Détail de l'auteur
Auteur Sylvain Connac |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)



Une fabrique de citoyens, non de "crétins" / Sylvain Connac / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 449 (01/2007)
[article]
Titre : Une fabrique de citoyens, non de "crétins" Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.38-41
in Cahiers pédagogiques > 449 (01/2007)Descripteurs : 2000- / coopération scolaire / école élémentaire / France Mots-clés : ZEP-REP Résumé : Témoignage, en 2007, sur le fonctionnement de l'école coopérative Antoine Balard en ZEP à Montpellier : les changements induits par un projet coopératif, son partenariat étroit avec l'ICEM (Institut Coopératif de l'Ecole Moderne), les origines du projet, l'organisation des élèves et classes, les partenariats institutionnels.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Une fabrique de citoyens, non de "crétins"
de Sylvain Connac
In Cahiers pédagogiques, 449 (01/2007), p.38-41
Témoignage, en 2007, sur le fonctionnement de l'école coopérative Antoine Balard en ZEP à Montpellier : les changements induits par un projet coopératif, son partenariat étroit avec l'ICEM (Institut Coopératif de l'Ecole Moderne), les origines du projet, l'organisation des élèves et classes, les partenariats institutionnels.
[article]
Titre : Former les élèves à la coopération Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur ; Cyril Lascassies, Auteur Année : 2022 Article : p. 10-56
in Cahiers pédagogiques > 576 (mars 2022)Descripteurs : coopération scolaire / méthode pédagogique Résumé : Former les élèves à la coopération est abordé comme un moyen d’amener les élèves à mieux apprendre par eux-mêmes. Quels sont les objectifs et implications de sa mise en œuvre en classe dans la relation entre élèves et dans la mobilisation et l’inclusion de chacun ? comment passer d’une coopération provoquée et guidée à une coopération spontanée et autonome ? Comment faire de la coopération une routine de classe, voire d’établissement, commune à toutes les disciplines ? Réflexions sur les choix pédagogiques des enseignants pour encourager la coopération dès le plus jeune âge. Des outils, comme le « petit dictionnaire des mots et notions coopératives » et des pistes de formation des élèves pour des entrées multiples vers la coopération. Note de contenu : Dossier en trois parties et 25 articles Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-576-former-les-eleves-a-la-cooperation/ [article]
![]()
Former les élèves à la coopération
de Sylvain Connac, Cyril Lascassies
In Cahiers pédagogiques, 576 (mars 2022), p. 10-56
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-576-former-les-eleves-a-la-cooperation/
Former les élèves à la coopération est abordé comme un moyen d’amener les élèves à mieux apprendre par eux-mêmes. Quels sont les objectifs et implications de sa mise en œuvre en classe dans la relation entre élèves et dans la mobilisation et l’inclusion de chacun ? comment passer d’une coopération provoquée et guidée à une coopération spontanée et autonome ? Comment faire de la coopération une routine de classe, voire d’établissement, commune à toutes les disciplines ? Réflexions sur les choix pédagogiques des enseignants pour encourager la coopération dès le plus jeune âge. Des outils, comme le « petit dictionnaire des mots et notions coopératives » et des pistes de formation des élèves pour des entrées multiples vers la coopération.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 025038 Disponible
[article]
Titre : Hicham m'a aidé un petit peu Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Année : 2006 Article : p. 45-46
in Cahiers pédagogiques > 445 (septembre 2006)Descripteurs : 2000- / enseignement élémentaire / France / relation entre élèves / tutorat Mots-clés : ZEP-REP Résumé : Reportage, en 2006, sur la coopération entre élèves à l'école primaire en ZEP (zone d'éducation prioritaire) en France : le fonctionnement coopératif entre élèves à l'échelle de l'école, le développement du tutorat entre élèves, la classe unique pour résoudre les problèmes d'hétérogénéité.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Hicham m'a aidé un petit peu
de Sylvain Connac
In Cahiers pédagogiques, 445 (septembre 2006), p. 45-46
Reportage, en 2006, sur la coopération entre élèves à l'école primaire en ZEP (zone d'éducation prioritaire) en France : le fonctionnement coopératif entre élèves à l'échelle de l'école, le développement du tutorat entre élèves, la classe unique pour résoudre les problèmes d'hétérogénéité.
[article]
Titre : Mieux apprendre avec la coopération Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur ; Stéphanie Fontdecaba, Auteur Année : 2013 Article : p. 10-56
in Cahiers pédagogiques > 505 (mai 2013)Descripteurs : coopération scolaire / méthode pédagogique Résumé : Lorsque deux enfants, deux élèves ou deux adultes coopèrent, ils apprennent au travers des échanges. En même temps, ils se construisent des valeurs humanistes telles que la solidarité, le partage, le respect. Des témoignages pédagogiques, des repères précis pour oser l’aventure, dépasser les embuches. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Mieux apprendre avec la coopération
de Sylvain Connac, Stéphanie Fontdecaba
In Cahiers pédagogiques, 505 (mai 2013), p. 10-56
Lorsque deux enfants, deux élèves ou deux adultes coopèrent, ils apprennent au travers des échanges. En même temps, ils se construisent des valeurs humanistes telles que la solidarité, le partage, le respect. Des témoignages pédagogiques, des repères précis pour oser l’aventure, dépasser les embuches.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 015499 Disponible Que deviennent en 6e les élèves issus de classes coopératives ? / Sylvain Connac / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 475 (septembre 2009)
[article]
Titre : Que deviennent en 6e les élèves issus de classes coopératives ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.23-24
in Cahiers pédagogiques > 475 (septembre 2009)Descripteurs : 2000- / classe de 6e / CM2 / coopération scolaire / France Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Le passage d'élèves d'une école primaire où sont développées des pratiques et une pédagogie coopérative, au collège plus traditionnel : la réflexion et le questionnement de leurs enseignants, que deviennent les compétences sociales qu'ils ont développées, que devient leur rapport aux savoirs, quelle liaison mettre en place. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Que deviennent en 6e les élèves issus de classes coopératives ?
de Sylvain Connac
In Cahiers pédagogiques, 475 (septembre 2009), p.23-24
Le passage d'élèves d'une école primaire où sont développées des pratiques et une pédagogie coopérative, au collège plus traditionnel : la réflexion et le questionnement de leurs enseignants, que deviennent les compétences sociales qu'ils ont développées, que devient leur rapport aux savoirs, quelle liaison mettre en place.Savoir que croire n'est pas savoir / Sylvain Connac / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 477 (décembre 2009)
Permalink"Vous voulez qu'on vous aide ?" / Sylvain Connac / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 488 (03/2011)
Permalink