Descripteurs
![]() animation pédagogique |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)



Une année de poésie / Nicole Cardona / Nathan (2008) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2008/09-03 (11/2008)
[article]
Titre : Une année de poésie Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Cardona, Auteur Editeur : Nathan, 2008 Article : p.2 Note générale : Webographie.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2008/09-03 (11/2008)Descripteurs : animation pédagogique / CDI / poésie Résumé : Reportage, en 2008, sur des propositions d'actions et d'animations à mettre en place en partenariat avec un enseignant de français dans un CDI de collège, dans le cadre d'une étude de la poésie. Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article]
![]()
Une année de poésie
de Nicole Cardona
In Nouvelle revue pédagogique collège, 2008/09-03 (11/2008), p.2
Reportage, en 2008, sur des propositions d'actions et d'animations à mettre en place en partenariat avec un enseignant de français dans un CDI de collège, dans le cadre d'une étude de la poésie.Apprendre en jouant / Amélie Berthou-Sergeant in Nouvelle revue pédagogique collège, 684 (mars 2024)
[article]
Titre : Apprendre en jouant Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Berthou-Sergeant, Auteur Année : 2024 Article : p. 18-21
in Nouvelle revue pédagogique collège > 684 (mars 2024)Descripteurs : animation pédagogique / français : discipline Mots-clés : jeu sérieux Résumé : Un jeu de Trivial Pursuit imaginé par les élèves pour des révisions du brevet en Français avec six domaines : conjugaison et valeurs, orthographe et vocabulaire, figures de styles, narration et argumentation, genres littéraires et écrivains. Ce jeu peut être adapté pour correspondre à tous les niveaux. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Apprendre en jouant
de Amélie Berthou-Sergeant
In Nouvelle revue pédagogique collège, 684 (mars 2024), p. 18-21
Un jeu de Trivial Pursuit imaginé par les élèves pour des révisions du brevet en Français avec six domaines : conjugaison et valeurs, orthographe et vocabulaire, figures de styles, narration et argumentation, genres littéraires et écrivains. Ce jeu peut être adapté pour correspondre à tous les niveaux.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 026528 Disponible Le documentaliste et la littérature de jeunesse / Catherine Panot-Contenot in Nouvelle revue pédagogique, 3 (novembre 1999)
[article]
Titre : Le documentaliste et la littérature de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Panot-Contenot, Auteur Année : 1999 Article : p. 5
in Nouvelle revue pédagogique > 3 (novembre 1999)Descripteurs : animation pédagogique / incitation à la lecture / littérature de jeunesse Résumé : Les objectifs de l'enseignant-documentaliste concernant l'acquisition, le traitement documentaire et la médiation pédagogique spécifiques à la littérature de jeunesse. Exemples d'animations se développant au CDI, lieu ressource. Répertoire de sites.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Le documentaliste et la littérature de jeunesse
de Catherine Panot-Contenot
In Nouvelle revue pédagogique, 3 (novembre 1999), p. 5
Les objectifs de l'enseignant-documentaliste concernant l'acquisition, le traitement documentaire et la médiation pédagogique spécifiques à la littérature de jeunesse. Exemples d'animations se développant au CDI, lieu ressource. Répertoire de sites.
Et si on lisait à voix haute... / Chantal Lelièvre in Nouvelle revue pédagogique collège, 5 (janvier 2003)
[article]
Titre : Et si on lisait à voix haute... Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Lelièvre, Auteur Année : 2003 Article : p. 2
in Nouvelle revue pédagogique collège > 5 (janvier 2003)Descripteurs : animation pédagogique / expression orale Mots-clés : apprentissage de la langue orale Résumé : Compte rendu d'activités de lecture à voix haute au collège, s'appuyant sur l'animation d'un lecteur marcheur, l'échange oral autour des livres et de la lecture ou des activités d'écritures ; impact de la lecture à voix haute et intérêt de ces pratiques sur les compétences orales des élèves et la maîtrise de la langue.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Et si on lisait à voix haute...
de Chantal Lelièvre
In Nouvelle revue pédagogique collège, 5 (janvier 2003), p. 2
Compte rendu d'activités de lecture à voix haute au collège, s'appuyant sur l'animation d'un lecteur marcheur, l'échange oral autour des livres et de la lecture ou des activités d'écritures ; impact de la lecture à voix haute et intérêt de ces pratiques sur les compétences orales des élèves et la maîtrise de la langue.