Beaux-arts magazine . 140Mention de date : décembre 1995 Paru le : 01/12/1995 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa Mort de Sardanapale / Barthélémy Jobert in Beaux-arts magazine, 140 (décembre 1995)
[article]
Titre : La Mort de Sardanapale Type de document : texte imprimé Auteurs : Barthélémy Jobert, Auteur Année : 1995 Article : p. 74-77 : ill.
in Beaux-arts magazine > 140 (décembre 1995)Descripteurs : 19e siècle / France / peinture Mots-clés : Delacroix, Eugène : 1798-1863 Résumé : Etude de l'un des plus prestigieux (et aussi controversés de son temps) tableaux d'Eugène Delacroix (1798-1863), "La mort de Sardanapale".
Nature du document : documentaire [article]
La Mort de Sardanapale
de Barthélémy Jobert
In Beaux-arts magazine, 140 (décembre 1995), p. 74-77 : ill.
Etude de l'un des plus prestigieux (et aussi controversés de son temps) tableaux d'Eugène Delacroix (1798-1863), "La mort de Sardanapale".
Richard Serra l'intransigeant / Heinz-Peter Schwerfel in Beaux-arts magazine, 140 (décembre 1995)
[article]
Titre : Richard Serra l'intransigeant Type de document : texte imprimé Auteurs : Heinz-Peter Schwerfel, Auteur Année : 1995 Article : p. 44-49 : ill.
in Beaux-arts magazine > 140 (décembre 1995)Descripteurs : 20e siècle / dessin / Etats-Unis / sculpture Mots-clés : Serra, Richard Résumé : Issu de l'avant-garde minimaliste des années 60, et farouche opposant au Pop'art, le sculpteur américain, Richard Serra (né en 1939), entend s'opposer à tout conformisme, non seulement d'une façon évidente dans ses immenses sculptures, mais aussi par ses dessins moins connus mais tout aussi significatifs.
Nature du document : documentaire [article]
Richard Serra l'intransigeant
de Heinz-Peter Schwerfel
In Beaux-arts magazine, 140 (décembre 1995), p. 44-49 : ill.
Issu de l'avant-garde minimaliste des années 60, et farouche opposant au Pop'art, le sculpteur américain, Richard Serra (né en 1939), entend s'opposer à tout conformisme, non seulement d'une façon évidente dans ses immenses sculptures, mais aussi par ses dessins moins connus mais tout aussi significatifs.
L'Oeil était dans la tombe / Joséphine Le Foll in Beaux-arts magazine, 140 (décembre 1995)
[article]
Titre : L'Oeil était dans la tombe Type de document : texte imprimé Auteurs : Joséphine Le Foll, Auteur Année : 1995 Article : p. 50-55 : ill.
in Beaux-arts magazine > 140 (décembre 1995)Descripteurs : Antiquité / Egypte / portrait Mots-clés : Sarcophage Fayoum Résumé : Au début de l'ère chrétienne, les Egyptiens innovent en peignant sur leurs sarcophages les portraits des morts qu'ils renferment.
Nature du document : documentaire [article]
L'Oeil était dans la tombe
de Joséphine Le Foll
In Beaux-arts magazine, 140 (décembre 1995), p. 50-55 : ill.
Au début de l'ère chrétienne, les Egyptiens innovent en peignant sur leurs sarcophages les portraits des morts qu'ils renferment.
La Voie royale de Goya / Jérôme Coignard in Beaux-arts magazine, 140 (décembre 1995)
[article]
Titre : La Voie royale de Goya Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Coignard, Auteur Année : 1995 Article : p. 56-65 : ill.
in Beaux-arts magazine > 140 (décembre 1995)Descripteurs : 18e siècle / 19e siècle / Espagne / monarchie / peinture / portrait Mots-clés : Goya, Francisco de : 1746-1828 Résumé : L'année 1996 étant l'année Goya (1746-1828), il est important aussi de resituer le génial peintre espagnol dans sa grande réalité de peintre de cour, et de la royauté espagnole.
Nature du document : documentaire [article]
La Voie royale de Goya
de Jérôme Coignard
In Beaux-arts magazine, 140 (décembre 1995), p. 56-65 : ill.
L'année 1996 étant l'année Goya (1746-1828), il est important aussi de resituer le génial peintre espagnol dans sa grande réalité de peintre de cour, et de la royauté espagnole.
Sam Francis ou la lumière du feu / Eric de Chassey in Beaux-arts magazine, 140 (décembre 1995)
[article]
Titre : Sam Francis ou la lumière du feu Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric de Chassey, Auteur Année : 1995 Article : p. 68-73 : ill.
in Beaux-arts magazine > 140 (décembre 1995)Descripteurs : 20e siècle / Etats-Unis / Paris / peinture Mots-clés : Francis, Sam Résumé : Ancien pilote de chasse qui découvre la peinture après un accident, le peintre américain Sam Francis (1923-1994) a, pendant dix ans, exploré les sentiers créateurs novateurs de Paris.
Nature du document : documentaire [article]
Sam Francis ou la lumière du feu
de Eric de Chassey
In Beaux-arts magazine, 140 (décembre 1995), p. 68-73 : ill.
Ancien pilote de chasse qui découvre la peinture après un accident, le peintre américain Sam Francis (1923-1994) a, pendant dix ans, exploré les sentiers créateurs novateurs de Paris.
M.P. l'innommable / Jacques Unbekandt in Beaux-arts magazine, 140 (décembre 1995)
[article]
Titre : M.P. l'innommable Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Unbekandt, Auteur Année : 1995 Article : p. 82-87 : ill.
in Beaux-arts magazine > 140 (décembre 1995)Descripteurs : 1990- / art / Italie / musée Mots-clés : Praz, Mario Résumé : Erudit libertin, esthète décadent, M.P.(Mario Praz) ce bourgeois romain dont on ne prononce jamais le nom vient de transformer son appartement en musée.
Nature du document : documentaire [article]
M.P. l'innommable
de Jacques Unbekandt
In Beaux-arts magazine, 140 (décembre 1995), p. 82-87 : ill.
Erudit libertin, esthète décadent, M.P.(Mario Praz) ce bourgeois romain dont on ne prononce jamais le nom vient de transformer son appartement en musée.
Quand les nazis se meublaient chez les Rotschild et David-Weill / Jérôme Coignard in Beaux-arts magazine, 140 (décembre 1995)
[article]
Titre : Quand les nazis se meublaient chez les Rotschild et David-Weill Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Coignard, Auteur Année : 1995 Article : p. 88-96 : ill.
in Beaux-arts magazine > 140 (décembre 1995)Descripteurs : art / guerre mondiale : 1939-1945 / Juifs / vol : criminalité Résumé : Hector Feliciaon a mené une enquête opiniâtre sur le pillage des collections juives, et notamment celles des Rotschild ou David-Weill, par les nazis ; un certain nombre d'oeuvres ont été retrouvées ou restituées, mais il en manque encore.
Nature du document : documentaire [article]
Quand les nazis se meublaient chez les Rotschild et David-Weill
de Jérôme Coignard
In Beaux-arts magazine, 140 (décembre 1995), p. 88-96 : ill.
Hector Feliciaon a mené une enquête opiniâtre sur le pillage des collections juives, et notamment celles des Rotschild ou David-Weill, par les nazis ; un certain nombre d'oeuvres ont été retrouvées ou restituées, mais il en manque encore.