Détail de l'auteur
Auteur Anne Schalchli |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Affiner la recherche
La chanson populaire, du lyrisme à la dérision ; nostalgie et humour / Anne Schalchli / Nathan (2007) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-06 (02/2007)
[article]
Titre : La chanson populaire, du lyrisme à la dérision ; nostalgie et humour Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Schalchli, Auteur ; Martine Rodde, Auteur Editeur : Nathan, 2007 Article : p.24-36 Note générale : Bibliographie, discographie, tableaux, webographie.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-06 (02/2007)Descripteurs : chanson / France / période moderne et contemporaine Mots-clés : Renaissance : 15-16e siècle Résumé : Séquence pédagogique, en 2007, en français en classe de 3e sur les constantes qui caractérisent la chanson. Etude des paroles et de la musique, à partir d'un corpus de chansons traditionnelles ou contemporaines. Objectifs, supports d'étude, activités.
Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Education musicale/Français - Lettres [article]
La chanson populaire, du lyrisme à la dérision ; nostalgie et humour
de Anne Schalchli, Martine Rodde
In Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-06 (02/2007), p.24-36
Séquence pédagogique, en 2007, en français en classe de 3e sur les constantes qui caractérisent la chanson. Etude des paroles et de la musique, à partir d'un corpus de chansons traditionnelles ou contemporaines. Objectifs, supports d'étude, activités.
Le "défi" des classiques / Anne Schalchli / Nathan (2007) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2007/08-01 (09/2007)
[article]
Titre : Le "défi" des classiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Schalchli, Auteur Editeur : Nathan, 2007 Article : p.13-19
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2007/08-01 (09/2007)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : lecture analytique Homère Hugo, Victor : 1802-1885 Flaubert, Gustave : 1821-1880 Résumé : Introduction, à un dossier thématique sur l'étude en français, au collège, des "oeuvres classiques longues". Pistes pédagogiques, supports d'étude : "L'Iliade", "Le Roman de Renart", "Les Misérables" et "Salammbô". Documents, enjeux et stratégies. Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article]
Le "défi" des classiques
de Anne Schalchli
In Nouvelle revue pédagogique collège, 2007/08-01 (09/2007), p.13-19
Introduction, à un dossier thématique sur l'étude en français, au collège, des "oeuvres classiques longues". Pistes pédagogiques, supports d'étude : "L'Iliade", "Le Roman de Renart", "Les Misérables" et "Salammbô". Documents, enjeux et stratégies.Etude de deux oeuvres complètes d'A. de Musset en 3e/2de : "Les Caprices de Marianne" et "Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée" / Martine Rodde / Nathan (2008) in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 033 (03/2008)
[article]
Titre : Etude de deux oeuvres complètes d'A. de Musset en 3e/2de : "Les Caprices de Marianne" et "Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée" Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Rodde, Auteur ; Anne Schalchli, Auteur Editeur : Nathan, 2008 Article : p.1-36 Note générale : Bibliographie, filmographie.
in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série > 033 (03/2008)Descripteurs : 1815-1870 / écrivain / France / théâtre Mots-clés : Musset, Alfred de : 1810-1857 Résumé : Séquence pédagogique sur les pièces de théâtre d'Alfred de Musset, en classe de 3e ou en classe de 2de : "Les Caprices de Marianne" et "Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée". Justification du choix des oeuvres, enjeux pédagogiques. Entrer dans le monde de Musset ; s'interroger sur la notion de genre ; étudier les relations entre la marquise et le comte ; comparer les personnages des pièces : deux moments de la vie et de la création littéraire chez Musset. Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article]
Etude de deux oeuvres complètes d'A. de Musset en 3e/2de : "Les Caprices de Marianne" et "Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée"
de Martine Rodde, Anne Schalchli
In Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 033 (03/2008), p.1-36
Séquence pédagogique sur les pièces de théâtre d'Alfred de Musset, en classe de 3e ou en classe de 2de : "Les Caprices de Marianne" et "Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée". Justification du choix des oeuvres, enjeux pédagogiques. Entrer dans le monde de Musset ; s'interroger sur la notion de genre ; étudier les relations entre la marquise et le comte ; comparer les personnages des pièces : deux moments de la vie et de la création littéraire chez Musset.Graziella, d'A. de Lamartine / Anne Schalchli in Nouvelle revue pédagogique collège, 3 (novembre 2006)
[article]
Titre : Graziella, d'A. de Lamartine Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Schalchli, Auteur Année : 2006 Article : p. 29-38
in Nouvelle revue pédagogique collège > 3 (novembre 2006)Descripteurs : 17e siècle / Italie / récit / romantisme / stylistique Mots-clés : Lamartine, Alphonse de : 1790-1869 Résumé : Présentation de "Graziella", d'Alphonse de Lamartine, oeuvre narrative proposée à l'étude en classe de 3e, en introduction à l'autobiographie fictionnelle et au mouvement romantique. A une lecture analytique de la composition et de la structure romanesque du récit, succèdent une étude de la narration romanesque et des oppositions entre description objective et subjective, une étude du contexte historique du voyage de Lamartine en Italie et des sources de l'imaginaire romantique. Analyse
Nature du document : documentaire [article]
Graziella, d'A. de Lamartine
de Anne Schalchli
In Nouvelle revue pédagogique collège, 3 (novembre 2006), p. 29-38
Présentation de "Graziella", d'Alphonse de Lamartine, oeuvre narrative proposée à l'étude en classe de 3e, en introduction à l'autobiographie fictionnelle et au mouvement romantique. A une lecture analytique de la composition et de la structure romanesque du récit, succèdent une étude de la narration romanesque et des oppositions entre description objective et subjective, une étude du contexte historique du voyage de Lamartine en Italie et des sources de l'imaginaire romantique. Analyse
"Je veux lire en trois jours l'Iliade d'Homère" / Anne Schalchli / Nathan (2007) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2007/08-01 (09/2007)
[article]
Titre : "Je veux lire en trois jours l'Iliade d'Homère" Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Schalchli, Auteur Editeur : Nathan, 2007 Article : p.20-28 Note générale : Bibliographie.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2007/08-01 (09/2007)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : lecture cursive Homère Résumé : Séquence pédagogique destinée aux classes de 6e, dans le cadre d'un dossier sur l'étude d'une "oeuvre longue", qui prévoit en 11 séances, la lecture de "L'Iliade" d'Homère. Pistes pédagogiques, documents, analyse d'images. Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article]
"Je veux lire en trois jours l'Iliade d'Homère"
de Anne Schalchli
In Nouvelle revue pédagogique collège, 2007/08-01 (09/2007), p.20-28
Séquence pédagogique destinée aux classes de 6e, dans le cadre d'un dossier sur l'étude d'une "oeuvre longue", qui prévoit en 11 séances, la lecture de "L'Iliade" d'Homère. Pistes pédagogiques, documents, analyse d'images.Lire les "classiques" au collège / Anne Schalchli in Nouvelle revue pédagogique collège, 3 (novembre 2006)
PermalinkLa littérature d'exil / Anne Schalchli / Nathan (2008) in Nouvelle revue pédagogique collège, 06 (02/2008)
Permalink