[article]
Titre : |
Initiation à la notion d'intertextualité : de "La Chanson de Roland" à "Gargantua" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Eve Confais, Auteur |
Année : |
1994 |
Article : |
p. 1-12 |
in L'Ecole des Lettres second cycle > 8 (15 février 1994)
Descripteurs : |
analyse du texte / épopée / guerre / intertextualité / thème littéraire
|
Résumé : |
Etude comparative d'extraits de ces oeuvres, visant à amorcer une réflexion sur le travail de l'écriture, à approfondir les notions indispensables à l'analyse des textes littéraires (type de texte, modalité d'énonciation, tonalité, histoire, narration, narrateur, focalisation, visée du récit) et à mettre en pratique des techniques d'observation des textes (schéma narratif, schéma actantiel, caractérisation des personnages...).
|
Nature du document : |
documentaire |
[article]
|
Initiation à la notion d'intertextualité : de "La Chanson de Roland" à "Gargantua"
de Eve Confais
In L'Ecole des Lettres second cycle, 8 (15 février 1994), p. 1-12
Etude comparative d'extraits de ces oeuvres, visant à amorcer une réflexion sur le travail de l'écriture, à approfondir les notions indispensables à l'analyse des textes littéraires (type de texte, modalité d'énonciation, tonalité, histoire, narration, narrateur, focalisation, visée du récit) et à mettre en pratique des techniques d'observation des textes (schéma narratif, schéma actantiel, caractérisation des personnages...).
|
| |