Descripteurs
> 2210 processus cognitif > acquisition de connaissances > apprentissage cognitif > rythme d'apprentissage
rythme d'apprentissage |
Documents disponibles dans cette catégorie (16)
Affiner la recherche
Rythmes scolaires, blocages et déblocages / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 510 (janvier 2014)
[article]
Titre : Rythmes scolaires, blocages et déblocages Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2014 Article : p. 3-5
in Cahiers pédagogiques > 510 (janvier 2014)Descripteurs : rythme d'apprentissage / système éducatif Résumé : Nous avons inventorié quinze arguments contre la réforme et les réponses que nous avons envie d’apporter. On pourrait en trouver davantage à travers les articles de presse, les déclarations de leadeurs syndicaux, d’hommes politiques, d’élus, les réponses à des sondages d’opinion. Il faut les écouter, un certain nombre d’entre eux sont légitimes et devraient amener le ministère à réajuster certains aspects de la réforme, dans le sens de l’assouplissement notamment. Mais il faut aussi savoir dénicher la mauvaise foi et l’incohérence. Nature du document : documentaire [article]
Rythmes scolaires, blocages et déblocages
de Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques, 510 (janvier 2014), p. 3-5
Nous avons inventorié quinze arguments contre la réforme et les réponses que nous avons envie d’apporter. On pourrait en trouver davantage à travers les articles de presse, les déclarations de leadeurs syndicaux, d’hommes politiques, d’élus, les réponses à des sondages d’opinion. Il faut les écouter, un certain nombre d’entre eux sont légitimes et devraient amener le ministère à réajuster certains aspects de la réforme, dans le sens de l’assouplissement notamment. Mais il faut aussi savoir dénicher la mauvaise foi et l’incohérence.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 016191 Disponible Les rythmes scolaires en Finlande / Claire Pous in Cahiers pédagogiques, 488 (03/2011)
[article]
Titre : Les rythmes scolaires en Finlande Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Pous, Auteur Année : 2011 Article : p. 65-66
in Cahiers pédagogiques > 488 (03/2011)Descripteurs : Finlande / rythme d'apprentissage / système éducatif Résumé : Comment l'école finlandaise est-elle organisée pour gérer les temps d'apprentissage? Ce témoignage d'une enseignante française montre qu'il s'agit bien d'abord d'une question pédagogique, et pas seulement d'horloge ou de calendrier.
Nature du document : documentaire [article]
Les rythmes scolaires en Finlande
de Claire Pous
In Cahiers pédagogiques, 488 (03/2011), p. 65-66
Comment l'école finlandaise est-elle organisée pour gérer les temps d'apprentissage? Ce témoignage d'une enseignante française montre qu'il s'agit bien d'abord d'une question pédagogique, et pas seulement d'horloge ou de calendrier.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 013014 Disponible Les rythmes scolaires en Finlande / Claire Pous / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 488 (03/2011)
[article]
Titre : Les rythmes scolaires en Finlande Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Pous, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.65-66
in Cahiers pédagogiques > 488 (03/2011)Descripteurs : Finlande / rythme d'apprentissage / rythmes scolaires Résumé : Présentation, en 2011, de l'organisation des temps d'apprentissage en Finlande : les rythmes et durées ; l'apprentissage individualisé et autonomie ; les objectifs de l'école ; la comparaison avec l'enseignement en France. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Les rythmes scolaires en Finlande
de Claire Pous
In Cahiers pédagogiques, 488 (03/2011), p.65-66
Présentation, en 2011, de l'organisation des temps d'apprentissage en Finlande : les rythmes et durées ; l'apprentissage individualisé et autonomie ; les objectifs de l'école ; la comparaison avec l'enseignement en France.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 013014 Disponible Rythmes scolaires : les recentrer sur l'enfant / François Testu / Pour la Science (2013) in Pour la science, 425 (03/2013)
[article]
Titre : Rythmes scolaires : les recentrer sur l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : François Testu, Auteur Editeur : Pour la Science, 2013 Article : p.14-15
in Pour la science > 425 (03/2013)Descripteurs : rythme biologique / rythme d'apprentissage / rythmes scolaires Résumé : Point de vue d'un psychologue, se fondant notamment sur les travaux de chronopsychologie, mettant en évidence la nécessité de recentrer sur l'enfant l'aménagement du temps à l'école, en respectant les rythmes biologiques de l'élève. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article]
Rythmes scolaires : les recentrer sur l'enfant
de François Testu
In Pour la science, 425 (03/2013), p.14-15
Point de vue d'un psychologue, se fondant notamment sur les travaux de chronopsychologie, mettant en évidence la nécessité de recentrer sur l'enfant l'aménagement du temps à l'école, en respectant les rythmes biologiques de l'élève.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 015266 Disponible Le temps d'apprendre / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 490 (06/2011)
[article]
Titre : Le temps d'apprendre Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2011 Article : p.10-53 Note générale : Bibliographie, webographie.
in Cahiers pédagogiques > 490 (06/2011)Descripteurs : rythme d'apprentissage / rythmes scolaires / temps Résumé : Dossier, en 2011, sur les rythmes scolaires et l'apprentissage du temps à l'école en France : les enjeux sociaux pour l'enfant ; l'organisation dans l'établissement scolaire ; les conséquences sur l'enseignement et les apprentissages ; les difficultés des élèves pour appréhender le temps et les réponses didactiques et pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Le temps d'apprendre
In Cahiers pédagogiques, 490 (06/2011), p.10-53
Dossier, en 2011, sur les rythmes scolaires et l'apprentissage du temps à l'école en France : les enjeux sociaux pour l'enfant ; l'organisation dans l'établissement scolaire ; les conséquences sur l'enseignement et les apprentissages ; les difficultés des élèves pour appréhender le temps et les réponses didactiques et pédagogiques.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 013376 Disponible Le temps d'apprendre. 2, Organiser le temps de l'établissement : penser plutôt que subir les emplois du temps / Pierre-Jean Marty / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 490 (06/2011)
PermalinkLe temps d'apprendre. 3, Le bon tempo des apprentissages : à la bonne heure de cours / Hélène Eveleigh / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 490 (06/2011)
PermalinkLe temps d'apprendre. 3, Le bon tempo des apprentissages : choisir le bon braquet / Jean-Michel Zakhartchouk / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 490 (06/2011)
PermalinkLe temps d'apprendre. 3, Le bon tempo des apprentissages : l'emboîtement plutôt que la succession des temps / Yannick Mével / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 490 (06/2011)
PermalinkLe temps d'apprendre. 3, Le bon tempo des apprentissages : des histoires singulières / Hubert Montagner / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 490 (06/2011)
PermalinkLe temps d'apprendre. 3, Le bon tempo des apprentissages : de l'initiation à la maîtrise / Stéphane Hoeben / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 490 (06/2011)
PermalinkLe temps d'apprendre. 4, Apprendre le temps : autisme : un monde qui va trop vite / Gérard Mercuriali / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 490 (06/2011)
PermalinkLe temps d'apprendre. 4, Apprendre le temps : à l'ère de l'urgent / Jean-Pierre Boutinet / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 490 (06/2011)
PermalinkLe temps d'apprendre. 4, Apprendre le temps : se repérer dans le quotidien / Alain Colsoul / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 490 (06/2011)
PermalinkLe temps d'apprendre. 4, Apprendre le temps : de la souplesse pour les élèves "déficients légers" / Nicole Piganeau / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 490 (06/2011)
Permalink