Détail de l'auteur
Auteur Bruno Doucey |
Documents disponibles écrits par cet auteur (74)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
Aborder les textes argumentatifs au collège / Bruno Doucey in Nouvelle revue pédagogique, 3 (novembre 1999)
[article]
Titre : Aborder les textes argumentatifs au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Doucey, Auteur Année : 1999 Article : p. 3-4
in Nouvelle revue pédagogique > 3 (novembre 1999)Descripteurs : 1990- / argumentation / français : discipline / France Résumé : La notion de texte argumentatif à travers les différents genres littéraires dont l'étude prend en compte l'énoncé, sa production et sa réception. Les nouveaux programmes du collège abordent l'argumentation comme un nouveau champ disciplinaire par niveau, avec des risques pour l'enseignement du français, selon Bruno Doucey.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Aborder les textes argumentatifs au collège
de Bruno Doucey
In Nouvelle revue pédagogique, 3 (novembre 1999), p. 3-4
La notion de texte argumentatif à travers les différents genres littéraires dont l'étude prend en compte l'énoncé, sa production et sa réception. Les nouveaux programmes du collège abordent l'argumentation comme un nouveau champ disciplinaire par niveau, avec des risques pour l'enseignement du français, selon Bruno Doucey.
[article]
Titre : L'aide individualisée au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Doucey, Auteur Année : 2001 Article : p. 5-6
in Nouvelle revue pédagogique > 9 (mai 2001)Descripteurs : méthode pédagogique / relation d'aide Résumé : Principes, démarches et limites de l'aide individualisée telle qu'elle est définie au lycée et peut être mise en correspondance avec les pratiques au collège. Les principes : se démarquer des cours de soutien, favoriser le retour de la confiance, mettre en place un contrat. Les contenus. Les informations pédagogiques. Les démarches disciplinaires, méthodologiques et psychologiques.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
L'aide individualisée au collège
de Bruno Doucey
In Nouvelle revue pédagogique, 9 (mai 2001), p. 5-6
Principes, démarches et limites de l'aide individualisée telle qu'elle est définie au lycée et peut être mise en correspondance avec les pratiques au collège. Les principes : se démarquer des cours de soutien, favoriser le retour de la confiance, mettre en place un contrat. Les contenus. Les informations pédagogiques. Les démarches disciplinaires, méthodologiques et psychologiques.
[article]
Titre : Approches grammaticales Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Doucey, Auteur Année : 1998 Article : p. 3-4
in Nouvelle revue pédagogique > 98 ( 1998)Descripteurs : 1990- / français : discipline / grammaire Résumé : Les nouveaux programmes de français proposent trois types d'activités grammaticales : grammaire de l'énonciation, grammaire du texte et grammaire de la phrase. Ces distinctions permettent à la grammaire de devenir un mode de lecture des textes littéraires. Proposition d'une mise en pratique.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Approches grammaticales
de Bruno Doucey
In Nouvelle revue pédagogique, 98 ( 1998), p. 3-4
Les nouveaux programmes de français proposent trois types d'activités grammaticales : grammaire de l'énonciation, grammaire du texte et grammaire de la phrase. Ces distinctions permettent à la grammaire de devenir un mode de lecture des textes littéraires. Proposition d'une mise en pratique.
[article]
Titre : L'atelier d'écriture au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Doucey, Auteur Année : 1999 Article : p. 3-4
in Nouvelle revue pédagogique > 3 (novembre 1999)Descripteurs : 2000- / activité artistique / création littéraire / français : discipline Résumé : Analyse des pratiques d'ateliers d'écriture en milieu scolaire. La mise en place des P.A.C. (projets d'action culturelle) devrait permettre de dépasser le clivage traditionnel entre la pédagogie du "dire" et la pédagogie du "faire". Intérêt de cette pratique pour les élèves et témoignages (paroles d'animateurs et textes produits par des élèves).
Nature du document : documentaire [article]
![]()
L'atelier d'écriture au collège
de Bruno Doucey
In Nouvelle revue pédagogique, 3 (novembre 1999), p. 3-4
Analyse des pratiques d'ateliers d'écriture en milieu scolaire. La mise en place des P.A.C. (projets d'action culturelle) devrait permettre de dépasser le clivage traditionnel entre la pédagogie du "dire" et la pédagogie du "faire". Intérêt de cette pratique pour les élèves et témoignages (paroles d'animateurs et textes produits par des élèves).
Auschwitz : des maux et des images / Pascal Croci in Nouvelle revue pédagogique collège, 6 (février 2003)
[article]
Titre : Auschwitz : des maux et des images Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Croci, Auteur ; Bruno Doucey, Auteur Année : 2003 Article : p. 3-4
in Nouvelle revue pédagogique collège > 6 (février 2003)Descripteurs : bande dessinée / déportation / génocide Résumé : Présentation de la bande dessinée "Auschwitz" de Pascal Croci qui s'inscrit dans les oeuvres de fiction sur le génocide des juifs : genèse de l'album, résumé et conception de l'image ; entretien avec l'auteur qui relate son travail de recherche documentaire et de reconstitution historique pour témoigner. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Auschwitz : des maux et des images
de Pascal Croci, Bruno Doucey
In Nouvelle revue pédagogique collège, 6 (février 2003), p. 3-4
Présentation de la bande dessinée "Auschwitz" de Pascal Croci qui s'inscrit dans les oeuvres de fiction sur le génocide des juifs : genèse de l'album, résumé et conception de l'image ; entretien avec l'auteur qui relate son travail de recherche documentaire et de reconstitution historique pour témoigner. Bibliographie.
Du brouillon de l'écrivain à l'oeuvre achevée / Bruno Doucey in Nouvelle revue pédagogique, 2 (octobre 1998)
PermalinkPermalinkCarton jaune ! Etude d'une BD de Didier Daeninckx et Assaf Hanouka / Bruno Doucey in Nouvelle revue pédagogique, 6 (février 2000)
PermalinkComment enseigner la grammaire au collège ? / Philippe Vaillant in Nouvelle revue pédagogique, 3 (novembre 1999)
PermalinkComment enseigner la poésie au collège / Bruno Doucey in Nouvelle revue pédagogique collège, 2 (octobre 2003)
PermalinkComment un savon de paroles et pourquoi / Bruno Doucey in Nouvelle revue pédagogique, 2 (octobre 1998)
PermalinkPermalinkDialogue avec une oeuvre d'Ousmane Sow / Bruno Doucey in Nouvelle revue pédagogique, 2 (octobre 1998)
PermalinkDe l'école au collège avec la littérature policière / Bruno Doucey in Nouvelle revue pédagogique collège, 6 (février 2003)
PermalinkL'enfant et l'ordinateur : controverse du Nouveau Monde / Bruno Doucey in Nouvelle revue pédagogique, 7 (mars 2000)
Permalink