Détail de l'auteur
Auteur Emmanuel Sander |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Affiner la recherche
L'analogie est le coeur de la cognition / Emmanuel Sander / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 248 (05/2013)
[article]
Titre : L'analogie est le coeur de la cognition Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Sander, Personne interviewée ; Douglas Hofstadter, Personne interviewée ; Jean-François Dortier, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 Article : p.46-49
in Sciences humaines (Auxerre) > 248 (05/2013)Descripteurs : analogie / processus cognitif Résumé : Entretien avec deux spécialistes de la cognition qui analysent le rôle de l'analogie dans les mécanismes de la pensée : sa définition ; sa présence dans les mécanismes mentaux, en particulier dans la catégorisation ; les différentes catégories d'analogies ; leur fonction. Encadrés : la formation des catégories mentales ; leur fonction. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]
L'analogie est le coeur de la cognition
de Emmanuel Sander, Douglas Hofstadter, Jean-François Dortier
In Sciences humaines (Auxerre), 248 (05/2013), p.46-49
Entretien avec deux spécialistes de la cognition qui analysent le rôle de l'analogie dans les mécanismes de la pensée : sa définition ; sa présence dans les mécanismes mentaux, en particulier dans la catégorisation ; les différentes catégories d'analogies ; leur fonction. Encadrés : la formation des catégories mentales ; leur fonction.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 015429 Disponible Apprendre à résister / Emmanuel Sander / Société d'éditions scientifiques (2014) in La Recherche, 491 (09/2014)
[article]
Titre : Apprendre à résister Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Sander, Auteur Editeur : Société d'éditions scientifiques, 2014 Article : p.87
in La Recherche > 491 (09/2014)Descripteurs : développement intellectuel / psychologie de l'enfant Résumé : Présentation du livre "Apprendre à résister", d'Olivier Houdé qui dirige le laboratoire de psychologie du développement et de l'éducation de l'enfant à Paris-Descartes : la remise en cause de la vision du développement de la pensée, d'un état alogique à un état rationnel ; la conception de coexistence, à tout âge, de compétences logiques et de naïvetés ; l'apprentissage le plus fécond est celui de la résistance à ce qui semble aller de soi. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Apprendre à résister
de Emmanuel Sander
In La Recherche, 491 (09/2014), p.87
Présentation du livre "Apprendre à résister", d'Olivier Houdé qui dirige le laboratoire de psychologie du développement et de l'éducation de l'enfant à Paris-Descartes : la remise en cause de la vision du développement de la pensée, d'un état alogique à un état rationnel ; la conception de coexistence, à tout âge, de compétences logiques et de naïvetés ; l'apprentissage le plus fécond est celui de la résistance à ce qui semble aller de soi.Emmanuel Sander : "notre pensée progresse en créant des catégories" / Emmanuel Sander / Société d'éditions scientifiques (2013) in La Recherche, 477 (07/2013)
[article]
Titre : Emmanuel Sander : "notre pensée progresse en créant des catégories" Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Sander, Personne interviewée ; Sophie Coisne, Intervieweur Editeur : Société d'éditions scientifiques, 2013 Article : p.74-77 Note générale : Bibliographie.
in La Recherche > 477 (07/2013)Descripteurs : acquisition de connaissances / analogie / conceptualisation Résumé : Entretien avec le professeur de psychologie Emmanuel Sander directeur de l'équipe "Compréhension, raisonnement et acquisition des connaissances" : il considère que l'analogie est indissociable du développement et de la mobilisation des concepts. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]
Emmanuel Sander : "notre pensée progresse en créant des catégories"
de Emmanuel Sander, Sophie Coisne
In La Recherche, 477 (07/2013), p.74-77
Entretien avec le professeur de psychologie Emmanuel Sander directeur de l'équipe "Compréhension, raisonnement et acquisition des connaissances" : il considère que l'analogie est indissociable du développement et de la mobilisation des concepts.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 015713 Disponible Emmanuel Sander : "Notre pensée progresse par analogies" / Emmanuel Sander / Sophia Publications (2015) in La Recherche. Hors-série, 015 (10/2015)
[article]
Titre : Emmanuel Sander : "Notre pensée progresse par analogies" Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Sander, Personne interviewée ; Sophie Coisne, Intervieweur Editeur : Sophia Publications, 2015 Article : p.54-57 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in La Recherche. Hors-série > 015 (10/2015)Descripteurs : acquisition de connaissances / analogie / conceptualisation Résumé : Entretien avec le professeur de psychologie Emmanuel Sander qui considère que notre pensée se construit par comparaison et que l'analogie est indissociable du développement et de la mobilisation des concepts. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]
Emmanuel Sander : "Notre pensée progresse par analogies"
de Emmanuel Sander, Sophie Coisne
In La Recherche. Hors-série, 015 (10/2015), p.54-57
Entretien avec le professeur de psychologie Emmanuel Sander qui considère que notre pensée se construit par comparaison et que l'analogie est indissociable du développement et de la mobilisation des concepts.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 018136 Disponible