Détail de l'auteur
Auteur Marie-Françoise Mauriac-Vorsanger |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche
L'entrée en classe d'initiation : un rite de passage ? / Marie-Françoise Mauriac-Vorsanger / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009)
[article]
Titre : L'entrée en classe d'initiation : un rite de passage ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Mauriac-Vorsanger, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.17-18
in Cahiers pédagogiques > 473 (05/2009)Descripteurs : 2000- / classe d'accueil / France / intégration sociale / rite : sociologie Mots-clés : élève primo-arrivant Résumé : Analyse, en 2009, du rôle de l'entrée en CLIN (classe d'initiation) pour les élèves primo-arrivants en France : accepter les changements culturels et scolaires, insérer les nouveaux venus dans l'école et plus largement dans la nouvelle société, l'accompagner que ce soit par sa famille et l'équipe pédagogique. Nature du document : documentaire [article]
L'entrée en classe d'initiation : un rite de passage ?
de Marie-Françoise Mauriac-Vorsanger
In Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009), p.17-18
Analyse, en 2009, du rôle de l'entrée en CLIN (classe d'initiation) pour les élèves primo-arrivants en France : accepter les changements culturels et scolaires, insérer les nouveaux venus dans l'école et plus largement dans la nouvelle société, l'accompagner que ce soit par sa famille et l'équipe pédagogique.Un outil indispensable : "Comparons nos langues" / Marie-Françoise Mauriac-Vorsanger / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009)
[article]
Titre : Un outil indispensable : "Comparons nos langues" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Mauriac-Vorsanger, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.43-44
in Cahiers pédagogiques > 473 (05/2009)Descripteurs : 2000- / France Mots-clés : apprentissage d'une langue seconde élève primo-arrivant Résumé : Le point, en 2009, en France, sur le rapport à la langue maternelle dans le processus de l'apprentissage d'une langue seconde pour des élèves étrangers : la démarche langagière dans l'apprentissage d'une langue seconde ; le développement d'une démarche de comparaison pour les enseignants avec les élèves allophones ; la reconnaissance de la culture et de la langue maternelles. Nature du document : documentaire [article]
Un outil indispensable : "Comparons nos langues"
de Marie-Françoise Mauriac-Vorsanger
In Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009), p.43-44
Le point, en 2009, en France, sur le rapport à la langue maternelle dans le processus de l'apprentissage d'une langue seconde pour des élèves étrangers : la démarche langagière dans l'apprentissage d'une langue seconde ; le développement d'une démarche de comparaison pour les enseignants avec les élèves allophones ; la reconnaissance de la culture et de la langue maternelles.