Détail de l'auteur
Auteur Cécile Peltier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (20)
Affiner la recherche
Antoine Lilti : Les Lumières, droit d'inventaire / Antoine Lilti / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2023) in Sciences humaines (Auxerre), 356 (03/2023)
[article]
Titre : Antoine Lilti : Les Lumières, droit d'inventaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Lilti ; Cécile Peltier Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 Article : p.24-28 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 356 (03/2023)Mots-clés : philosophie des Lumières Résumé : Entretien avec l'historien Antoine Lilti autour de la philosophie des Lumières : l'actualité des débats initiés par les Lumières, leur héritage intellectuel, l'universalité et le pluralisme géographique et philosophique du mouvement, centré sur l'émancipation, la critique postcoloniale, la place des femmes dans la vie intellectuelle et culturelle des Lumières, la critique actuelle des Lumières, à la lueur du cosmopolitisme et de l'impérialisme du 19e siècle, la relecture conservatrice de l'idéal des Lumières, le paradoxe de leur vision émancipatrice. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Antoine Lilti : Les Lumières, droit d'inventaire
de Antoine Lilti, Cécile Peltier
In Sciences humaines (Auxerre), 356 (03/2023), p.24-28
Entretien avec l'historien Antoine Lilti autour de la philosophie des Lumières : l'actualité des débats initiés par les Lumières, leur héritage intellectuel, l'universalité et le pluralisme géographique et philosophique du mouvement, centré sur l'émancipation, la critique postcoloniale, la place des femmes dans la vie intellectuelle et culturelle des Lumières, la critique actuelle des Lumières, à la lueur du cosmopolitisme et de l'impérialisme du 19e siècle, la relecture conservatrice de l'idéal des Lumières, le paradoxe de leur vision émancipatrice.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 025786 Disponible Argent : en veut-on toujours plus ? / Pauline Tressols / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Sciences humaines (Auxerre), 349 (07/2022)
[article]
Titre : Argent : en veut-on toujours plus ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Tressols ; Cécile Peltier Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.29-48 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 349 (07/2022)Descripteurs : hiérarchie sociale / richesse Résumé : Dossier consacré à notre rapport à l'argent et à notre conception de la richesse. Le rôle de l'argent dans les processus de distinction et de hiérarchie : la course à la richesse et la légitimation de la notion de pléonexie (ou désir d'accumulation) ; les processus psychanalytiques liés au désir de possession. La relation ambivalente des philosophes à l'argent. Les rapports entre niveau de richesse et sentiment de réussite et de bien-être. La question de la sobriété et de l'avenir de la consommation face aux enjeux écologiques et à la crise énergétique mondiale. La place et la perception de l'homme riche dans la littérature occidentale. Les écarts de patrimoine entre les hommes et les femmes. La gestion de l'argent au sein des couples et la dimension politique de l'organisation des finances conjugales. Entretien avec Jeanne Lazarus, chercheuse au CNRS et spécialiste de la banque de détail et de l'argent des ménages : les politiques d'encadrement de l'argent des ménages par l'Etat et le rôle des banques dans la lutte contre l'exclusion bancaire. Encadrés : les notions de matérialisme et pléonexie ; la pyramide de Maslow. Bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Argent : en veut-on toujours plus ?
de Pauline Tressols, Cécile Peltier
In Sciences humaines (Auxerre), 349 (07/2022), p.29-48
Dossier consacré à notre rapport à l'argent et à notre conception de la richesse. Le rôle de l'argent dans les processus de distinction et de hiérarchie : la course à la richesse et la légitimation de la notion de pléonexie (ou désir d'accumulation) ; les processus psychanalytiques liés au désir de possession. La relation ambivalente des philosophes à l'argent. Les rapports entre niveau de richesse et sentiment de réussite et de bien-être. La question de la sobriété et de l'avenir de la consommation face aux enjeux écologiques et à la crise énergétique mondiale. La place et la perception de l'homme riche dans la littérature occidentale. Les écarts de patrimoine entre les hommes et les femmes. La gestion de l'argent au sein des couples et la dimension politique de l'organisation des finances conjugales. Entretien avec Jeanne Lazarus, chercheuse au CNRS et spécialiste de la banque de détail et de l'argent des ménages : les politiques d'encadrement de l'argent des ménages par l'Etat et le rôle des banques dans la lutte contre l'exclusion bancaire. Encadrés : les notions de matérialisme et pléonexie ; la pyramide de Maslow. Bibliographie.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 024971 Disponible Bachelors : ces bac+3 qui ont la cote / Cécile Peltier / Groupe Express-Expansion (2018) in L'Etudiant, 425 (03/2018)
[article]
Titre : Bachelors : ces bac+3 qui ont la cote Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Peltier, Auteur ; Baptiste Legout, Auteur ; Eva Mignot Editeur : Groupe Express-Expansion, 2018 Article : p.38-48 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in L'Etudiant > 425 (03/2018)Mots-clés : école de commerce Résumé : Le point sur les Bachelors proposés dans l'enseignement supérieur en France, en 2018 : le choix entre Bachelors généralistes ou spécialisés, l'encadrement des formations, les stages, les débouchés, les poursuites d'études, les Bachelors des ESC (école supérieure de commerce), des EGC (école de gestion et de commerce), les formations indépendantes. Présentation d'une sélection de Bachelors en fonction de leurs frais de scolarité, de leur reconnaissance, du nombre annuel de diplômés, de l'ouverture internationale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Bachelors : ces bac+3 qui ont la cote
de Cécile Peltier, Baptiste Legout, Eva Mignot
In L'Etudiant, 425 (03/2018), p.38-48
Le point sur les Bachelors proposés dans l'enseignement supérieur en France, en 2018 : le choix entre Bachelors généralistes ou spécialisés, l'encadrement des formations, les stages, les débouchés, les poursuites d'études, les Bachelors des ESC (école supérieure de commerce), des EGC (école de gestion et de commerce), les formations indépendantes. Présentation d'une sélection de Bachelors en fonction de leurs frais de scolarité, de leur reconnaissance, du nombre annuel de diplômés, de l'ouverture internationale.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 020584 Disponible Les Bachelors en trois ans : ces diplômes qui montent / Cécile Peltier / Groupe Express-Expansion (2017) in L'Etudiant, 413 (03/2017)
[article]
Titre : Les Bachelors en trois ans : ces diplômes qui montent Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Peltier, Auteur ; Baptiste Legout, Auteur Editeur : Groupe Express-Expansion, 2017 Article : p.44-54 Langues : Français (fre)
in L'Etudiant > 413 (03/2017)Mots-clés : école de commerce diplôme de l'enseignement supérieur Résumé : Dossier consacré aux formations proposées par les Bachelors en France. Présentation des Bachelors des ESC (écoles supérieures de commerce), ceux du réseau des EGC (écoles de gestion et de commerce) et ceux des groupes indépendants. Le point sur les formations en fonction des frais de scolarité, du nombre de diplômes proposés, des stages à l'étranger, des poursuites d'études, des possibilités d'alternance. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Les Bachelors en trois ans : ces diplômes qui montent
de Cécile Peltier, Baptiste Legout
In L'Etudiant, 413 (03/2017), p.44-54
Dossier consacré aux formations proposées par les Bachelors en France. Présentation des Bachelors des ESC (écoles supérieures de commerce), ceux du réseau des EGC (écoles de gestion et de commerce) et ceux des groupes indépendants. Le point sur les formations en fonction des frais de scolarité, du nombre de diplômes proposés, des stages à l'étranger, des poursuites d'études, des possibilités d'alternance.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 019568 Disponible Ces villes qui redynamisent le petit commerce / Cécile Peltier in Sciences humaines (Auxerre), 362 (10/2023)
[article]
Titre : Ces villes qui redynamisent le petit commerce Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Peltier Année : 2023 Article : p.8-11 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 362 (10/2023)Descripteurs : centre ville / politique de la ville Mots-clés : commerce indépendant Chartres Résumé : Enquête consacrée à la politique de la ville de Chartres concernant la redynamisation de son centre-ville et de ses petits commerces. Encadrés : les petits commerces en croissance et en déclin ; les disparités liées aux dynamiques démographiques, commerciales et territoriales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Ces villes qui redynamisent le petit commerce
de Cécile Peltier
In Sciences humaines (Auxerre), 362 (10/2023), p.8-11
Enquête consacrée à la politique de la ville de Chartres concernant la redynamisation de son centre-ville et de ses petits commerces. Encadrés : les petits commerces en croissance et en déclin ; les disparités liées aux dynamiques démographiques, commerciales et territoriales.Comment la "littérature ado" voit-elle la société ? / Cécile Peltier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2023) in Sciences humaines (Auxerre), 354 (01/2023)
PermalinkEquilibre personnel, reconnaissance, sens, salaire, horaires… Travailler, à quel prix ? / Cécile Peltier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2023) in Sciences humaines (Auxerre), 357 (04/2023)
PermalinkEtudier à l'étranger : un bon plan ? / Cécile Peltier / Groupe Express-Expansion (2018) in L'Etudiant, 431 (09/2018)
PermalinkLes grandes métamorphoses / Cécile Peltier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Sciences humaines (Auxerre), 344 (01/2022)
PermalinkLes grands enjeux de l'école / Cécile Peltier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Sciences humaines (Auxerre), 351 (10/2022)
PermalinkUne histoire haute en couleur / Michel Pastoureau / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2023) in Sciences humaines (Auxerre), 358 (05/2023)
PermalinkJean-Michel Pire : "Retrouvons le temps de réfléchir !" / Cécile Peltier in Sciences humaines (Auxerre), 366 (03/2024)
PermalinkLa lente fabrique des politiques de recherche / Cécile Peltier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 064 (09/2021)
PermalinkPenser comme un Inuit / Jean Malaurie / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2023) in Sciences humaines (Auxerre), 361 (08/2023)
PermalinkQu'est-ce que l'amitié ? / Cécile Peltier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2023) in Sciences humaines (Auxerre), 359 (06/2023)
Permalink