Détail de l'auteur
Auteur Jean-Paul Vaubourg |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche
L'observation réfléchie de la langue au cycle 3, mode d'emploi / Jean-Paul Vaubourg / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 453 (05/2007)
[article]
Titre : L'observation réfléchie de la langue au cycle 3, mode d'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Vaubourg, Auteur Editeur : CRAP, 2007
in Cahiers pédagogiques > 453 (05/2007)Descripteurs : 2000- / français : discipline / France / programme d'enseignement Résumé : Comment réussir, en 2007, à faire les liens entre littérature et observation réfléchie de la langue (ORL), en cycle 3 de l'école primaire, en France : identifier les faits de la langue dans et hors programmes ; définir les faits de langue transversaux ; comment organiser une répartition intercycles et l'appliquer.
Nature du document : documentaire Discipline : Domaines de l'enseignement primaire/Langage et langue française - Education littéraire [article]
L'observation réfléchie de la langue au cycle 3, mode d'emploi
de Jean-Paul Vaubourg
In Cahiers pédagogiques, 453 (05/2007)
Comment réussir, en 2007, à faire les liens entre littérature et observation réfléchie de la langue (ORL), en cycle 3 de l'école primaire, en France : identifier les faits de la langue dans et hors programmes ; définir les faits de langue transversaux ; comment organiser une répartition intercycles et l'appliquer.
Penser, classer, comparer : faire de la grammaire / Jean-Paul Vaubourg / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009)
[article]
Titre : Penser, classer, comparer : faire de la grammaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Vaubourg, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.53-55
in Cahiers pédagogiques > 473 (05/2009)Descripteurs : 2000- / France / grammaire Mots-clés : apprentissage d'une langue seconde élève primo-arrivant Résumé : Réflexion, en 2009, sur l'enseignement de la grammaire française à des élèves allophones en France : comprendre et faire comprendre le fonctionnement de la langue ; faire faire des comparaisons entre langues. Encadré : comment évaluer l'élève à son arrivée. Nature du document : documentaire [article]
Penser, classer, comparer : faire de la grammaire
de Jean-Paul Vaubourg
In Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009), p.53-55
Réflexion, en 2009, sur l'enseignement de la grammaire française à des élèves allophones en France : comprendre et faire comprendre le fonctionnement de la langue ; faire faire des comparaisons entre langues. Encadré : comment évaluer l'élève à son arrivée.De la posture d'aide à l'aide au quotidien / Jean-Paul Vaubourg / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 449 (01/2007)
[article]
Titre : De la posture d'aide à l'aide au quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Vaubourg, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.41-43 Note générale : Schéma.
in Cahiers pédagogiques > 449 (01/2007)Descripteurs : 2000- / élève en difficulté / France / innovation pédagogique Mots-clés : aide à l'élève Résumé : Analyse, en 2007, sur les processus d'aide au travail personnel de l'élève à l'école primaire en France : la posture d'aide, les transformations pédagogiques et organisationnelles de la classe, les différents dispositifs et démarches et leur anticipation didactique et pédagogique.
Nature du document : documentaire [article]
De la posture d'aide à l'aide au quotidien
de Jean-Paul Vaubourg
In Cahiers pédagogiques, 449 (01/2007), p.41-43
Analyse, en 2007, sur les processus d'aide au travail personnel de l'élève à l'école primaire en France : la posture d'aide, les transformations pédagogiques et organisationnelles de la classe, les différents dispositifs et démarches et leur anticipation didactique et pédagogique.