Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Sourdot |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche
Développer les compétences lexicales au collège / Isabelle Sourdot in Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2003)
[article]
Titre : Développer les compétences lexicales au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Sourdot, Auteur Année : 2003 Article : p. 10-18
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2003)Descripteurs : démarche didactique / développement du langage / lexicologie Résumé : Dossier, réalisé en 2006, sur des propositions pédagogiques visant à construire les compétences lexicales au collège en s'appuyant sur une définition théorique de la relation entre lexique et vocabulaire dans les programmes, sur une analyse critique de la notion d'enrichissement du vocabulaire et sur la mise en mots d'expériences sociales et culturelles variées.
Nature du document : documentaire [article]
Développer les compétences lexicales au collège
de Isabelle Sourdot
In Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2003), p. 10-18
Dossier, réalisé en 2006, sur des propositions pédagogiques visant à construire les compétences lexicales au collège en s'appuyant sur une définition théorique de la relation entre lexique et vocabulaire dans les programmes, sur une analyse critique de la notion d'enrichissement du vocabulaire et sur la mise en mots d'expériences sociales et culturelles variées.
Etudier une oeuvre intégrale en privilégiant le lexique / Isabelle Sourdot in Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2003)
[article]
Titre : Etudier une oeuvre intégrale en privilégiant le lexique Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Sourdot, Auteur Année : 2003 Article : p. 36-44
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2003)Descripteurs : énonciation / Etats-Unis / expression écrite / jeunesse / roman sentimental / vocabulaire Résumé : Etude de "Harlem blues" de Walter Dean Myers en classe de 3e, alternant lecture cursive et lecture analytique et privilégiant le lexique, les notions de point de vue et la construction du récit pour approfondir l'articulation entre les discours du narrateur et des personnages et les liens entre niveau de langue, champ lexical et description.
Nature du document : documentaire [article]
Etudier une oeuvre intégrale en privilégiant le lexique
de Isabelle Sourdot
In Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2003), p. 36-44
Etude de "Harlem blues" de Walter Dean Myers en classe de 3e, alternant lecture cursive et lecture analytique et privilégiant le lexique, les notions de point de vue et la construction du récit pour approfondir l'articulation entre les discours du narrateur et des personnages et les liens entre niveau de langue, champ lexical et description.