Détail de l'auteur
Auteur Marie-Lou Gorce-Thomas |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche
Esther Kahn, d'Arnaud Desplechin / Marie-Lou Gorce-Thomas in Nouvelle revue pédagogique collège, 4 (décembre 2006)
[article]
Titre : Esther Kahn, d'Arnaud Desplechin Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Lou Gorce-Thomas, Auteur Année : 2006 Article : p. 16-24
in Nouvelle revue pédagogique collège > 4 (décembre 2006)Descripteurs : 2000- / adolescence / enfance / France / jeu de l'acteur / lecture de l'image / oeuvre cinématographique / technique de réalisation / thème artistique Résumé : Séquence méthodologique, en classe de 4e, d'analyse du film "Esther Kahn" du cinéaste Arnaud Desplechin, adaptation d'une nouvelle d'Arthur Symons sur le thème de l'initiation
Nature du document : documentaire [article]
Esther Kahn, d'Arnaud Desplechin
de Marie-Lou Gorce-Thomas
In Nouvelle revue pédagogique collège, 4 (décembre 2006), p. 16-24
Séquence méthodologique, en classe de 4e, d'analyse du film "Esther Kahn" du cinéaste Arnaud Desplechin, adaptation d'une nouvelle d'Arthur Symons sur le thème de l'initiation
Exemples de progression annuelle / Coralie Amet in Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2003)
[article]
Titre : Exemples de progression annuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Amet, Auteur ; Martine Rodde, Auteur ; Marie-Lou Gorce-Thomas, Auteur Année : 2003 Article : p. 11-28
in Nouvelle revue pédagogique collège > 9 (mai 2003)Descripteurs : cycle au collège / français : discipline / séquence d'enseignement Mots-clés : objectif d'enseignement Résumé : Exemples de progression annuelle pour chaque classe de collège, visant la formation d'une culture, la maîtrise de la langue et l'acquisition de méthodes de travail : présentation du corpus, des objectifs linguistiques et grammaticaux, des objectifs de lecture et des apprentissages en expression écrite et orale ; planification des séquences et évaluations.
Nature du document : documentaire [article]
Exemples de progression annuelle
de Coralie Amet, Martine Rodde, Marie-Lou Gorce-Thomas
In Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2003), p. 11-28
Exemples de progression annuelle pour chaque classe de collège, visant la formation d'une culture, la maîtrise de la langue et l'acquisition de méthodes de travail : présentation du corpus, des objectifs linguistiques et grammaticaux, des objectifs de lecture et des apprentissages en expression écrite et orale ; planification des séquences et évaluations.
Filmer l'enfance et l'adolescence / Marie-Pierre Lafargue in Nouvelle revue pédagogique collège, 4 (décembre 2006)
[article]
Titre : Filmer l'enfance et l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lafargue, Auteur ; Coralie Amet, Auteur ; Marie-Lou Gorce-Thomas, Auteur Année : 2006 Article : p. 10-38
in Nouvelle revue pédagogique collège > 4 (décembre 2006)Descripteurs : 20e siècle / adolescence / enfance / oeuvre cinématographique / technique de réalisation / thème artistique Résumé : Dossier consacré à une rétrospective et à l'analyse des personnages d'enfants et d'adolescents dans les films d'auteur au 20e siècle : réflexion sur l'évolution des figures d'enfants à travers leur fonction dans les films et sur l'utilisation du langage cinématographique ; étude du traitement des thèmes de l'enfance et de l'adolescence selon les conceptions du cinéma et les techniques narratives ; analyses de films emblématiques du récit d'apprentissage et de la révolte des adolescents, permetta
Nature du document : documentaire [article]
Filmer l'enfance et l'adolescence
de Marie-Pierre Lafargue, Coralie Amet, Marie-Lou Gorce-Thomas
In Nouvelle revue pédagogique collège, 4 (décembre 2006), p. 10-38
Dossier consacré à une rétrospective et à l'analyse des personnages d'enfants et d'adolescents dans les films d'auteur au 20e siècle : réflexion sur l'évolution des figures d'enfants à travers leur fonction dans les films et sur l'utilisation du langage cinématographique ; étude du traitement des thèmes de l'enfance et de l'adolescence selon les conceptions du cinéma et les techniques narratives ; analyses de films emblématiques du récit d'apprentissage et de la révolte des adolescents, permetta