Détail de l'auteur
Auteur Jacques Tenier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Affiner la recherche
Un blog pour la classe / Jacques Tenier in Cahiers pédagogiques, 446 (octobre 2006)
[article]
Titre : Un blog pour la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Tenier, Auteur Année : 2006 Article : p. 31-32
in Cahiers pédagogiques > 446 (octobre 2006)Descripteurs : 2000- / France / vie scolaire Mots-clés : site web TICE Résumé : La création d'un blog destiné à la gestion de la classe au lycée : son rôle de cahier de texte, son suivi avec les élèves, les répercussions sur les relations entre enseignants et parents d'élèves, les suites envisagées.
Nature du document : documentaire [article]
Un blog pour la classe
de Jacques Tenier
In Cahiers pédagogiques, 446 (octobre 2006), p. 31-32
La création d'un blog destiné à la gestion de la classe au lycée : son rôle de cahier de texte, son suivi avec les élèves, les répercussions sur les relations entre enseignants et parents d'élèves, les suites envisagées.
En compagnie de Serge Tisseron / Serge Tisseron / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 450 (02/2007)
[article]
Titre : En compagnie de Serge Tisseron Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron, Personne interviewée ; Jacques Tenier, Intervieweur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.32-35
in Cahiers pédagogiques > 450 (02/2007)Descripteurs : 2000- / enseignement / France / image / lecture de l'image / pédagogie Résumé : Entretien, en 2007, avec Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste français et spécialiste des images et de leurs secrets : les particularités du rapport avec l'image chez les jeunes aujourd'hui ; les nouvelles formes d'images et leurs conséquences ; l'intérêt d'apprendre par l'image ; les propositions pour familiariser les jeunes à la lecture et l'analyse de l'image.
Nature du document : documentaire Discipline : Education à l'image/Formations transversales [article]
En compagnie de Serge Tisseron
de Serge Tisseron, Jacques Tenier
In Cahiers pédagogiques, 450 (02/2007), p.32-35
Entretien, en 2007, avec Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste français et spécialiste des images et de leurs secrets : les particularités du rapport avec l'image chez les jeunes aujourd'hui ; les nouvelles formes d'images et leurs conséquences ; l'intérêt d'apprendre par l'image ; les propositions pour familiariser les jeunes à la lecture et l'analyse de l'image.
Les "conseils de progrès" / Jacques Tenier / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 452 (04/2007)
[article]
Titre : Les "conseils de progrès" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Tenier, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.45-46 Note générale : Tableau.
in Cahiers pédagogiques > 452 (04/2007)Descripteurs : 2000- / conseil de classe / échec scolaire / enseignant / France Mots-clés : travail de groupe : éducation Résumé : Présentation, en 2007, du résultat d'une expérience menée en lycée expérimental : comment transformer le conseil de classe traditionnel en conseil de progrès afin de prendre en compte les difficultés d'élèves décrocheurs. La mise en place d'évaluations menant au dialogue avec l'élève et préparant le conseil de progrès ; le travail de préparation entre professeurs et entre élèves ; le fonctionnement du conseil de progrès ; les conditions d'un transfert possible. Encadrés : fonctionnement du conseil de progrès et dispositifs d'accompagnement.
Nature du document : documentaire [article]
Les "conseils de progrès"
de Jacques Tenier
In Cahiers pédagogiques, 452 (04/2007), p.45-46
Présentation, en 2007, du résultat d'une expérience menée en lycée expérimental : comment transformer le conseil de classe traditionnel en conseil de progrès afin de prendre en compte les difficultés d'élèves décrocheurs. La mise en place d'évaluations menant au dialogue avec l'élève et préparant le conseil de progrès ; le travail de préparation entre professeurs et entre élèves ; le fonctionnement du conseil de progrès ; les conditions d'un transfert possible. Encadrés : fonctionnement du conseil de progrès et dispositifs d'accompagnement.
Au croisement des disciplines / Marie-Anne Hugon / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 450 (02/2007)
[article]
Titre : Au croisement des disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Anne Hugon, Auteur ; Jacques Tenier, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.27
in Cahiers pédagogiques > 450 (02/2007)Descripteurs : 1990- / classe de 2e / France / image / interdisciplinarité / lecture de l'image Résumé : La mise en place d'un dispositif interdisciplinaire centré sur l'utilisation d'images en modules de classe de 2e dans un lycée parisien, depuis 1997 : analyser l'image comme un langage, le recours à l'image pour comprendre des situations complexes ou pour faire un travail de synthèse.
Nature du document : documentaire Discipline : Education à l'image/Formations transversales [article]
Au croisement des disciplines
de Marie-Anne Hugon, Jacques Tenier
In Cahiers pédagogiques, 450 (02/2007), p.27
La mise en place d'un dispositif interdisciplinaire centré sur l'utilisation d'images en modules de classe de 2e dans un lycée parisien, depuis 1997 : analyser l'image comme un langage, le recours à l'image pour comprendre des situations complexes ou pour faire un travail de synthèse.
Images / François Malliet / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 450 (02/2007)
[article]
Titre : Images Type de document : texte imprimé Auteurs : François Malliet, Directeur de publication ; Jacques Tenier, Directeur de publication Editeur : CRAP, 2007 Article : p.7-55 Note générale : Bibliographie, webographie.
in Cahiers pédagogiques > 450 (02/2007)Descripteurs : 2000- / enseignement / France / image / lecture de l'image / pédagogie Résumé : Dossier, réalisé en 2007, sur l'image et la pédagogie : la diversité des images, leurs intentions, leur décryptage, leur niveau de crédibilité ; les usages pédagogiques et comment on apprend à partir de l'image ; transversalité et interdisciplinarité par l'image.
Nature du document : documentaire Discipline : Education à l'image/Formations transversales [article]
Images
de François Malliet, Jacques Tenier
In Cahiers pédagogiques, 450 (02/2007), p.7-55
Dossier, réalisé en 2007, sur l'image et la pédagogie : la diversité des images, leurs intentions, leur décryptage, leur niveau de crédibilité ; les usages pédagogiques et comment on apprend à partir de l'image ; transversalité et interdisciplinarité par l'image.