Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > éducation > système éducatif
système éducatifSynonyme(s)système d'enseignement |
Documents disponibles dans cette catégorie (85)
Affiner la recherche
200 questions sur le système éducatif : le document du professeur / ONISEP (2005)
Titre : 200 questions sur le système éducatif : le document du professeur Type de document : texte imprimé Editeur : ONISEP, 2005 Collection : Informer Description : 65 p. ISBN/ISSN : 978-2-273-00401-5 Descripteurs : système éducatif Index. décimale : ORI EQU Equipe éducative Résumé : Dossier réalisé en 2005 présentant le système éducatif : l'école maternelle et élémentaire, le collège, les lycées, l'enseignement agricole, l'apprentissage, l'enseignement supérieur.
Nature du document : documentaire Discipline : Orientation
200 questions sur le système éducatif : le document du professeur
ONISEP, 2005, 65 p. (Informer)
Dossier réalisé en 2005 présentant le système éducatif : l'école maternelle et élémentaire, le collège, les lycées, l'enseignement agricole, l'apprentissage, l'enseignement supérieur.
Exemplaires(2)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ORI EQU Equipe éducative Espace Orientation 012059 Exclu du prêt ORI EQU Equipe éducative Espace Orientation 012060 Exclu du prêt 7 penseurs pour un nouveau partage. 7, François Taddei / François Taddei / Philo éditions (2016) in Philosophie magazine, 105 (12/2016)
[article]
Titre : 7 penseurs pour un nouveau partage. 7, François Taddei Type de document : texte imprimé Auteurs : François Taddei, Personne interviewée ; Philippe Nassif, Intervieweur Editeur : Philo éditions, 2016 Article : p.25 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 105 (12/2016)Descripteurs : réforme de l'enseignement / système éducatif Résumé : Entretien avec le chercheur François Taddei, fondateur du Centre de recherches interdisciplinaires (CRI) sur l'"écosystème d'apprentissage coopératif" : fonctionnement du CRI et expérimentations menées à l'école, dans le primaire et le secondaire. Affirmation du rôle du questionnement dans les apprentissages et de la nécessité de repenser l'écosystème éducatif dans son ensemble. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]
7 penseurs pour un nouveau partage. 7, François Taddei
de François Taddei, Philippe Nassif
In Philosophie magazine, 105 (12/2016), p.25
Entretien avec le chercheur François Taddei, fondateur du Centre de recherches interdisciplinaires (CRI) sur l'"écosystème d'apprentissage coopératif" : fonctionnement du CRI et expérimentations menées à l'école, dans le primaire et le secondaire. Affirmation du rôle du questionnement dans les apprentissages et de la nécessité de repenser l'écosystème éducatif dans son ensemble.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 019225 Disponible L'autonomie des établissements en Finlande / Paul Robert / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 480 (mars 2010)
[article]
Titre : L'autonomie des établissements en Finlande Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Robert, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.62-63 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 480 (mars 2010)Descripteurs : Finlande / système éducatif Mots-clés : autonomie des établissements d'enseignement 2010- Résumé : L'autonomie des établissements scolaires en Finlande, en 2010 : le financement partagé entre Etat et municipalités ; le recrutement des enseignants ; la répartition de la dotation horaire ; la liberté pédagogique des enseignants ; les différentes évaluations mises en place. Nature du document : documentaire [article]
L'autonomie des établissements en Finlande
de Paul Robert
In Cahiers pédagogiques, 480 (mars 2010), p.62-63
L'autonomie des établissements scolaires en Finlande, en 2010 : le financement partagé entre Etat et municipalités ; le recrutement des enseignants ; la répartition de la dotation horaire ; la liberté pédagogique des enseignants ; les différentes évaluations mises en place.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011674 Disponible "Les bandits ont ordonné de fermer l'école" / Morgane Le Cam / Le Monde Editions (2018) in Le Monde. Sélection hebdomadaire, 3659 (22/12/2018)
[article]
Titre : "Les bandits ont ordonné de fermer l'école" Type de document : texte imprimé Auteurs : Morgane Le Cam, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2018 Article : p.2 Note générale : Carte. Langues : Français (fre)
in Le Monde. Sélection hebdomadaire > 3659 (22/12/2018)Descripteurs : Mali / scolarisation / système éducatif Mots-clés : djihadisme Résumé : Le point sur la fermeture des écoles au Mali en 2018 par la menace djihadiste : la situation de milliers d'enfants ayant fui leur village et leur rescolarisation dans d'autres écoles en ville ; la politique d'éducation au Mali et la demande des familles d'intégrer l'école coranique à l'école publique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
"Les bandits ont ordonné de fermer l'école"
de Morgane Le Cam
In Le Monde. Sélection hebdomadaire, 3659 (22/12/2018), p.2
Le point sur la fermeture des écoles au Mali en 2018 par la menace djihadiste : la situation de milliers d'enfants ayant fui leur village et leur rescolarisation dans d'autres écoles en ville ; la politique d'éducation au Mali et la demande des familles d'intégrer l'école coranique à l'école publique.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 021435 Disponible Bien-être à l'école : de quoi parle-t-on ? / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 058 (03/2020)
[article]
Titre : Bien-être à l'école : de quoi parle-t-on ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.12-14 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)Descripteurs : plaisir / système éducatif Résumé : La notion de bien-être à l'école : les difficultés d'une définition ; l'approche de l'OMS (Organisation mondiale de la santé) ; les différentes dimensions psychologique, sociale, physique et cognitive ; la diversité des expériences sur le terrain ; les difficultés de l'évaluation ; un enjeu de performance pour l'OCDE ; le label "Ecole du bonheur". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Bien-être à l'école : de quoi parle-t-on ?
de Béatrice Kammerer
In Les Grands dossiers des sciences humaines, 058 (03/2020), p.12-14
La notion de bien-être à l'école : les difficultés d'une définition ; l'approche de l'OMS (Organisation mondiale de la santé) ; les différentes dimensions psychologique, sociale, physique et cognitive ; la diversité des expériences sur le terrain ; les difficultés de l'évaluation ; un enjeu de performance pour l'OCDE ; le label "Ecole du bonheur".Ce qui fait changer un établissement / Roxane Caty-Leslé in Cahiers pédagogiques, 509 (décembre 2013)
PermalinkCe qui fait tenir la classe / Xavier Dejemeppe in Cahiers pédagogiques, 501 (décembre 2012)
PermalinkDe la cohérence avant toute chose / Pierre-Yves Roux in Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004)
PermalinkComment en finir avec la peur d'être noté ? / Martin Frieyro / Philo éditions (2014) in Philosophie magazine, 082 (09/2014)
PermalinkComment redonner le goût d'apprendre aux "décrocheurs" ? in Les dossiers de l'actualité, 162 (février 2014)
PermalinkCroiser des disciplines, partager des savoirs / Francis Blanquart in Cahiers pédagogiques, 521 (mai 2015)
PermalinkDécrocheurs, décrochés / Sandrine Benasé-Rebeyrol in Cahiers pédagogiques, 496 (mars 2012)
PermalinkDepuis quand les enfants vont-ils à l'école ? in Histoire Junior, 66 (septembre 2017)
PermalinkL'école en Belgique / Elizabeth Thuriet in Cahiers pédagogiques, 425 (juin 2004)
PermalinkL'école japonaise, sans stéréotypes / Jean-François Sabouret / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 471 (03/2009)
Permalink