Descripteurs
![]() apprentissage de la lectureSynonyme(s)pré-apprentissage de la lectureVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (36)



Des activités morphologiques dès le cours préparatoire / Pascale Colé in Cahiers pédagogiques, 422 (mars 2004)
[article]
Titre : Des activités morphologiques dès le cours préparatoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Colé, Auteur ; Séverine Casalis, Auteur ; Christel Leuwers, Auteur Année : 2004 Article : p. 51-54
in Cahiers pédagogiques > 422 (mars 2004)Descripteurs : apprentissage de la lecture / école élémentaire / France / lecture / morphologie : grammaire Résumé : Le rôle des connaissances sur la morphologie des mots dans le début de l'apprentissage de la lecture à l'école primaire, en France, en 2004 : définition de la morphologie ; rôle de ces connaissances en lecture ; propositions pédagogiques.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Des activités morphologiques dès le cours préparatoire
de Pascale Colé, Séverine Casalis, Christel Leuwers
In Cahiers pédagogiques, 422 (mars 2004), p. 51-54
Le rôle des connaissances sur la morphologie des mots dans le début de l'apprentissage de la lecture à l'école primaire, en France, en 2004 : définition de la morphologie ; rôle de ces connaissances en lecture ; propositions pédagogiques.
[article]
Titre : Apprendre à comprendre des textes écrits Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Cèbe, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur Année : 2004 Article : p. 24-26
in Cahiers pédagogiques > 422 (mars 2004)Descripteurs : apprentissage de la lecture / cycle des approfondissements / France / lecture Résumé : Conseils pour aider les élèves de cycle 3 et de collège à acquérir des stratégies de lecture et à comprendre des textes écrits en France, en 2004 : difficultés de régulation de la compréhension ; critique des scénarios pédagogiques habituels ; dispositif d'aide à la compréhension. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Apprendre à comprendre des textes écrits
de Sylvie Cèbe, Roland Goigoux
In Cahiers pédagogiques, 422 (mars 2004), p. 24-26
Conseils pour aider les élèves de cycle 3 et de collège à acquérir des stratégies de lecture et à comprendre des textes écrits en France, en 2004 : difficultés de régulation de la compréhension ; critique des scénarios pédagogiques habituels ; dispositif d'aide à la compréhension. Bibliographie.
[article]
Titre : Apprendre à lire Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Caron, Auteur Année : 1994 Article : p. 11-17
in L'Ecole des lettres des collèges > 3 (15 octobre 1994)Descripteurs : apprentissage de la lecture / classe de 5e / classe de 6e / lecture Résumé : Retour sur l'apprentissage initial de la lecture et sur les conditions necessaires pour qu'un élève apprenne à lire.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Apprendre à lire
de Catherine Caron
In L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994), p. 11-17
Retour sur l'apprentissage initial de la lecture et sur les conditions necessaires pour qu'un élève apprenne à lire.
Apprendre à lire dans une langue qu'on ne parle pas encore / Jean-Charles Rafoni / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009)
[article]
Titre : Apprendre à lire dans une langue qu'on ne parle pas encore Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Rafoni, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.49-51
in Cahiers pédagogiques > 473 (05/2009)Descripteurs : 2000- / apprentissage de la lecture / France Mots-clés : apprentissage d'une langue seconde élève primo-arrivant Résumé : Point, en 2009, sur l'apprentissage de la lecture en langue française pour des enfants allophones : témoignage d'une enseignante de CLIN (classe d'initiation) en France sur les méthodes pédagogiques à mettre en oeuvre selon les profils d'élèves, l'utilisation du parler de l'école et de l'adressage vocal. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Apprendre à lire dans une langue qu'on ne parle pas encore
de Jean-Charles Rafoni
In Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009), p.49-51
Point, en 2009, sur l'apprentissage de la lecture en langue française pour des enfants allophones : témoignage d'une enseignante de CLIN (classe d'initiation) en France sur les méthodes pédagogiques à mettre en oeuvre selon les profils d'élèves, l'utilisation du parler de l'école et de l'adressage vocal.
[article]
Titre : Apprendre à lire, quoi de neuf ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Crinon, Auteur Année : 2004 Article : p. 9-61
in Cahiers pédagogiques > 422 (mars 2004)Descripteurs : apprentissage de la lecture / France / lecture Résumé : L'apprentissage et l'enseignement de la lecture en France, en 2004 : les pratiques innovantes à l'école et hors de l'école ; l'évaluation des acquis en lecture ; les outils pour les élèves et les enseignants ; l'état des recherches récentes sur la lecture. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Apprendre à lire, quoi de neuf ?
de Jacques Crinon
In Cahiers pédagogiques, 422 (mars 2004), p. 9-61
L'apprentissage et l'enseignement de la lecture en France, en 2004 : les pratiques innovantes à l'école et hors de l'école ; l'évaluation des acquis en lecture ; les outils pour les élèves et les enseignants ; l'état des recherches récentes sur la lecture. Bibliographie.
L'apprentissage de la lecture grippé par la crise / Emmanuelle Picaud / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 338 (07/2021)
PermalinkCe que savoir lire (et écrire) veut dire / Isabelle Heullant-Donat / Sophia Publications (2019) in L'Histoire (Paris. 1978), 463 (09/2019)
PermalinkLes chemins de la lecture (1) / Catherine Savadoux in Nouvelle revue pédagogique collège, 2 (octobre 2006)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink