Détail de l'auteur
Auteur Roxane Caty-Leslé |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Affiner la recherche
Ce qui fait changer un établissement / Roxane Caty-Leslé in Cahiers pédagogiques, 509 (décembre 2013)
[article]
Titre : Ce qui fait changer un établissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Roxane Caty-Leslé, Auteur ; Cathy Marret, Auteur Année : 2013 Article : p. 10-57
in Cahiers pédagogiques > 509 (décembre 2013)Descripteurs : qualité de l'enseignement / rôle de l'enseignant / système éducatif Résumé : Le ministre réforme, les enseignants travaillent. Entre les deux, que se passe-t-il à l’échelle d’un établissement ? Quelle organisation, quelle répartition des rôles, quels leviers pour répondre aux prescriptions institutionnelles, pour favoriser les apprentissages des élèves, dans toutes leurs dimensions ? Nature du document : documentaire [article]
Ce qui fait changer un établissement
de Roxane Caty-Leslé, Cathy Marret
In Cahiers pédagogiques, 509 (décembre 2013), p. 10-57
Le ministre réforme, les enseignants travaillent. Entre les deux, que se passe-t-il à l’échelle d’un établissement ? Quelle organisation, quelle répartition des rôles, quels leviers pour répondre aux prescriptions institutionnelles, pour favoriser les apprentissages des élèves, dans toutes leurs dimensions ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 016008 Disponible Construire le rapport au monde / Philippe Meirieu / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 455 (09/2007)
[article]
Titre : Construire le rapport au monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Personne interviewée ; Monique Ferrerons, Intervieweur ; Roxane Caty-Leslé, Intervieweur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.46-48
in Cahiers pédagogiques > 455 (09/2007)Descripteurs : 2000- / culture scientifique et technique / France / pédagogie du projet / technologie : discipline Résumé : Entretien, en 2007, avec Philippe Meirieu, pédagogue, propos de l'enseignement de la technologie en collège : le problème du poids de la culture scientifique, technologique industrielle et artisanale offerte aux élèves, du choix des contenus enseignés tout au long de la scolarité, de la place d'une culture technologique dans une culture plus globale, de la place de la pédagogie de projet et de la fabrication d'objet en technologie. Nature du document : documentaire [article]
Construire le rapport au monde
de Philippe Meirieu, Monique Ferrerons, Roxane Caty-Leslé
In Cahiers pédagogiques, 455 (09/2007), p.46-48
Entretien, en 2007, avec Philippe Meirieu, pédagogue, propos de l'enseignement de la technologie en collège : le problème du poids de la culture scientifique, technologique industrielle et artisanale offerte aux élèves, du choix des contenus enseignés tout au long de la scolarité, de la place d'une culture technologique dans une culture plus globale, de la place de la pédagogie de projet et de la fabrication d'objet en technologie.Contenir et libérer / Roxane Caty-Leslé / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 477 (décembre 2009)
[article]
Titre : Contenir et libérer Type de document : texte imprimé Auteurs : Roxane Caty-Leslé, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.41 Note générale : Webographie.
in Cahiers pédagogiques > 477 (décembre 2009)Descripteurs : 2000- / expression orale / France Mots-clés : pratique de classe relation enseignant-apprenant Résumé : Offrir aux élèves des temps et des espaces de paroles libérées : le cas de l'heure de vie de classe en classe préparatoire à l'apprentissage, en France en 2009, la préparation des règles à respecter, des problématiques à aborder ; la question des limites de l'exercice, du rôle de l'enseignant. Nature du document : documentaire [article]
Contenir et libérer
de Roxane Caty-Leslé
In Cahiers pédagogiques, 477 (décembre 2009), p.41
Offrir aux élèves des temps et des espaces de paroles libérées : le cas de l'heure de vie de classe en classe préparatoire à l'apprentissage, en France en 2009, la préparation des règles à respecter, des problématiques à aborder ; la question des limites de l'exercice, du rôle de l'enseignant.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011429 Disponible Des valeurs menacées ? La technologie et les intelligences multiples / Sadji Habib / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 455 (09/2007)
[article]
Titre : Des valeurs menacées ? La technologie et les intelligences multiples Type de document : texte imprimé Auteurs : Sadji Habib, Auteur ; Roxane Caty-Leslé Editeur : CRAP, 2007 Article : p.51-52
in Cahiers pédagogiques > 455 (09/2007)Descripteurs : 2000- / élève en difficulté / France / technologie : discipline Résumé : Les formes d'apprentissage spécifiques dans l'enseignement de la technologie au collège en France, en font une discipline de réussite pour des élèves qui, par ailleurs, peuvent être en difficulté : analyse en 2007 sur ce qui en fait un facteur de progrès (interaction avec des objets mais aussi avec les autres élèves), l'interpellation aux intelligences multiples, l'importance de la phase de fabrication d'objets par ailleurs remise en cause par les nouvelles instructions officielles. Nature du document : documentaire [article]
Des valeurs menacées ? La technologie et les intelligences multiples
de Sadji Habib, Roxane Caty-Leslé
In Cahiers pédagogiques, 455 (09/2007), p.51-52
Les formes d'apprentissage spécifiques dans l'enseignement de la technologie au collège en France, en font une discipline de réussite pour des élèves qui, par ailleurs, peuvent être en difficulté : analyse en 2007 sur ce qui en fait un facteur de progrès (interaction avec des objets mais aussi avec les autres élèves), l'interpellation aux intelligences multiples, l'importance de la phase de fabrication d'objets par ailleurs remise en cause par les nouvelles instructions officielles.