Détail de l'auteur
Auteur Christophe Duhaut |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche
[article]
Titre : L’aventure de la géographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Duhaut, Auteur ; Alexandra Rayzal, Auteur Année : 2020 Article : p. 10-57
in Cahiers pédagogiques > 559 (février 2020)Résumé : Géographie, imaginaires en action.
Comment faire aimer et étudier une géographie vivante, qui ait du sens, qui permette de comprendre le monde et d’y agir en citoyens actifs ? Comment, de la maternelle à l’université, faire entrer nos élèves dans les deux dimensions fonctionnelle et symbolique de l’espace à travers des démarches prospective et imaginaire ?Note de contenu : Dossier : L'aventure de la géographie
Ouverture
J’aimerais tant voir Syracuse Olivier Lazzarotti
Réenchanter la géographie par l’imaginaire et les cinq sens
Regarder autrement le territoire David Bédouret
Alerte jaune Nathalie Heuschling, Florence Hubin
Penser avec ses pieds Clélie Charlet
L’acteur, c’est le paysage Eudes Girard
Au bout du monde Youri Tinard
Vu d’ici, cela ne va pas être simple Christine Cauhapé
La musique des espaces Pascale Goday, Virginie Vigreux
La ligne bleue Christine Demetz-Van Torhoudt, Éric Jeanjean
Au premier éléphant, c’est l’Afrique ! Yannick Mével
La question de l’épaisseur Benoit Bunnik
@MikeRostand existe-t-il ? Sébastien Lambert
Expérimenter l’espace pour mieux l’habiter
L’ailleurs en partage Christophe Meunier
Contre vents et marées Catherine Didier-Fèvre
Peut-on vivre sans carte ? Jean-Pierre Fournier
Diriger un territoire, ce n’est pas du tout facile Denis Sestier
Recherche maison ou appartement Sophie Gaujal, Caroline Leininger
L’espace dans tous les sens Christophe Duhaut
La remontada Anne Filipiak
Envisager d’autres mondes, vers une géographie citoyenne
Construire l’avenir Laurence Fouache, Sonia Laloyaux
La parenthèse imaginaire Sylvie Considère
Regards vers le futur David Bédouret, Raphaël Chalmeau, Marie-Pierre Julien, Jean-Yves Léna, Christine Vergnolle Mainar, Anne Calvet
Et si on creusait un canal ? Florian Pons
Occupation de friches et troc de ressources Collectif
Manger des insectes ? Claire Dreyfus, Marie-Camille Fourcade
Comment bien rater sa séquence en géographie Alexandra Rayzal
Technocréativité Christine Faller
À lire sur notre site :
Mais madame, je n’y suis jamais allé ! Catherine Heitz
Vivre sous l’eau ou ailleurs Stéphane Pihen, David Roudaut
L’espace des sons Mariane Le Pennec
Dessiner la déforestation Carole Bossis
Bibliographie et sitographieNature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-559-L-aventure-de-la-geographie-12485 [article]
L’aventure de la géographie
de Christophe Duhaut, Alexandra Rayzal
In Cahiers pédagogiques, 559 (février 2020), p. 10-57
En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-559-L-aventure-de-la-geographie-12485
Géographie, imaginaires en action.
Comment faire aimer et étudier une géographie vivante, qui ait du sens, qui permette de comprendre le monde et d’y agir en citoyens actifs ? Comment, de la maternelle à l’université, faire entrer nos élèves dans les deux dimensions fonctionnelle et symbolique de l’espace à travers des démarches prospective et imaginaire ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 022110 Disponible Parcourir la Terre pour mieux se représenter le monde / Christophe Duhaut / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 456 (10/2007)
[article]
Titre : Parcourir la Terre pour mieux se représenter le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Duhaut, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.46-48
in Cahiers pédagogiques > 456 (10/2007)Descripteurs : 2000- / enseignement pré-élémentaire / formation des enseignants / France / histoire géographie Résumé : Comment, en France en 2007, former des futurs enseignants d'école maternelle à la géographie : définition de la "découverte du monde" et des problèmes de structuration de l'espace en sections maternelles ; comment traiter le passage du concret à l'abstrait ; le recours aux documents vidéo ; travailler sur le paysage. Nature du document : documentaire [article]
Parcourir la Terre pour mieux se représenter le monde
de Christophe Duhaut
In Cahiers pédagogiques, 456 (10/2007), p.46-48
Comment, en France en 2007, former des futurs enseignants d'école maternelle à la géographie : définition de la "découverte du monde" et des problèmes de structuration de l'espace en sections maternelles ; comment traiter le passage du concret à l'abstrait ; le recours aux documents vidéo ; travailler sur le paysage.