Détail de l'auteur
Auteur François Malliet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)



[article]
Titre : Dessine-moi une histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : François Malliet, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.49-51
in Cahiers pédagogiques > 450 (02/2007)Descripteurs : 2000- / enseignement / France / illustration / image / lecture de l'image / pédagogie Résumé : Point, en 2007, sur la fabrication de récits en images avec des élèves de CE2 : une opération basée sur le travail de l'auteure de livres pour la jeunesse Warja Lavater ; un dispositif d'aide technique infographique "l'atelier des images" ; le travail préalable d'approche d'oeuvres picturales avec les élèves ; la construction des récits à partir de formes simples, le travail autour du signe et de ses significations.
Nature du document : documentaire Discipline : Domaines de l'enseignement primaire/Ecrire des textes/Langage et langue française - Education littéraire [article]
![]()
Dessine-moi une histoire
de François Malliet
In Cahiers pédagogiques, 450 (02/2007), p.49-51
Point, en 2007, sur la fabrication de récits en images avec des élèves de CE2 : une opération basée sur le travail de l'auteure de livres pour la jeunesse Warja Lavater ; un dispositif d'aide technique infographique "l'atelier des images" ; le travail préalable d'approche d'oeuvres picturales avec les élèves ; la construction des récits à partir de formes simples, le travail autour du signe et de ses significations.
[article]
Titre : Images Type de document : texte imprimé Auteurs : François Malliet, Directeur de publication ; Jacques Tenier, Directeur de publication Editeur : CRAP, 2007 Article : p.7-55 Note générale : Bibliographie, webographie.
in Cahiers pédagogiques > 450 (02/2007)Descripteurs : 2000- / enseignement / France / image / lecture de l'image / pédagogie Résumé : Dossier, réalisé en 2007, sur l'image et la pédagogie : la diversité des images, leurs intentions, leur décryptage, leur niveau de crédibilité ; les usages pédagogiques et comment on apprend à partir de l'image ; transversalité et interdisciplinarité par l'image.
Nature du document : documentaire Discipline : Education à l'image/Formations transversales [article]
![]()
Images
de François Malliet, Jacques Tenier
In Cahiers pédagogiques, 450 (02/2007), p.7-55
Dossier, réalisé en 2007, sur l'image et la pédagogie : la diversité des images, leurs intentions, leur décryptage, leur niveau de crédibilité ; les usages pédagogiques et comment on apprend à partir de l'image ; transversalité et interdisciplinarité par l'image.
[article]
Titre : Une question de temps Type de document : texte imprimé Auteurs : François Malliet, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.32-34 Note générale : Webographie.
in Cahiers pédagogiques > 458 (12/2007)Descripteurs : 2000- / chef d'établissement / école élémentaire / France Mots-clés : administration des établissements d'enseignement Résumé : Le travail quotidien du directeur d'école primaire en France, en 2007 : la diversité des tâches administratives, le rôle de coordination, le travail en équipe, les responsabilités face aux parents et aux élèves, le besoin de temps déchargé pour assumer l'ensemble des activités. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Une question de temps
de François Malliet
In Cahiers pédagogiques, 458 (12/2007), p.32-34
Le travail quotidien du directeur d'école primaire en France, en 2007 : la diversité des tâches administratives, le rôle de coordination, le travail en équipe, les responsabilités face aux parents et aux élèves, le besoin de temps déchargé pour assumer l'ensemble des activités.
[article]
Titre : Le temps d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : François Malliet, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2011 Article : p. 10-53
in Cahiers pédagogiques > 490 (06/2011)Descripteurs : enseignement / rythmes scolaires Résumé : L’objet de ce dossier est de montrer et d’analyser les différentes manières dont joue le temps dans les apprentissages. À long terme sur les parcours des élèves ou la manière dont les enseignants conçoivent leur enseignement. À court terme sur la vie de la classe, ses gestes au quotidien, le respect des rythmes de chacun, les souplesses à trouver entre lenteur et rapidité. Enseigner ne peut se penser sans réflexion sur le temps, sa nature, ses cycles, ses continuités et ses ruptures. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Le temps d'apprendre
de François Malliet, Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques, 490 (06/2011), p. 10-53
L’objet de ce dossier est de montrer et d’analyser les différentes manières dont joue le temps dans les apprentissages. À long terme sur les parcours des élèves ou la manière dont les enseignants conçoivent leur enseignement. À court terme sur la vie de la classe, ses gestes au quotidien, le respect des rythmes de chacun, les souplesses à trouver entre lenteur et rapidité. Enseigner ne peut se penser sans réflexion sur le temps, sa nature, ses cycles, ses continuités et ses ruptures.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 013376 Disponible