Détail de l'auteur
Auteur Jean Jouzel |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Affiner la recherche
Cinquante ans de paléo-climatologie / Jean Jouzel / Sophia Publications (2023) in La Recherche (Paris. 1970), 573 (04/2023)
[article]
Titre : Cinquante ans de paléo-climatologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Jouzel Editeur : Sophia Publications, 2023 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in La Recherche (Paris. 1970) > 573 (04/2023)Descripteurs : paléoclimatologie Mots-clés : changement climatique Résumé : Le point sur le chemin parcouru depuis les années 1970 et la prise de conscience du rôle clé de la paléoclimatologie pour l'étude des climats futurs. L'objectif étant de reconstituer les variations passées de notre climat et de notre environnement. Meilleure connaissance des mécanismes à l'origine des grands changements climatiques qu'à vécu la Terre, et certaines de leurs conséquences majeures. Mieux appréhender l'évolution du climat et ses conséquences au cours des prochaines décennies et au-delà. Identification des causes possibles de variation du climat : modifications de la géographie, de la topographie, de la composition de l'atmosphère, de la luminosité du Soleil, de la position de la Terre sur son orbite. Caractère non linéaire du système climatique réservant des "surprises". Forte implication du GIEC dans la communauté des paléoclimatologues. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Cinquante ans de paléo-climatologie
de Jean Jouzel
In La Recherche (Paris. 1970), 573 (04/2023), p.18-19
Le point sur le chemin parcouru depuis les années 1970 et la prise de conscience du rôle clé de la paléoclimatologie pour l'étude des climats futurs. L'objectif étant de reconstituer les variations passées de notre climat et de notre environnement. Meilleure connaissance des mécanismes à l'origine des grands changements climatiques qu'à vécu la Terre, et certaines de leurs conséquences majeures. Mieux appréhender l'évolution du climat et ses conséquences au cours des prochaines décennies et au-delà. Identification des causes possibles de variation du climat : modifications de la géographie, de la topographie, de la composition de l'atmosphère, de la luminosité du Soleil, de la position de la Terre sur son orbite. Caractère non linéaire du système climatique réservant des "surprises". Forte implication du GIEC dans la communauté des paléoclimatologues.Entretien avec Jean Jouzel : "Je crois en un sursaut de ce monde face au problème climatique" / Jean Jouzel / Sophia Publications (2015) in La Recherche, 506 (12/2015)
[article]
Titre : Entretien avec Jean Jouzel : "Je crois en un sursaut de ce monde face au problème climatique" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Jouzel, Personne interviewée ; Bérénice Robert, Intervieweur Editeur : Sophia Publications, 2015 Article : p.4-8 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in La Recherche > 506 (12/2015)Descripteurs : glaciologie / politique de l'environnement / réchauffement de la terre Résumé : Entretien avec Jean Jouzel, glaciologue et vice-président du GIEC de 2002 à 2015, à propos de la paléoclimatologie et de l'apport de l'étude des climats passés pour appréhender les climats futurs. Il explique en quoi l'analyse de la glace et des bulles d'air qui y sont emprisonnées permet de comprendre le lien entre la concentration des gaz à effet de serre de l'atmosphère et les variations des températures du passé. Il donne son point de vue sur la politique environnementale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]
Entretien avec Jean Jouzel : "Je crois en un sursaut de ce monde face au problème climatique"
de Jean Jouzel, Bérénice Robert
In La Recherche, 506 (12/2015), p.4-8
Entretien avec Jean Jouzel, glaciologue et vice-président du GIEC de 2002 à 2015, à propos de la paléoclimatologie et de l'apport de l'étude des climats passés pour appréhender les climats futurs. Il explique en quoi l'analyse de la glace et des bulles d'air qui y sont emprisonnées permet de comprendre le lien entre la concentration des gaz à effet de serre de l'atmosphère et les variations des températures du passé. Il donne son point de vue sur la politique environnementale.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 018288 Disponible "Face au réchauffement, la fenêtre de tir est étroite" / Jean Jouzel / Alternatives économiques (2018) in Alternatives économiques, 382 (09/2018)
[article]
Titre : "Face au réchauffement, la fenêtre de tir est étroite" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Jouzel, Personne interviewée ; Aude Martin, Intervieweur Editeur : Alternatives économiques, 2018 Article : p.52-53 Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques > 382 (09/2018)Descripteurs : réchauffement de la terre Résumé : Entretien avec le climatologue Jean Jouzel consacré à l'urgence de la lutte contre le réchauffement climatique : le lien entre le réchauffement de la planète et les évènements climatiques extrêmes, les zones vulnérables, les sujets d'inquiétude, les enjeux d'une action rapide et ambitieuse en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, le bilan de la politique française, l'enjeu d'un changement de modèle de développement. Encadré : 2017, 3e année la plus chaude. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]
"Face au réchauffement, la fenêtre de tir est étroite"
de Jean Jouzel, Aude Martin
In Alternatives économiques, 382 (09/2018), p.52-53
Entretien avec le climatologue Jean Jouzel consacré à l'urgence de la lutte contre le réchauffement climatique : le lien entre le réchauffement de la planète et les évènements climatiques extrêmes, les zones vulnérables, les sujets d'inquiétude, les enjeux d'une action rapide et ambitieuse en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, le bilan de la politique française, l'enjeu d'un changement de modèle de développement. Encadré : 2017, 3e année la plus chaude.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 018918 Disponible "Il ne faut pas lâcher le cap de 1,5 degré de réchauffement !" / Jean Jouzel / Alternatives économiques (2023) in Alternatives économiques (Quétigny), 434 (05/2023)
[article]
Titre : "Il ne faut pas lâcher le cap de 1,5 degré de réchauffement !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Jouzel ; Antoine de Ravignan Editeur : Alternatives économiques, 2023 Article : p.70-73 Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 434 (05/2023)Descripteurs : réchauffement climatique Résumé : Entretien avec le climatologue Jean Jouzel consacré à l'urgence de la lutte contre le réchauffement climatique : le point sur le dernier rapport du Giec (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), le rôle du Giec auprès des décideurs, les inquiétudes face aux solutions technologiques et à la géo-ingénierie, point de vue sur la politique climatique française, la question de la taxe carbone. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
"Il ne faut pas lâcher le cap de 1,5 degré de réchauffement !"
de Jean Jouzel, Antoine de Ravignan
In Alternatives économiques (Quétigny), 434 (05/2023), p.70-73
Entretien avec le climatologue Jean Jouzel consacré à l'urgence de la lutte contre le réchauffement climatique : le point sur le dernier rapport du Giec (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), le rôle du Giec auprès des décideurs, les inquiétudes face aux solutions technologiques et à la géo-ingénierie, point de vue sur la politique climatique française, la question de la taxe carbone.Jean Jouzel : "L'exposition aux événements extrêmes est un mécanisme de création d'inégalités face au réchauffement climatique" / Jean Jouzel / Pour la Science (2021) in Pour la science. Hors-série, 110 (02/2021)
[article]
Titre : Jean Jouzel : "L'exposition aux événements extrêmes est un mécanisme de création d'inégalités face au réchauffement climatique" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Jouzel, Personne interviewée ; Loïc Mangin, Intervieweur Editeur : Pour la Science, 2021 Article : p.8-10 Langues : Français (fre)
in Pour la science. Hors-série > 110 (02/2021)Descripteurs : développement durable Mots-clés : changement climatique période de sécheresse réfugié environnemental Résumé : Entretien avec le climatologue français Jean Jouzel, ancien membre du Giec. Son point de vue sur les sujets suivants : l'évolution des phénomènes climatiques extrêmes et leur lien avec le réchauffement climatique ; le cas des sécheresses ; la nécessité pour l'Homme de trouver des solutions pour s'adapter ; la problématique des populations victimes du changement climatique ; exemples de mesures politiques à prendre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]
Jean Jouzel : "L'exposition aux événements extrêmes est un mécanisme de création d'inégalités face au réchauffement climatique"
de Jean Jouzel, Loïc Mangin
In Pour la science. Hors-série, 110 (02/2021), p.8-10
Entretien avec le climatologue français Jean Jouzel, ancien membre du Giec. Son point de vue sur les sujets suivants : l'évolution des phénomènes climatiques extrêmes et leur lien avec le réchauffement climatique ; le cas des sécheresses ; la nécessité pour l'Homme de trouver des solutions pour s'adapter ; la problématique des populations victimes du changement climatique ; exemples de mesures politiques à prendre.Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire Espace Lycée 023749 Exclu du prêt Quel climat pour demain ? / Jean Jouzel / Dunod (2015)
Permalink