Détail de l'auteur
Auteur Stephane Labbe |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Affiner la recherche
Charlotte Brontë : Jane Eyre / Stephane Labbe / Ecole des lettres (2009) in L'Ecole des lettres des collèges, 2008/09-05-06 (02/2009)
[article]
Titre : Charlotte Brontë : Jane Eyre Type de document : texte imprimé Auteurs : Stephane Labbe, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2009 Article : p.3-67 Note générale : Bibliographie.
in L'Ecole des lettres des collèges > 2008/09-05-06 (02/2009)Descripteurs : 19e siècle / écrivain / oeuvre littéraire / Royaume-Uni Mots-clés : Brontë, Charlotte : 1816-1855 Résumé : Séquence pédagogique, en classe de 4e ou en classe de 3e, sur l'analyse de l'oeuvre de Charlotte Brontë "Jane Eyre" : situation de l'ouvrage dans le contexte littéraire du 19e siècle, étude du texte descriptif, analyse des expansions du nom et de la construction du sens dans le roman littéraire, distinction entre romantisme et romanesque, influence du roman gothique et de l'expérience de l'auteur sur l'écriture de cette oeuvre, analyse de l'oeuvre comme roman de formation. Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article]
Charlotte Brontë : Jane Eyre
de Stephane Labbe
In L'Ecole des lettres des collèges, 2008/09-05-06 (02/2009), p.3-67
Séquence pédagogique, en classe de 4e ou en classe de 3e, sur l'analyse de l'oeuvre de Charlotte Brontë "Jane Eyre" : situation de l'ouvrage dans le contexte littéraire du 19e siècle, étude du texte descriptif, analyse des expansions du nom et de la construction du sens dans le roman littéraire, distinction entre romantisme et romanesque, influence du roman gothique et de l'expérience de l'auteur sur l'écriture de cette oeuvre, analyse de l'oeuvre comme roman de formation.L'homme et l'animal dans les Fables de Florian / Stephane Labbe in NRP. Lettres lycée, 105 (12/2023)
[article]
Titre : L'homme et l'animal dans les Fables de Florian Type de document : texte imprimé Auteurs : Stephane Labbe Année : 2023 Article : p.35-40 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 105 (12/2023)Descripteurs : écrivain / fable / relation homme-animal / thème littéraire Résumé : Séquence pédagogique destinée aux classes de 1ère dans le cadre de l'objet d'étude Humanités "Les représentations du monde", proposant d'étudier le thème de l'homme et de l'animal dans l'oeuvre de Jean-Pierre Claris de Florian : séance consacrée à la genèse des Fables de Florian, séance consacrée au rôle assigné par le poète à l'anthropomorphisme, séance consacrée à l'étude du rapport entre l'homme et l'animal récurrent dans ses fables, séance consacrée à l'étude de la fable "L'Eléphant blanc", séance consacrée au principe et à la fonction d'une fable à travers l'étude du "Philosophe et le Chat-Huant". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
L'homme et l'animal dans les Fables de Florian
de Stephane Labbe
In NRP. Lettres lycée, 105 (12/2023), p.35-40
Séquence pédagogique destinée aux classes de 1ère dans le cadre de l'objet d'étude Humanités "Les représentations du monde", proposant d'étudier le thème de l'homme et de l'animal dans l'oeuvre de Jean-Pierre Claris de Florian : séance consacrée à la genèse des Fables de Florian, séance consacrée au rôle assigné par le poète à l'anthropomorphisme, séance consacrée à l'étude du rapport entre l'homme et l'animal récurrent dans ses fables, séance consacrée à l'étude de la fable "L'Eléphant blanc", séance consacrée au principe et à la fonction d'une fable à travers l'étude du "Philosophe et le Chat-Huant".Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 025473 Disponible Joseph Kessel, Le Kilimandjaro / Stephane Labbe in Nouvelle revue pédagogique collège, 680 (mars 2023)
[article]
Titre : Joseph Kessel, Le Kilimandjaro Type de document : texte imprimé Auteurs : Stephane Labbe, Auteur Année : 2023 Article : p. 26-33
in Nouvelle revue pédagogique collège > 680 (mars 2023)Descripteurs : français : discipline Résumé : Proposition de séquence pour les 4e sur les œuvres de Joseph Kessel "Le Paradis du Kilimandjaro et autres reportages" et "Le Lion" pour aborder le lien entre l'écriture journalistique et la création littéraire. Découvrir le romancier reporter, analyser des extrait pour appréhender l'écriture entre objectivité et subjectivité et la manière de rapporter un témoignage journalistique sous forme de roman. Prolongation possible en histoire des arts par l'observation et l'analyse d'une sculpture de Tête couronnée d'un Oni du Nigéria ( 100-1499). Nature du document : documentaire [article]
Joseph Kessel, Le Kilimandjaro
de Stephane Labbe
In Nouvelle revue pédagogique collège, 680 (mars 2023), p. 26-33
Proposition de séquence pour les 4e sur les œuvres de Joseph Kessel "Le Paradis du Kilimandjaro et autres reportages" et "Le Lion" pour aborder le lien entre l'écriture journalistique et la création littéraire. Découvrir le romancier reporter, analyser des extrait pour appréhender l'écriture entre objectivité et subjectivité et la manière de rapporter un témoignage journalistique sous forme de roman. Prolongation possible en histoire des arts par l'observation et l'analyse d'une sculpture de Tête couronnée d'un Oni du Nigéria ( 100-1499).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 025795 Disponible Joseph Kessel, Le Paradis du Kilimandjaro / Stephane Labbe in Nouvelle revue pédagogique collège, 680 (mars 2023)
[article]
Titre : Joseph Kessel, Le Paradis du Kilimandjaro Type de document : texte imprimé Auteurs : Stephane Labbe, Auteur Année : 2023 Article : p. 26-33
in Nouvelle revue pédagogique collège > 680 (mars 2023)Descripteurs : français : discipline Résumé : Proposition de séquence pour les 4e sur les œuvres de Joseph Kessel "Le Paradis du Kilimandjaro et autres reportages" et "Le Lion" pour aborder le lien entre l'écriture journalistique et la création littéraire. Découvrir le romancier reporter, analyser des extrait pour appréhender l'écriture entre objectivité et subjectivité et la manière de rapporter un témoignage journalistique sous forme de roman. Prolongation possible en histoire des arts par l'observation et l'analyse d'une sculpture de Tête couronnée d'un Oni du Nigéria ( 100-1499). Nature du document : documentaire [article]
Joseph Kessel, Le Paradis du Kilimandjaro
de Stephane Labbe
In Nouvelle revue pédagogique collège, 680 (mars 2023), p. 26-33
Proposition de séquence pour les 4e sur les œuvres de Joseph Kessel "Le Paradis du Kilimandjaro et autres reportages" et "Le Lion" pour aborder le lien entre l'écriture journalistique et la création littéraire. Découvrir le romancier reporter, analyser des extrait pour appréhender l'écriture entre objectivité et subjectivité et la manière de rapporter un témoignage journalistique sous forme de roman. Prolongation possible en histoire des arts par l'observation et l'analyse d'une sculpture de Tête couronnée d'un Oni du Nigéria ( 100-1499).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 025795 Disponible "Jules César", de Shakespeare, ou l'autorité de la parole en question / Stephane Labbe / Nathan (2021) in NRP. Lettres lycée, 095 (05/2021)
[article]
Titre : "Jules César", de Shakespeare, ou l'autorité de la parole en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Stephane Labbe, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article : p.54-59 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 095 (05/2021)Descripteurs : rhétorique Mots-clés : César, Caïus Julius (100-44 av. J.-C.) théâtre (forme littéraire) Shakespeare, William : 1564-1616 Résumé : Séquence proposant d'étudier la question du pouvoir de la rhétorique, à travers des extraits de la pièce "Jules César", aux enjeux politiques. Objet d'étude : "Les pouvoirs de la parole" ; ancrage dans la spécialité "Humanités". Présentation. La victoire fragile de Calphurnia au cours du dialogue avec César : étude de sa stratégie, efficace en apparence, vis-à-vis de son époux et des présages funestes. Etude du discours de Brutus, justifiant par la raison la mort du consul ; comparaison avec celui d'Antoine, plus habile et retournant la foule ; l'aspect philosophique du pouvoir de la rhétorique ; prolongement : Jules César au cinéma. Veille de bataille : la solitude du personnage tragique, malgré une communication apparente, illustrée par le dialogue entre Brutus et Cassius, à la veille d'affronter le triumvirat. Préparation à l'évaluation : l'art oratoire et ses fondements, d'après Cicéron ; lien avec l'histoire et avec la pièce ; sujet de réflexion. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article]
"Jules César", de Shakespeare, ou l'autorité de la parole en question
de Stephane Labbe
In NRP. Lettres lycée, 095 (05/2021), p.54-59
Séquence proposant d'étudier la question du pouvoir de la rhétorique, à travers des extraits de la pièce "Jules César", aux enjeux politiques. Objet d'étude : "Les pouvoirs de la parole" ; ancrage dans la spécialité "Humanités". Présentation. La victoire fragile de Calphurnia au cours du dialogue avec César : étude de sa stratégie, efficace en apparence, vis-à-vis de son époux et des présages funestes. Etude du discours de Brutus, justifiant par la raison la mort du consul ; comparaison avec celui d'Antoine, plus habile et retournant la foule ; l'aspect philosophique du pouvoir de la rhétorique ; prolongement : Jules César au cinéma. Veille de bataille : la solitude du personnage tragique, malgré une communication apparente, illustrée par le dialogue entre Brutus et Cassius, à la veille d'affronter le triumvirat. Préparation à l'évaluation : l'art oratoire et ses fondements, d'après Cicéron ; lien avec l'histoire et avec la pièce ; sujet de réflexion.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 024318 Disponible Les Lettres de la famille Brontë : sensibilité et fractures d'une fratrie de surdoués / Stephane Labbe / Nathan (2021) in NRP. Lettres lycée, 097 (12/2021)
PermalinkLa science en question dans Le Rayon vert de Jules Verne / Stephane Labbe / Nathan (2023) in NRP. Lettres lycée, 102 (03/2023)
Permalink