Détail de l'auteur
Auteur Alain Jean |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



[article]
Titre : Attention aux contenus factices Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Jean, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.15-17
in Cahiers pédagogiques > 455 (09/2007)Descripteurs : 2000- / culture scientifique et technique / France / programme d'enseignement / technologie : discipline Résumé : Présentation, en 2007, des objectifs de l’enseignement de la technologie en collège en France et de ses évolutions : comment définir une culture technologique et de quoi elle doit être constituée. La critique des nouveaux programmes en classe de 6e : l’abandon de la démarche de projet, la diminution du temps de fabrication et de réalisation d’objet, la liaison explicite avec les sciences, la confusion à propos de l’enseignement des TIC. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Attention aux contenus factices
de Alain Jean
In Cahiers pédagogiques, 455 (09/2007), p.15-17
Présentation, en 2007, des objectifs de l’enseignement de la technologie en collège en France et de ses évolutions : comment définir une culture technologique et de quoi elle doit être constituée. La critique des nouveaux programmes en classe de 6e : l’abandon de la démarche de projet, la diminution du temps de fabrication et de réalisation d’objet, la liaison explicite avec les sciences, la confusion à propos de l’enseignement des TIC.Face à l'imprévu : formation, improvisation ou bricolage ? / Alain Jean / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 477 (décembre 2009)
[article]
Titre : Face à l'imprévu : formation, improvisation ou bricolage ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Jean, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.49-51 Note générale : Webographie.
in Cahiers pédagogiques > 477 (décembre 2009)Descripteurs : 2000- / France / respect de la discipline Mots-clés : relation enseignant-apprenant pratique de classe analyse des pratiques professionnelles : formation Résumé : Le traitement des imprévus (ou perturbations) en classe par les professeurs stagiaires : l'analyse en France, en 2009, de plusieurs situations, l'attitude de l'enseignant, la gestion de l'événement avec les élèves, les gestes professionnels, le rôle de la formation et de l'analyse de pratique. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Face à l'imprévu : formation, improvisation ou bricolage ?
de Alain Jean
In Cahiers pédagogiques, 477 (décembre 2009), p.49-51
Le traitement des imprévus (ou perturbations) en classe par les professeurs stagiaires : l'analyse en France, en 2009, de plusieurs situations, l'attitude de l'enseignant, la gestion de l'événement avec les élèves, les gestes professionnels, le rôle de la formation et de l'analyse de pratique.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011429 Disponible