Moreau, Mathieu Devlaminck, Nina Didon
Un texte a été adopté, mais… Catherine Chabrun
en ligne :
Le rôle de la Défenseure des enfants Geneviève Avenard
« S’élever à la hauteur de leurs sentiments » Marie Rousseau
Vivre les droits de l’enfant à l’école, ça s’apprend ensemble Émilie Carosin, Goedroen Juchtmans, Marie D’Haese, Anne-Catherine Rasson et Anneleen Van Kelekom
Droit à la santé des élèves : les textes et les actes Marianne Barré
Le texte de la Convention
Bibliographie et sitographieNature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-555-Droits-des-enfants-droits-des-eleves [article]
Droits des enfants, droits des élèves
de Catherine Chabrun, Maëliss Rousseau
In Cahiers pédagogiques, 555 (septembre 2019), p. 10-57
En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-555-Droits-des-enfants-droits-des-elevesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 022391 Disponible
[article]
Titre : Ecouter la peinture Type de document : texte imprimé Auteurs : Maëliss Rousseau, Auteur Année : 2024 Article : p. 21-23
in Cahiers pédagogiques > 590 (janvier 2024)Descripteurs : école maternelle / enseignement artistique / méthode pédagogique / sciences de l'éducation Résumé : L'auteure, professeure des écoles en maternelle, témoigne de son expérience d'observation et d'écoute lors de l'expérimentation d'une séquence personnalisable de productions à la peinture à partir de pratiques abordées lors de tâches d'apprentissage ciblées : l'élève réinvestit une connaissance ou technique acquises dans un contexte standardisé. L'enseignante distingue l'observation individuelle de l'élève dans l'activité et l'observation collective des productions partagée avec l'élève. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/ [article]
Ecouter la peinture
de Maëliss Rousseau
In Cahiers pédagogiques, 590 (janvier 2024), p. 21-23
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/
L'auteure, professeure des écoles en maternelle, témoigne de son expérience d'observation et d'écoute lors de l'expérimentation d'une séquence personnalisable de productions à la peinture à partir de pratiques abordées lors de tâches d'apprentissage ciblées : l'élève réinvestit une connaissance ou technique acquises dans un contexte standardisé. L'enseignante distingue l'observation individuelle de l'élève dans l'activité et l'observation collective des productions partagée avec l'élève.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 026274 Disponible
[article]
Titre : Enseigner par cycles Type de document : texte imprimé Auteurs : Maëliss Rousseau, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur Année : 2018 Article : p. 10-57 Note générale : La réécriture des programmes de l’école obligatoire réaffirme de façon explicite la notion de cycle dans le parcours de l’élève, mise en place dès la loi d’orientation de 1989. Cela change vraiment les objectifs et les conceptions des enseignements et donc interpelle les enseignants au cœur de leur pratique de classe.
in Cahiers pédagogiques > 543 (février 2018)Résumé : Ce nouveau modèle pédagogique serait une « fiction nécessaire », un nouvel horizon formé par les instructions officielles, un idéal duquel on ne peut que s’approcher. Et pourtant, les articles de ce dossier montrent que tout près de nos pratiques de classe ou d’établissement, de modestes révolutions font bel et bien vivre les cycles : ici, c’est une équipe qui prend à bras-le-corps les difficultés en lecture (comme en attestent les articles de Christophe Blanc et celui de l’équipe de l’école de Rouelle) ; là, une autre qui amorce ensemble une « migration vers des classes de cycle » (lire l’article de Christophe Chauvet) ; ici encore, deux enseignantes tentent le coenseignement (Nelly Dejours et Karine Bossan), d’autres encore, avec maitresse surnuméraire (Julie Meunier) ou non (Anne-Lise Balanche), décident de prendre de front la difficulté scolaire en faisant de tous les élèves les élèves d’une équipe et non d’un enseignant souverain dans sa discipline, dans son niveau.
Tous les établissements n’ont pas cette cohésion, alors ce dossier fait aussi une place à l’initiative individuelle : ce sont des changements de pratique qui permettent d’intégrer la progression spiralaire des programmes (comme en témoigne Florence Castincaud), des classes multiâges qui font de la différence une richesse pour le collectif (voir Bruce Demaugé), des questionnements sur l’évaluation (lire Franck Verdier), une expérience de l’accompagnement personnalisé comme un moyen de laisser le temps aux apprentissages de se construire (voir la contribution de Cyril Lascassies et Cécile Morzadec), etc. À une autre échelle, mais tout aussi près du terrain, inspecteurs (comme en témoignent Valérie Neveu et Fabienne Haziza), formateurs (Sylvain Connac et Sylvie Grau) accompagnent les équipes vers de nouvelles modalités de travail au sein des établissements, entre établissements, bâtissent des ponts entre deux cultures professionnelles : celle du premier et celle du second degrés. Un éditeur scolaire se risque même à proposer un manuel de cycle ! Et ce dossier présente encore bien d’autres illustrations de ces nouveaux savoirs et nouveaux outils professionnels élaborés sous l’impulsion des cycles.Note de contenu : Donner le temps d'apprendre
Les cycles, une petite révolution ?
Faire le pari de la différenciation et des classes multiâges,oser repenser l'organisation du travail et la place de l'enseignant, faire faire aux professionnels la même révolution qu' à leurs élèves
Le temps d'apprendre
Un temps long qui invite à retravailler et remobiliser les savoirs et savoir-faire.
La belle équipe
Pédagogie des cycles et évaluation : co-construction de grilles, coévaluation, coopération.
+ articles en ligneNature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-543-Enseigner-par-cycles-11488 [article]
Enseigner par cycles
de Maëliss Rousseau, Céline Walkowiak
In Cahiers pédagogiques, 543 (février 2018), p. 10-57
En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-543-Enseigner-par-cycles-11488
Ce nouveau modèle pédagogique serait une « fiction nécessaire », un nouvel horizon formé par les instructions officielles, un idéal duquel on ne peut que s’approcher. Et pourtant, les articles de ce dossier montrent que tout près de nos pratiques de classe ou d’établissement, de modestes révolutions font bel et bien vivre les cycles : ici, c’est une équipe qui prend à bras-le-corps les difficultés en lecture (comme en attestent les articles de Christophe Blanc et celui de l’équipe de l’école de Rouelle) ; là, une autre qui amorce ensemble une « migration vers des classes de cycle » (lire l’article de Christophe Chauvet) ; ici encore, deux enseignantes tentent le coenseignement (Nelly Dejours et Karine Bossan), d’autres encore, avec maitresse surnuméraire (Julie Meunier) ou non (Anne-Lise Balanche), décident de prendre de front la difficulté scolaire en faisant de tous les élèves les élèves d’une équipe et non d’un enseignant souverain dans sa discipline, dans son niveau.
Tous les établissements n’ont pas cette cohésion, alors ce dossier fait aussi une place à l’initiative individuelle : ce sont des changements de pratique qui permettent d’intégrer la progression spiralaire des programmes (comme en témoigne Florence Castincaud), des classes multiâges qui font de la différence une richesse pour le collectif (voir Bruce Demaugé), des questionnements sur l’évaluation (lire Franck Verdier), une expérience de l’accompagnement personnalisé comme un moyen de laisser le temps aux apprentissages de se construire (voir la contribution de Cyril Lascassies et Cécile Morzadec), etc. À une autre échelle, mais tout aussi près du terrain, inspecteurs (comme en témoignent Valérie Neveu et Fabienne Haziza), formateurs (Sylvain Connac et Sylvie Grau) accompagnent les équipes vers de nouvelles modalités de travail au sein des établissements, entre établissements, bâtissent des ponts entre deux cultures professionnelles : celle du premier et celle du second degrés. Un éditeur scolaire se risque même à proposer un manuel de cycle ! Et ce dossier présente encore bien d’autres illustrations de ces nouveaux savoirs et nouveaux outils professionnels élaborés sous l’impulsion des cycles.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 020594 Disponible Jean-Jacques Rousseau : enseigner la politesse ? / Maëliss Rousseau / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 477 (décembre 2009)
[article]
Titre : Jean-Jacques Rousseau : enseigner la politesse ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maëliss Rousseau, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.56-57 Note générale : Bibliographie, webographie.
in Cahiers pédagogiques > 477 (décembre 2009)Descripteurs : 2000- / éducation / France / psychologie de l'adolescent / psychologie de l'enfant / savoir-vivre Mots-clés : Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 Résumé : Le point de vue du philosophe Jean-Jacques Rousseau sur la politesse : ses arguments au sujet de la politesse, les conséquences dans les relations sociales pendant la Révolution française, la relation entre norme comportementale et transmission des valeurs. Le rôle de l'apprentissage de la politesse pour les enfants ou les adolescents. Nature du document : documentaire [article]
Jean-Jacques Rousseau : enseigner la politesse ?
de Maëliss Rousseau
In Cahiers pédagogiques, 477 (décembre 2009), p.56-57
Le point de vue du philosophe Jean-Jacques Rousseau sur la politesse : ses arguments au sujet de la politesse, les conséquences dans les relations sociales pendant la Révolution française, la relation entre norme comportementale et transmission des valeurs. Le rôle de l'apprentissage de la politesse pour les enfants ou les adolescents.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011429 Disponible Jean-Jacques Rousseau : enseigner la politesse ? / Maëliss Rousseau in Cahiers pédagogiques, 477 (décembre 2009)
PermalinkMaria Montessori : éduquer l'attention / Maëliss Rousseau in Cahiers pédagogiques, 479 (février 2010)
PermalinkPermalinkS'embarquer dans les apprentissages / Céline Walkowiak in Cahiers pédagogiques, 531 (septembre 2016)
Permalink