Descripteurs
![]() apprentissage par la pratique |
Documents disponibles dans cette catégorie (6)



[article]
Titre : L'autonomie en classe (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Giraudo, Auteur Année : 2003 Article : p. 59-60
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2 (octobre 2003)Descripteurs : apprentissage par la pratique / compréhension / mémorisation Résumé : Séquence méthodologique centrée sur les apprentissages de l'écoute et de la mémorisation à travers plusieurs extraits des "Contes classiques" de Charles Perrault : démarche progressive par des activités d'écoute, de prise de note, de résumé et de synthèse.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
L'autonomie en classe (2)
de Nicole Giraudo
In Nouvelle revue pédagogique collège, 2 (octobre 2003), p. 59-60
Séquence méthodologique centrée sur les apprentissages de l'écoute et de la mémorisation à travers plusieurs extraits des "Contes classiques" de Charles Perrault : démarche progressive par des activités d'écoute, de prise de note, de résumé et de synthèse.
[article]
Titre : Comment ça marche ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Ferreri, Auteur ; Marc Jamous, Auteur Année : 2024 Article : p. 36-37
in Cahiers pédagogiques > 593 (mai 2024)Descripteurs : apprentissage par la pratique / innovation technologique / intelligence artificielle / robotique Résumé : Les auteurs, formateurs scientifiques à la Cité des sciences de Paris, présentent leur expérience d'initiation des jeunes à la robotique lors de courts ateliers. Leurs objectifs : expliquer la différence entre programmation informatique et IA (Intelligence artificielle) et montrer de l'apprentissage informatique par une approche de la dimension éthique sur les usages et utilisation de l'IA dans différents domaines et par le passage d'un apprentissage supervisé à un apprentissage par renforcement. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...] [article]
![]()
Comment ça marche ?
de Laetitia Ferreri, Marc Jamous
In Cahiers pédagogiques, 593 (mai 2024), p. 36-37
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogie/
Les auteurs, formateurs scientifiques à la Cité des sciences de Paris, présentent leur expérience d'initiation des jeunes à la robotique lors de courts ateliers. Leurs objectifs : expliquer la différence entre programmation informatique et IA (Intelligence artificielle) et montrer de l'apprentissage informatique par une approche de la dimension éthique sur les usages et utilisation de l'IA dans différents domaines et par le passage d'un apprentissage supervisé à un apprentissage par renforcement.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 026766 Disponible Comparatif d'applications : Apprenez à dessiner grâce à votre tablette / David Namias in 01net, 1014 (10 janvier 2024)
[article]
Titre : Comparatif d'applications : Apprenez à dessiner grâce à votre tablette : Choisir Type de document : texte imprimé Auteurs : David Namias, Auteur Année : 2024 Article : p. 44-46
in 01net > 1014 (10 janvier 2024)Descripteurs : apprentissage par la pratique / dessin / logiciel Mots-clés : tablette numérique application mobile Résumé : Comparatif d'applications mobiles permettant d'apprendre à dessiner avec une tablette. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Comparatif d'applications : Apprenez à dessiner grâce à votre tablette : Choisir
de David Namias
In 01net, 1014 (10 janvier 2024), p. 44-46
Comparatif d'applications mobiles permettant d'apprendre à dessiner avec une tablette.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 026299 Disponible
[article]
Titre : L'heure de vie de classe (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Giraudo, Auteur Année : 2003 Article : p. 59-60
in Nouvelle revue pédagogique collège > 7 (mars 2003)Descripteurs : apprentissage par la pratique / attention / mémorisation Résumé : Proposition d'activités visant à optimiser la capacité d'attention, d'écoute et de concentration des élèves par l'observation des processus mentaux : définition de l'attention et de ses mécanismes ; grille d'observation des attitudes ; conseils et stratégies pour mobiliser l'attention des élèves en cours et favoriser une écoute active.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
L'heure de vie de classe (2)
de Nicole Giraudo
In Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2003), p. 59-60
Proposition d'activités visant à optimiser la capacité d'attention, d'écoute et de concentration des élèves par l'observation des processus mentaux : définition de l'attention et de ses mécanismes ; grille d'observation des attitudes ; conseils et stratégies pour mobiliser l'attention des élèves en cours et favoriser une écoute active.
Titre : Heureux d'apprendre à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Guéguen, Auteur Editeur : Pocket, 2021 Collection : Évolution Sous-collection : Évolution Description : 350 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN : 978-2-266-29198-9 Prix : 8,60 € Note générale : Bibliographie.Annexes. Table des figures Descripteurs : apprentissage cognitif / apprentissage par la pratique / intelligence / processus cognitif / psychopédagogie Résumé : La psychologue propose des pistes de formations destinées aux enseignants afin qu'ils disposent des connaissances scientifiques nécessaires sur les besoins et les émotions des enfants. Elle espère ainsi que l'école se transforme en un lieu de compréhension mutuelle et non de punition, autant pour les élèves que pour les professeurs. Note de contenu : La couverture porte en plus : comment les neurosciences affectives et sociales peuvent changer l'éducation ; empathie, émotions, créativité, solidarité, les clés de l'école Nature du document : documentaire Niveau : Lycée
![]()
Heureux d'apprendre à l'école
de Catherine Guéguen
Pocket, 2021, 350 p. (Évolution. Évolution)
La psychologue propose des pistes de formations destinées aux enseignants afin qu'ils disposent des connaissances scientifiques nécessaires sur les besoins et les émotions des enfants. Elle espère ainsi que l'école se transforme en un lieu de compréhension mutuelle et non de punition, autant pour les élèves que pour les professeurs.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 370 GUE documentaire Espace Lycée 025751 Disponible Permalink