Beaux-arts magazine . 163Mention de date : décembre 1997 Paru le : 01/12/1997 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLeurs cadeaux de Noël in Beaux-arts magazine, 163 (décembre 1997)
[article]
Titre : Leurs cadeaux de Noël Type de document : texte imprimé Année : 1997 Article : p. 106-115 : ill.
in Beaux-arts magazine > 163 (décembre 1997)Descripteurs : art / fête religieuse Mots-clés : cadeau Résumé : Beaux Arts Magazine a demandé à douze personnalités du monde des arts (antiquaire, designer, artiste, conservateur, critique ...) ce qu'ils aimeraient offrir à leurs amis à Noël.
Nature du document : documentaire [article]
Leurs cadeaux de Noël
In Beaux-arts magazine, 163 (décembre 1997), p. 106-115 : ill.
Beaux Arts Magazine a demandé à douze personnalités du monde des arts (antiquaire, designer, artiste, conservateur, critique ...) ce qu'ils aimeraient offrir à leurs amis à Noël.
Fondation Getty : démesure à l'américaine / Andrew Decker in Beaux-arts magazine, 163 (décembre 1997)
[article]
Titre : Fondation Getty : démesure à l'américaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrew Decker, Auteur ; Annick Baudoin, Traducteur Année : 1997 Article : p. 96-105 : ill.
in Beaux-arts magazine > 163 (décembre 1997)Descripteurs : 20e siècle / art / Etats-Unis / musée Mots-clés : Fondation Getty Résumé : Un million et demi de visiteurs par an, le plus gros budget d'acquisition au monde, vingt-deux salles de peintures et dix sept salles d'art décoratif, réparties sur six pavillons, la fondation Getty (dûe au magnat du pétrole John Paul Getty, mort en 1976) est l'un des plus grands musées du monde. Quelques-uns de ses aspects, notamment sa politique d'achat et son atelier de restauration.
Nature du document : documentaire [article]
Fondation Getty : démesure à l'américaine
de Andrew Decker
In Beaux-arts magazine, 163 (décembre 1997), p. 96-105 : ill.
Un million et demi de visiteurs par an, le plus gros budget d'acquisition au monde, vingt-deux salles de peintures et dix sept salles d'art décoratif, réparties sur six pavillons, la fondation Getty (dûe au magnat du pétrole John Paul Getty, mort en 1976) est l'un des plus grands musées du monde. Quelques-uns de ses aspects, notamment sa politique d'achat et son atelier de restauration.
Pierre de Cortone : l'enlèvement des Sabines / François Legrand in Beaux-arts magazine, 163 (décembre 1997)
[article]
Titre : Pierre de Cortone : l'enlèvement des Sabines Type de document : texte imprimé Auteurs : François Legrand, Auteur Année : 1997 Article : p. 94-95 : ill.
in Beaux-arts magazine > 163 (décembre 1997)Descripteurs : 17e siècle / baroque / Italie / peinture Mots-clés : Cortone, Pierre de Résumé : Analyse de "L'enlèvement des Sabines", oeuvre majeure de Pietro da Cortona (1596-1669), l'un des maîtres de la peinture baroque italienne et romaine en particulier.
Nature du document : documentaire [article]
Pierre de Cortone : l'enlèvement des Sabines
de François Legrand
In Beaux-arts magazine, 163 (décembre 1997), p. 94-95 : ill.
Analyse de "L'enlèvement des Sabines", oeuvre majeure de Pietro da Cortona (1596-1669), l'un des maîtres de la peinture baroque italienne et romaine en particulier.
La Chambre étoilée / Philippe Dufour in Beaux-arts magazine, 163 (décembre 1997)
[article]
Titre : La Chambre étoilée Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Dufour, Auteur Année : 1997 Article : p. 88-93 : ill.
in Beaux-arts magazine > 163 (décembre 1997)Descripteurs : 20e siècle / peinture / surréalisme Mots-clés : Bousquet, Joë avant-gardisme Résumé : Près de cent quarante tableaux des plus grands surréalistes, Magritte, Ernst, ou des grands courants avant-gardistes, Wols, De Chirico, ont décoré une chambre unique : celle du poète carcassonnais, Joë Bousquet, paralysé à vie par une balle allemande en 1918. Projet d'un musée malheureusement non réalisé.
Nature du document : documentaire [article]
La Chambre étoilée
de Philippe Dufour
In Beaux-arts magazine, 163 (décembre 1997), p. 88-93 : ill.
Près de cent quarante tableaux des plus grands surréalistes, Magritte, Ernst, ou des grands courants avant-gardistes, Wols, De Chirico, ont décoré une chambre unique : celle du poète carcassonnais, Joë Bousquet, paralysé à vie par une balle allemande en 1918. Projet d'un musée malheureusement non réalisé.
Raynaud expose en profondeur / Jules Merleau-Ponty in Beaux-arts magazine, 163 (décembre 1997)
[article]
Titre : Raynaud expose en profondeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Jules Merleau-Ponty, Auteur Année : 1997 Article : p. 76-81 : ill.
in Beaux-arts magazine > 163 (décembre 1997)Descripteurs : 20e siècle / art / France Mots-clés : Raynaud, Jean-Pierre Chancel, Philippe Résumé : L'écrivain Jules Merleau-Ponty présente, sur des photographies de Philippe Chancel, les deux pots de couleur fluorescents que le peintre Jean Pierre Raynaud a immergés au coeur du détroit de Suez.
Nature du document : documentaire [article]
Raynaud expose en profondeur
de Jules Merleau-Ponty
In Beaux-arts magazine, 163 (décembre 1997), p. 76-81 : ill.
L'écrivain Jules Merleau-Ponty présente, sur des photographies de Philippe Chancel, les deux pots de couleur fluorescents que le peintre Jean Pierre Raynaud a immergés au coeur du détroit de Suez.
Il était une fois / Joséphine Le Foll in Beaux-arts magazine, 163 (décembre 1997)
[article]
Titre : Il était une fois Type de document : texte imprimé Auteurs : Joséphine Le Foll, Auteur Année : 1997 Article : p. 62-69 : ill.
in Beaux-arts magazine > 163 (décembre 1997)Descripteurs : 19e siècle / Angleterre / être imaginaire / peinture Mots-clés : Reine Victoria Résumé : Au moment où, au milieu du 19e siècle, la reine Victoria maintient son pouvoir d'une main de fer, l'art s'évade grâce à la réalisation de peintures de fées, suite logique des contes féériques de Grimm, ou de la musique de Weber (Oberon) ou de Mendelssohn (le songe d'une nuit d'été) ; mais derrière ce délassement se cache en réalité la crainte de l'avenir et de tout ce que va amener la naissance de la grande industrie.
Nature du document : documentaire [article]
Il était une fois
de Joséphine Le Foll
In Beaux-arts magazine, 163 (décembre 1997), p. 62-69 : ill.
Au moment où, au milieu du 19e siècle, la reine Victoria maintient son pouvoir d'une main de fer, l'art s'évade grâce à la réalisation de peintures de fées, suite logique des contes féériques de Grimm, ou de la musique de Weber (Oberon) ou de Mendelssohn (le songe d'une nuit d'été) ; mais derrière ce délassement se cache en réalité la crainte de l'avenir et de tout ce que va amener la naissance de la grande industrie.
Atelier : Bruce Nauman work in progress / Joan Simon in Beaux-arts magazine, 163 (décembre 1997)
[article]
Titre : Atelier : Bruce Nauman work in progress Type de document : texte imprimé Auteurs : Joan Simon, Auteur ; Annick Baudoin, Traducteur Année : 1997 Article : p. 54-61 : ill.
in Beaux-arts magazine > 163 (décembre 1997)Descripteurs : 20e siècle / art / Etats-Unis Mots-clés : Nauman, Bruce Résumé : Rencontre avec Bruce Nauman dans son atelier, un ranch texan : son travail d'artiste, autant peintre que sculpteur ou réalisateur vidéo quand ce n'est pas architecte, ne peut se réaliser qu'au milieu d'innombrables objets, tous, ébauches d'une oeuvre peut-être à venir.
Nature du document : documentaire [article]
Atelier : Bruce Nauman work in progress
de Joan Simon
In Beaux-arts magazine, 163 (décembre 1997), p. 54-61 : ill.
Rencontre avec Bruce Nauman dans son atelier, un ranch texan : son travail d'artiste, autant peintre que sculpteur ou réalisateur vidéo quand ce n'est pas architecte, ne peut se réaliser qu'au milieu d'innombrables objets, tous, ébauches d'une oeuvre peut-être à venir.