Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Auger |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche
Dépasser les représentations / Nathalie Auger / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 453 (05/2007)
[article]
Titre : Dépasser les représentations Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Auger, Auteur Editeur : CRAP, 2007
in Cahiers pédagogiques > 453 (05/2007)Descripteurs : 2000- / français : discipline / France / linguistique / pédagogie Résumé : Face à la difficulté d'enseigner le français à l'école en France, en 2007, comment encourager les enseignants à prendre de la distance en analysant, notamment, le rapport des élèves à la langue par une approche sociolinguistique : langage et langue à l'école ; la norme comme intérêt d'étude ; les relations entre usages et langues.
Nature du document : documentaire Discipline : Domaines de l'enseignement primaire/Langage et langue française - Education littéraire [article]
Dépasser les représentations
de Nathalie Auger
In Cahiers pédagogiques, 453 (05/2007)
Face à la difficulté d'enseigner le français à l'école en France, en 2007, comment encourager les enseignants à prendre de la distance en analysant, notamment, le rapport des élèves à la langue par une approche sociolinguistique : langage et langue à l'école ; la norme comme intérêt d'étude ; les relations entre usages et langues.
Le mutisme des enfants (de) migrants à l'école maternelle / Nathalie Auger / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009)
[article]
Titre : Le mutisme des enfants (de) migrants à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Auger, Auteur ; Jérémi Sauvage, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.44-45
in Cahiers pédagogiques > 473 (05/2009)Descripteurs : 2000- / enseignement pré-élémentaire / France Mots-clés : apprentissage de la langue orale apprentissage d'une langue seconde élève primo-arrivant Résumé : Comment, en 2009, expliquer le mutisme de certains jeunes enfants non francophones en classe maternelle en France. Analyse, en 2009, du phénomène : le rôle du parler en classe maternelle ; qu'est-ce que parler veut dire ; comment ces enfants construisent leur identité ; le statut de la langue française dans l'école républicaine ; les pratiques pédagogiques adaptées. Nature du document : documentaire [article]
Le mutisme des enfants (de) migrants à l'école maternelle
de Nathalie Auger, Jérémi Sauvage
In Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009), p.44-45
Comment, en 2009, expliquer le mutisme de certains jeunes enfants non francophones en classe maternelle en France. Analyse, en 2009, du phénomène : le rôle du parler en classe maternelle ; qu'est-ce que parler veut dire ; comment ces enfants construisent leur identité ; le statut de la langue française dans l'école républicaine ; les pratiques pédagogiques adaptées.