Détail de l'auteur
Auteur Daniel Favre |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Affiner la recherche
Le cerveau récompense l'apprentissage : les dangers de la référence externe / Daniel Favre / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 449 (01/2007)
[article]
Titre : Le cerveau récompense l'apprentissage : les dangers de la référence externe Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Favre, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.60-62
in Cahiers pédagogiques > 449 (01/2007)Descripteurs : acquisition de connaissances / cerveau / motivation Résumé : Pourquoi les hommes et les femmes ne marchent pas à quatre pattes : l'apport des neurosciences dans l'explication du phénomène, l'analyse du fonctionnement du cerveau, les rapports entre instinct et apprentissage, les systèmes de motivation.
Nature du document : documentaire [article]
Le cerveau récompense l'apprentissage : les dangers de la référence externe
de Daniel Favre
In Cahiers pédagogiques, 449 (01/2007), p.60-62
Pourquoi les hommes et les femmes ne marchent pas à quatre pattes : l'apport des neurosciences dans l'explication du phénomène, l'analyse du fonctionnement du cerveau, les rapports entre instinct et apprentissage, les systèmes de motivation.
Emotion et cognition : un couple inséparable / Daniel Favre in Cahiers pédagogiques, 448 (décembre 2006)
[article]
Titre : Emotion et cognition : un couple inséparable Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Favre, Auteur Année : 2006 Article : p. 66-68
in Cahiers pédagogiques > 448 (décembre 2006)Descripteurs : 2000- / acquisition de connaissances / neurosciences / processus cognitif / sentiment Résumé : Les relations entre émotion et cognition dans le cerveau humain : comment ces relations ont été abordées en psychologie, dans les sciences cognitives et en pédagogie ; émotions et motivation dans les apprentissages.
Nature du document : documentaire [article]
Emotion et cognition : un couple inséparable
de Daniel Favre
In Cahiers pédagogiques, 448 (décembre 2006), p. 66-68
Les relations entre émotion et cognition dans le cerveau humain : comment ces relations ont été abordées en psychologie, dans les sciences cognitives et en pédagogie ; émotions et motivation dans les apprentissages.
Les lobes frontaux et la déstabilisation cognitive / Daniel Favre / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 452 (04/2007)
[article]
Titre : Les lobes frontaux et la déstabilisation cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Favre, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.65-67 Note générale : Graphique.
in Cahiers pédagogiques > 452 (04/2007)Descripteurs : 2000- / cerveau / pédagogie / processus cognitif Résumé : Le point, en 2007, sur les particularités des lobes frontaux dans le fonctionnement de notre cerveau et leur contribution aux phénomènes cognitifs : où en est la recherche scientifique sur ces connaissances ; les conséquences des mécanismes de cette partie du cerveau sur les processus d’apprentissage ; comment prendre en compte ces particularités dans de nouveaux dispositifs d’apprentissage.
Nature du document : documentaire [article]
Les lobes frontaux et la déstabilisation cognitive
de Daniel Favre
In Cahiers pédagogiques, 452 (04/2007), p.65-67
Le point, en 2007, sur les particularités des lobes frontaux dans le fonctionnement de notre cerveau et leur contribution aux phénomènes cognitifs : où en est la recherche scientifique sur ces connaissances ; les conséquences des mécanismes de cette partie du cerveau sur les processus d’apprentissage ; comment prendre en compte ces particularités dans de nouveaux dispositifs d’apprentissage.
Une pédagogie pour les lobes frontaux / Daniel Favre / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 455 (09/2007)
[article]
Titre : Une pédagogie pour les lobes frontaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Favre, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.67-69
in Cahiers pédagogiques > 455 (09/2007)Descripteurs : 2000- / cerveau / neurosciences / pédagogie / processus cognitif Résumé : Le point, en 2007, sur le rôle des lobes frontaux dans l'apprentissage et comment y faire appel dans un cadre pédagogique : l'accès à des perceptions sensorielles sans stimulus et les conséquences dans les apprentissages ayant recours à l'abstraction ; l'exemple de l'approche pédagogique "Silent Way" de Caleb Gattegno ; les répercussions sur la lecture de fictions. Nature du document : documentaire [article]
Une pédagogie pour les lobes frontaux
de Daniel Favre
In Cahiers pédagogiques, 455 (09/2007), p.67-69
Le point, en 2007, sur le rôle des lobes frontaux dans l'apprentissage et comment y faire appel dans un cadre pédagogique : l'accès à des perceptions sensorielles sans stimulus et les conséquences dans les apprentissages ayant recours à l'abstraction ; l'exemple de l'approche pédagogique "Silent Way" de Caleb Gattegno ; les répercussions sur la lecture de fictions.