Détail de l'auteur
Auteur Marc Berthou |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Affiner la recherche
Accueillir aussi les parents / Marc Berthou / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 475 (septembre 2009)
[article]
Titre : Accueillir aussi les parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Berthou, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.39-40
in Cahiers pédagogiques > 475 (septembre 2009)Descripteurs : 2000- / classe de 6e / France / relation parent-enseignant Résumé : La mise en place d'un dispositif spécifique d'accueil des élèves de classes de 6e dans un collège en France en 2009 : le contexte, la formation des enseignants, les partenariats, les principes du dispositif, les relations avec les parents. Nature du document : documentaire [article]
Accueillir aussi les parents
de Marc Berthou
In Cahiers pédagogiques, 475 (septembre 2009), p.39-40
La mise en place d'un dispositif spécifique d'accueil des élèves de classes de 6e dans un collège en France en 2009 : le contexte, la formation des enseignants, les partenariats, les principes du dispositif, les relations avec les parents.Une aventure pédagogique difficile à partager / Marc Berthou / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 452 (04/2007)
[article]
Titre : Une aventure pédagogique difficile à partager Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Berthou, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.29-30
in Cahiers pédagogiques > 452 (04/2007)Descripteurs : 2000- / élève en difficulté / enseignant / France / pédagogie du projet Mots-clés : travail de groupe : éducation Résumé : Le bilan, en 2007, d'un travail mené en équipe entre des enseignants de collège : l'origine du projet pour les élèves en difficulté ; les échanges entre professeurs et leur implication ; les progrès enregistrés auprès des élèves et des parents.
Nature du document : documentaire [article]
Une aventure pédagogique difficile à partager
de Marc Berthou
In Cahiers pédagogiques, 452 (04/2007), p.29-30
Le bilan, en 2007, d'un travail mené en équipe entre des enseignants de collège : l'origine du projet pour les élèves en difficulté ; les échanges entre professeurs et leur implication ; les progrès enregistrés auprès des élèves et des parents.
Barreau après barreau / Marc Berthou / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 483 (09/2010)
[article]
Titre : Barreau après barreau Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Berthou, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.22
in Cahiers pédagogiques > 483 (09/2010)Descripteurs : acquisition de connaissances / enseignement / lecture / méthodologie / travail des élèves Mots-clés : aide à l'élève Résumé : La place et le rôle, en 2010, de consignes dans un apprentissage méthodique des compétences du socle commun au collège en France : le travail interdisciplinaire nécessaire, les différents temps disponibles. Nature du document : documentaire [article]
Barreau après barreau
de Marc Berthou
In Cahiers pédagogiques, 483 (09/2010), p.22
La place et le rôle, en 2010, de consignes dans un apprentissage méthodique des compétences du socle commun au collège en France : le travail interdisciplinaire nécessaire, les différents temps disponibles.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 012349 Disponible Je suis Marcus, plébéien / Marc Berthou in Cahiers pédagogiques, 448 (décembre 2006)
[article]
Titre : Je suis Marcus, plébéien Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Berthou, Auteur Année : 2006 Article : p. 41-42
in Cahiers pédagogiques > 448 (décembre 2006)Descripteurs : 2000- / classe de 6e / France / histoire géographie / jeu Résumé : Un cours d'histoire en 2006 sous forme de jeu pour faire comprendre à une classe de 6e au collège en France, l'équilibre des pouvoirs dans la république romaine : les objectifs pédagogiques, l'organisation et le déroulement du jeu, le rôle et la place de l'enseignant, le réinvestissement des acquis.
Nature du document : documentaire [article]
Je suis Marcus, plébéien
de Marc Berthou
In Cahiers pédagogiques, 448 (décembre 2006), p. 41-42
Un cours d'histoire en 2006 sous forme de jeu pour faire comprendre à une classe de 6e au collège en France, l'équilibre des pouvoirs dans la république romaine : les objectifs pédagogiques, l'organisation et le déroulement du jeu, le rôle et la place de l'enseignant, le réinvestissement des acquis.
Les jeux, mes collègues, l'administration et moi... / Marc Berthou in Cahiers pédagogiques, 448 (décembre 2006)
[article]
Titre : Les jeux, mes collègues, l'administration et moi... Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Berthou, Auteur Année : 2006 Article : p. 16-17
in Cahiers pédagogiques > 448 (décembre 2006)Descripteurs : 2000- / acquisition de connaissances / France / histoire géographie / jeu / pédagogie / secondaire premier cycle Résumé : Le point, en 2006, sur la pédagogie ludique comme pédagogie innovante en classe d'histoire géographie : témoignage d'un enseignant de collège sur les différentes étapes de l'intégration y compris l'évaluation, les échanges avec ses collègues et sa hiérarchie.
Nature du document : documentaire [article]
Les jeux, mes collègues, l'administration et moi...
de Marc Berthou
In Cahiers pédagogiques, 448 (décembre 2006), p. 16-17
Le point, en 2006, sur la pédagogie ludique comme pédagogie innovante en classe d'histoire géographie : témoignage d'un enseignant de collège sur les différentes étapes de l'intégration y compris l'évaluation, les échanges avec ses collègues et sa hiérarchie.
Un stage ludique, forcément ! / Marc Berthou in Cahiers pédagogiques, 448 (décembre 2006)
Permalink