Détail de l'auteur
Auteur Pierre-Philippe Bugnard |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Affiner la recherche
"Savoir par coeur, c'est bien savoir !" / Pierre-Philippe Bugnard / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 474 (06/2009)
[article]
Titre : "Savoir par coeur, c'est bien savoir !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Philippe Bugnard, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.14-15
in Cahiers pédagogiques > 474 (06/2009)Descripteurs : acquisition de connaissances / mémorisation / Moyen Age Résumé : Le point, en 2009, sur les origines du "savoir par coeur" dans l'histoire, en France : l'analyse sémantique de l'expression ; les apprentissages au Moyen Age ; le rôle de la psalmodie et de la solmisation dans la transmission du savoir. Nature du document : documentaire [article]
"Savoir par coeur, c'est bien savoir !"
de Pierre-Philippe Bugnard
In Cahiers pédagogiques, 474 (06/2009), p.14-15
Le point, en 2009, sur les origines du "savoir par coeur" dans l'histoire, en France : l'analyse sémantique de l'expression ; les apprentissages au Moyen Age ; le rôle de la psalmodie et de la solmisation dans la transmission du savoir.Le tabou de l'histoire enseignée : l'évaluation / Pierre-Philippe Bugnard / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 471 (03/2009)
[article]
Titre : Le tabou de l'histoire enseignée : l'évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Philippe Bugnard, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.19-21
in Cahiers pédagogiques > 471 (03/2009)Descripteurs : 2000- / évaluation : enseignement / France / travail des élèves Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie démarche d'évaluation Résumé : La question de l'évaluation chiffrée dans l'enseignement de l'histoire en collège et lycée en France, en 2009 : le rôle de l'examen depuis son invention au 17e siècle, l'apport ou non de la note chiffrée, l'évaluation des connaissances chronologiques, les difficultés posées par la notation de la dissertation en histoire. Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Histoire [article]
Le tabou de l'histoire enseignée : l'évaluation
de Pierre-Philippe Bugnard
In Cahiers pédagogiques, 471 (03/2009), p.19-21
La question de l'évaluation chiffrée dans l'enseignement de l'histoire en collège et lycée en France, en 2009 : le rôle de l'examen depuis son invention au 17e siècle, l'apport ou non de la note chiffrée, l'évaluation des connaissances chronologiques, les difficultés posées par la notation de la dissertation en histoire.Le temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : a-t-on, un jour, le temps d'apprendre ? / Pierre-Philippe Bugnard / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 490 (06/2011)
[article]
Titre : Le temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : a-t-on, un jour, le temps d'apprendre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Philippe Bugnard, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.23-24
in Cahiers pédagogiques > 490 (06/2011)Descripteurs : période moderne et contemporaine / rythmes scolaires Résumé : Retour, en 2011, sur l'emploi des temps à l'école à l'époque moderne en France : les influences de la religion, le rôle de la classe, les rapports entre temps d'apprentissage et d'étude. La multiplication des matières enseignées au 19e siècle et ses conséquences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Le temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : a-t-on, un jour, le temps d'apprendre ?
de Pierre-Philippe Bugnard
In Cahiers pédagogiques, 490 (06/2011), p.23-24
Retour, en 2011, sur l'emploi des temps à l'école à l'époque moderne en France : les influences de la religion, le rôle de la classe, les rapports entre temps d'apprentissage et d'étude. La multiplication des matières enseignées au 19e siècle et ses conséquences.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 013376 Disponible Les tournants de siècles de l'histoire enseignée, jalons d'une tension perpétuelle / Pierre-Philippe Bugnard / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 471 (03/2009)
[article]
Titre : Les tournants de siècles de l'histoire enseignée, jalons d'une tension perpétuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Philippe Bugnard, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.26-28
in Cahiers pédagogiques > 471 (03/2009)Descripteurs : étude historique / France / pédagogie Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Les grandes étapes de l'enseignement de l'histoire en France depuis le 17e siècle : l'élaboration de la discipline par les Jésuites à la fin du 17e siècle, de ses principes et de sa logique chronologique ; l'évolution et la construction d'une histoire citoyenne au cours des 19e et 20e siècles ; les tentatives réactionnaires du début du 21e siècle. Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Histoire [article]
Les tournants de siècles de l'histoire enseignée, jalons d'une tension perpétuelle
de Pierre-Philippe Bugnard
In Cahiers pédagogiques, 471 (03/2009), p.26-28
Les grandes étapes de l'enseignement de l'histoire en France depuis le 17e siècle : l'élaboration de la discipline par les Jésuites à la fin du 17e siècle, de ses principes et de sa logique chronologique ; l'évolution et la construction d'une histoire citoyenne au cours des 19e et 20e siècles ; les tentatives réactionnaires du début du 21e siècle.