Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre Fournier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Affiner la recherche
Dossier : Des alternatives à l'école ? / Richard Etienne in Cahiers pédagogiques, 547 (septembre 2018)
[article]
Titre : Dossier : Des alternatives à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Etienne, Auteur ; Jean-Pierre Fournier, Auteur Année : 2018 Article : p. 10-57
in Cahiers pédagogiques > 547 (septembre 2018)Descripteurs : cogestion / pédagogie institutionnelle Mots-clés : école libertaire Vitruve Montessori Freinet coopération Résumé : Qu’en est-il de ces expériences de classes et d’écoles alternatives, dans le système public comme à l’extérieur, voire à l’étranger ? Sur quels principes se fondent-elles ? Comment interroger ces principes ? Un dossier pour voir plus clair dans ce qui, au-delà d’une certaine mode, reste flou. Note de contenu : Alternatives, vraiment ?
Autres pratiques pour élèves autres
L'école et la classe autrement
En ligne : articles, bibliographie et sitographieNature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-547-Des-alternatives-a-l-ecole [article]
Dossier : Des alternatives à l'école ?
de Richard Etienne, Jean-Pierre Fournier
In Cahiers pédagogiques, 547 (septembre 2018), p. 10-57
En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-547-Des-alternatives-a-l-ecole
Qu’en est-il de ces expériences de classes et d’écoles alternatives, dans le système public comme à l’extérieur, voire à l’étranger ? Sur quels principes se fondent-elles ? Comment interroger ces principes ? Un dossier pour voir plus clair dans ce qui, au-delà d’une certaine mode, reste flou.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 021126 Disponible Ecole et milieux populaires / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques, 520 (mars 2015)
[article]
Titre : Ecole et milieux populaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur ; Jean-Pierre Fournier, Auteur Année : 2015 Article : p.10-57
in Cahiers pédagogiques > 520 (mars 2015)Descripteurs : démocratisation de l'enseignement / intégration culturelle / intégration sociale / politique de l'éducation / ZEP Résumé : Le mythe de l’égalité républicaine, nous n’y croyons plus trop, nous savons bien que certains élèves « sont plus égaux que d’autres ». Nous ne sommes pas naïfs. Mais pour la plupart, enseignants et acteurs de l’éducation, nous pensons travailler à la promotion de tous et souhaitons souvent pouvoir « compenser » les inégalités. Nature du document : documentaire [article]
Ecole et milieux populaires
de Florence Castincaud, Jean-Pierre Fournier
In Cahiers pédagogiques, 520 (mars 2015), p.10-57
Le mythe de l’égalité républicaine, nous n’y croyons plus trop, nous savons bien que certains élèves « sont plus égaux que d’autres ». Nous ne sommes pas naïfs. Mais pour la plupart, enseignants et acteurs de l’éducation, nous pensons travailler à la promotion de tous et souhaitons souvent pouvoir « compenser » les inégalités.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017548 Disponible Les élèves migrants changent l'école / Jean-Pierre Fournier in Cahiers pédagogiques, 558 (janvier 2020)
[article]
Titre : Les élèves migrants changent l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Fournier, Auteur ; Françoise Lorcerie, Auteur Année : 2020 Article : p. 10-57
in Cahiers pédagogiques > 558 (janvier 2020)Résumé : Les migrations internationales ne font pas seulement l’actualité, elles sont le présent de notre école. Son futur aussi. Sans prêter foi aux images qui veulent faire peur, prenons-en acte. Comment faire pour accueillir des élèves de toutes origines, de tous âges et de toutes langues maternelles ?
Pour que l’égalité ne soit pas qu’un slogan.Note de contenu : Dossier : Les élèves migrants changent l'école
Au seuil de l’école
Apprendre la France Soumaila Sacko
« L’école, on en rêve ! » Patricia Mothes
Itinéraire d’enfants accompagnés Nina Riouffe
L’espoir d’apprendre Sandra Cadiou
Maths tout-terrain Iro Bartzia
Les matins de Couronnes Jean-Pierre Fournier
Souleymane Olivier Favier
Libérer leur parole Salem Maaroufi
Ici et là-bas Alexandra Clavé-Mercier
Le jeune Afghan et les costumes bretons Christine Rossignol
Une scolarisation sur mesure : les UPE2A
Quelle politique d’accueil ? Catherine Mendonça-Dias, Maïtena Armagnague, Isabelle Rigoni
Tout le monde avait l’air très pressé Maude Arnaldi
Elmire en mode dépatouillage
Vers une école de tous les mondes Talia Lerin
Ma fille ne sera pas assise à côté d’un garçon Olivier Vincent
La danse, langue vivante Marianne Fages, Stéphane Lloret
Funambulisme Karine Hurtevent
Vite ! Vite ! Une voie ! Delphine Déchance
Les voies incertaines de l’inclusion
Dilemmes et bricolages Andreea Capitanescu Benetti, Geneviève Mottet
Passer, quoi qu’il en coute Virginie Besset, Julie Raclius
L’art de la différenciation Catherine David, Catherine Mendonça-Dias
La mathématique migrante Karim Zayana, Sami Jadiba, Selma Kraiem, Abdelwahid Fayala
Obstacles et remèdes Karine Millon Fauré
Le ferment de l’école de demain ?
La fête des langues Lilia Benhamouda
Un poème qui ne rime pas Anaïs Gour
Philosopher en terre inconnuev Anne-Sophie Cayet
Le sens du travail Solène Lalfert, Agnès Fortoul, Cynthia Klapczynski
Le Comorien, le Provençal, etc. Karima Gouaïch
Erreurs d’aiguillage Gwenael Le Guével
La Rentrée des oubliés Marianne Cabaret
Relecture
Grandir dans un labyrinthev Michel Agier
À lire sur notre site :
Vadémécum pour l’accueil des élèves migrants Morgane Jaehn
Une classe à géométrie variable Karine Hurtevent
Mettre des mots Garine Papazian-Zohrabian, Vanessa Lemire, Sabrina Desjardins, Marie-Christine Gagné
Une affaire de distance Déborah Caira
Trousse d’urgence pour les enseignants Cécile ExbrayatNature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-558-Les-eleves-migrants-changent-l-ecole [article]
Les élèves migrants changent l'école
de Jean-Pierre Fournier, Françoise Lorcerie
In Cahiers pédagogiques, 558 (janvier 2020), p. 10-57
En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-558-Les-eleves-migrants-changent-l-ecole
Les migrations internationales ne font pas seulement l’actualité, elles sont le présent de notre école. Son futur aussi. Sans prêter foi aux images qui veulent faire peur, prenons-en acte. Comment faire pour accueillir des élèves de toutes origines, de tous âges et de toutes langues maternelles ?
Pour que l’égalité ne soit pas qu’un slogan.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 022731 Disponible Questions au(x) programme(s) / Françoise Colsaët in Cahiers pédagogiques, 507 (septembre 2013)
[article]
Titre : Questions au(x) programme(s) Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Colsaët, Auteur ; Jean-Pierre Fournier, Auteur Année : 2013 Article : p. 10-57
in Cahiers pédagogiques > 507 (septembre 2013)Descripteurs : politique de l'éducation / réforme de l'enseignement / rôle de l'enseignant / système éducatif Résumé : Qui donc fait les programmes scolaires, qui devrait les faire, selon quels critères ? Les programmes pour quoi faire dans le quotidien des classes ? Il y a ce qu’on choisit de ne pas faire, ou bien de faire en plus, sans parler de ce que l’on n’arrive pas à faire. Et voilà maintenant le socle commun au programme des enseignants… Nature du document : documentaire [article]
Questions au(x) programme(s)
de Françoise Colsaët, Jean-Pierre Fournier
In Cahiers pédagogiques, 507 (septembre 2013), p. 10-57
Qui donc fait les programmes scolaires, qui devrait les faire, selon quels critères ? Les programmes pour quoi faire dans le quotidien des classes ? Il y a ce qu’on choisit de ne pas faire, ou bien de faire en plus, sans parler de ce que l’on n’arrive pas à faire. Et voilà maintenant le socle commun au programme des enseignants…Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 015719 Disponible Au risque d'éduquer / Jean-Pierre Fournier / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 451 (03/2007)
[article]
Titre : Au risque d'éduquer Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Fournier, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.24-25
in Cahiers pédagogiques > 451 (03/2007)Descripteurs : 2000- / France / respect de la discipline Mots-clés : relation enseignant-apprenant sanction disciplinaire : éducation Résumé : Témoignage, en 2007, d'un enseignant de collège en France sur la résolution de conflits avec les élèves par le dialogue et la parole, l'engagement des élèves eux-mêmes dans la réparation : exemples de situations où l'enseignant évite la sanction pour faire réfléchir l'élève sur son comportement. Encadré : comment une sanction peut être à la fois éducative et efficace.
Nature du document : documentaire [article]
Au risque d'éduquer
de Jean-Pierre Fournier
In Cahiers pédagogiques, 451 (03/2007), p.24-25
Témoignage, en 2007, d'un enseignant de collège en France sur la résolution de conflits avec les élèves par le dialogue et la parole, l'engagement des élèves eux-mêmes dans la réparation : exemples de situations où l'enseignant évite la sanction pour faire réfléchir l'élève sur son comportement. Encadré : comment une sanction peut être à la fois éducative et efficace.
Au vif du sujet : enseigner avec les questions brûlantes / Jean-Pierre Fournier / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 471 (03/2009)
Permalink