Détail de l'auteur
Auteur Sylvain Connac |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Affiner la recherche
[article]
Titre : L'école primaire aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur ; Marie-Laure Elalouf, Auteur ; Pascale Ponté, Auteur Année : 2023 Article : p. 18-61
in Cahiers pédagogiques > 586 (juin 2023)Descripteurs : école élémentaire / formation des enseignants / méthode pédagogique Résumé : Comment concevoir une ressource pédagogique permettant de mettre les élèves en activité et d’accompagner les enseignants dans sa mise en forme ? Quels sont les propositions de pratiques innovantes, alternatives visant à améliorer le bien-être et la qualité de vie à l’école ? Comment valoriser une discipline, autant que les autres ? Que recouvre l’enseignement de la langue à l’école (langues-cultures / plurilinguisme) et quels en sont les obstacles à l’apprentissage ? Quels usages des TICE sont proposés aux élèves ? Qu’implique la dénomination d’ « élèves en difficulté » dans le cadre d’une école inclusive ? Dans une démarche de recherche, comment plusieurs configurations de coenseignement peuvent être investies ? Quelle place accorder aux parents dans la scolarité de leur enfant ? Qu’entend-on par « métier d’élève » ? Comment (se) former en confiance aux savoirs et aux gestes professionnels en pratique de classe ?
Les auteurs de ce dossier partagent des résultats d’enquêtes et d’expérimentations de communautés de chercheurs, formateurs et enseignants sur le terrain : leurs objectifs sont de requestionner les méthodes d’enseignement, repérer les leviers pédagogiques les plus efficaces pour les acquisitions des élèves en primaire en vue d’améliorer leurs performances tout en réduisant les inégalités.Note de contenu : Dossier composé de 24 articles, répartis en 3 parties : Les apprentissages scolaires / Les organisations pédagogiques / Chercher pour (se) former. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-586-lecole-primaire-aujourdhui/ [article]
L'école primaire aujourd'hui
de Sylvain Connac, Marie-Laure Elalouf, Pascale Ponté
In Cahiers pédagogiques, 586 (juin 2023), p. 18-61
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-586-lecole-primaire-aujourdhui/
Comment concevoir une ressource pédagogique permettant de mettre les élèves en activité et d’accompagner les enseignants dans sa mise en forme ? Quels sont les propositions de pratiques innovantes, alternatives visant à améliorer le bien-être et la qualité de vie à l’école ? Comment valoriser une discipline, autant que les autres ? Que recouvre l’enseignement de la langue à l’école (langues-cultures / plurilinguisme) et quels en sont les obstacles à l’apprentissage ? Quels usages des TICE sont proposés aux élèves ? Qu’implique la dénomination d’ « élèves en difficulté » dans le cadre d’une école inclusive ? Dans une démarche de recherche, comment plusieurs configurations de coenseignement peuvent être investies ? Quelle place accorder aux parents dans la scolarité de leur enfant ? Qu’entend-on par « métier d’élève » ? Comment (se) former en confiance aux savoirs et aux gestes professionnels en pratique de classe ?
Les auteurs de ce dossier partagent des résultats d’enquêtes et d’expérimentations de communautés de chercheurs, formateurs et enseignants sur le terrain : leurs objectifs sont de requestionner les méthodes d’enseignement, repérer les leviers pédagogiques les plus efficaces pour les acquisitions des élèves en primaire en vue d’améliorer leurs performances tout en réduisant les inégalités.Une fabrique de citoyens, non de "crétins" / Sylvain Connac / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 449 (01/2007)
[article]
Titre : Une fabrique de citoyens, non de "crétins" Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.38-41
in Cahiers pédagogiques > 449 (01/2007)Descripteurs : 2000- / coopération scolaire / école élémentaire / France Mots-clés : ZEP-REP Résumé : Témoignage, en 2007, sur le fonctionnement de l'école coopérative Antoine Balard en ZEP à Montpellier : les changements induits par un projet coopératif, son partenariat étroit avec l'ICEM (Institut Coopératif de l'Ecole Moderne), les origines du projet, l'organisation des élèves et classes, les partenariats institutionnels.
Nature du document : documentaire [article]
Une fabrique de citoyens, non de "crétins"
de Sylvain Connac
In Cahiers pédagogiques, 449 (01/2007), p.38-41
Témoignage, en 2007, sur le fonctionnement de l'école coopérative Antoine Balard en ZEP à Montpellier : les changements induits par un projet coopératif, son partenariat étroit avec l'ICEM (Institut Coopératif de l'Ecole Moderne), les origines du projet, l'organisation des élèves et classes, les partenariats institutionnels.
[article]
Titre : Former les élèves à la coopération Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur ; Cyril Lascassies, Auteur Année : 2022 Article : p. 10-56
in Cahiers pédagogiques > 576 (mars 2022)Descripteurs : coopération scolaire / méthode pédagogique Résumé : Former les élèves à la coopération est abordé comme un moyen d’amener les élèves à mieux apprendre par eux-mêmes. Quels sont les objectifs et implications de sa mise en œuvre en classe dans la relation entre élèves et dans la mobilisation et l’inclusion de chacun ? comment passer d’une coopération provoquée et guidée à une coopération spontanée et autonome ? Comment faire de la coopération une routine de classe, voire d’établissement, commune à toutes les disciplines ? Réflexions sur les choix pédagogiques des enseignants pour encourager la coopération dès le plus jeune âge. Des outils, comme le « petit dictionnaire des mots et notions coopératives » et des pistes de formation des élèves pour des entrées multiples vers la coopération. Note de contenu : Dossier en trois parties et 25 articles Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-576-former-les-eleves-a-la-cooperation/ [article]
Former les élèves à la coopération
de Sylvain Connac, Cyril Lascassies
In Cahiers pédagogiques, 576 (mars 2022), p. 10-56
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-576-former-les-eleves-a-la-cooperation/
Former les élèves à la coopération est abordé comme un moyen d’amener les élèves à mieux apprendre par eux-mêmes. Quels sont les objectifs et implications de sa mise en œuvre en classe dans la relation entre élèves et dans la mobilisation et l’inclusion de chacun ? comment passer d’une coopération provoquée et guidée à une coopération spontanée et autonome ? Comment faire de la coopération une routine de classe, voire d’établissement, commune à toutes les disciplines ? Réflexions sur les choix pédagogiques des enseignants pour encourager la coopération dès le plus jeune âge. Des outils, comme le « petit dictionnaire des mots et notions coopératives » et des pistes de formation des élèves pour des entrées multiples vers la coopération.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 025038 Disponible Hicham m'a aidé un petit peu / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques, 445 (septembre 2006)
[article]
Titre : Hicham m'a aidé un petit peu Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Année : 2006 Article : p. 45-46
in Cahiers pédagogiques > 445 (septembre 2006)Descripteurs : 2000- / enseignement élémentaire / France / relation entre élèves / tutorat Mots-clés : ZEP-REP Résumé : Reportage, en 2006, sur la coopération entre élèves à l'école primaire en ZEP (zone d'éducation prioritaire) en France : le fonctionnement coopératif entre élèves à l'échelle de l'école, le développement du tutorat entre élèves, la classe unique pour résoudre les problèmes d'hétérogénéité.
Nature du document : documentaire [article]
Hicham m'a aidé un petit peu
de Sylvain Connac
In Cahiers pédagogiques, 445 (septembre 2006), p. 45-46
Reportage, en 2006, sur la coopération entre élèves à l'école primaire en ZEP (zone d'éducation prioritaire) en France : le fonctionnement coopératif entre élèves à l'échelle de l'école, le développement du tutorat entre élèves, la classe unique pour résoudre les problèmes d'hétérogénéité.
Mieux apprendre avec la coopération / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques, 505 (mai 2013)
[article]
Titre : Mieux apprendre avec la coopération Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur ; Stéphanie Fontdecaba, Auteur Année : 2013 Article : p. 10-56
in Cahiers pédagogiques > 505 (mai 2013)Descripteurs : coopération scolaire / méthode pédagogique Résumé : Lorsque deux enfants, deux élèves ou deux adultes coopèrent, ils apprennent au travers des échanges. En même temps, ils se construisent des valeurs humanistes telles que la solidarité, le partage, le respect. Des témoignages pédagogiques, des repères précis pour oser l’aventure, dépasser les embuches. Nature du document : documentaire [article]
Mieux apprendre avec la coopération
de Sylvain Connac, Stéphanie Fontdecaba
In Cahiers pédagogiques, 505 (mai 2013), p. 10-56
Lorsque deux enfants, deux élèves ou deux adultes coopèrent, ils apprennent au travers des échanges. En même temps, ils se construisent des valeurs humanistes telles que la solidarité, le partage, le respect. Des témoignages pédagogiques, des repères précis pour oser l’aventure, dépasser les embuches.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 015499 Disponible Que deviennent en 6e les élèves issus de classes coopératives ? / Sylvain Connac / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 475 (septembre 2009)
PermalinkSavoir que croire n'est pas savoir / Sylvain Connac / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 477 (décembre 2009)
Permalink"Vous voulez qu'on vous aide ?" / Sylvain Connac / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 488 (03/2011)
Permalink