Bulletin N°7 Mention de date : mars 2000 Paru le : 01/03/2000 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierPistes de travail en quatrième / François Doucey in Nouvelle revue pédagogique, 7 (mars 2000)
[article]
Titre : Pistes de travail en quatrième Type de document : texte imprimé Auteurs : François Doucey, Auteur ; Bruno Doucey, Auteur Année : 2000 Article : p. 51-52
in Nouvelle revue pédagogique > 7 (mars 2000)Descripteurs : 2000- / France / interdisciplinarité / thème transversal Résumé : Propositions de travail interdisciplinaire français-histoire-éducation civique, en 4e : l'absolutisme, à partir d'un texte de Louis XIV ; le chemin de fer, à partir de textes de Chateaubriand et de Zola ; les libertés individuelles, à partir du film "Le Vieil homme et l'enfant", de Claude Berri. (4e)
Nature du document : documentaire [article]
Pistes de travail en quatrième
de François Doucey, Bruno Doucey
In Nouvelle revue pédagogique, 7 (mars 2000), p. 51-52
Propositions de travail interdisciplinaire français-histoire-éducation civique, en 4e : l'absolutisme, à partir d'un texte de Louis XIV ; le chemin de fer, à partir de textes de Chateaubriand et de Zola ; les libertés individuelles, à partir du film "Le Vieil homme et l'enfant", de Claude Berri. (4e)
Les Dictionnaires encyclopédiques / Corinne Abensour in Nouvelle revue pédagogique, 7 (mars 2000)
[article]
Titre : Les Dictionnaires encyclopédiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Abensour, Auteur Année : 2000 Article : p. 31-32
in Nouvelle revue pédagogique > 7 (mars 2000)Descripteurs : 2000- / dictionnaire / France / outil pédagogique / recherche de l'information Résumé : Séquence consacrée à l'argumentation reposant sur un travail de recherche d'informations dans des dictionnaires encyclopédiques ou bases de données encyclopédiques. Le document initial proposé est une planche extraite du Petit Larousse 2000, présentant des scientifiques du XXe siècle. (4e/3e)
Nature du document : documentaire [article]
Les Dictionnaires encyclopédiques
de Corinne Abensour
In Nouvelle revue pédagogique, 7 (mars 2000), p. 31-32
Séquence consacrée à l'argumentation reposant sur un travail de recherche d'informations dans des dictionnaires encyclopédiques ou bases de données encyclopédiques. Le document initial proposé est une planche extraite du Petit Larousse 2000, présentant des scientifiques du XXe siècle. (4e/3e)
Les Dictionnaires de latin / Catherine Baroin in Nouvelle revue pédagogique, 7 (mars 2000)
[article]
Titre : Les Dictionnaires de latin Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Baroin, Auteur Année : 2000 Article : p. 53-54
in Nouvelle revue pédagogique > 7 (mars 2000)Descripteurs : 20e siècle / dictionnaire / latin Résumé : Etude de l'article "lingua" dans le dictionnaire latin-français Gaffiot. (5e)
Nature du document : documentaire [article]
Les Dictionnaires de latin
de Catherine Baroin
In Nouvelle revue pédagogique, 7 (mars 2000), p. 53-54
Etude de l'article "lingua" dans le dictionnaire latin-français Gaffiot. (5e)
Les Dictionnaires de langue française / Micheline Sommant in Nouvelle revue pédagogique, 7 (mars 2000)
[article]
Titre : Les Dictionnaires de langue française Type de document : texte imprimé Auteurs : Micheline Sommant, Auteur Année : 2000 Article : p. 13-36
in Nouvelle revue pédagogique > 7 (mars 2000)Descripteurs : 2000- / banque de données / dictionnaire / France / outil pédagogique Résumé : Dossier consacré aux dictionnaires : définition et historique, parallèlement à l'évolution de la langue française ; typologie des genres et des écritures ; présentation d'ouvrages de référence sur cédéroms ; réflexion prospective. Séquences sur la découverte et le maniement des dictionnaires et encyclopédies en référence aux programmes.
Nature du document : documentaire [article]
Les Dictionnaires de langue française
de Micheline Sommant
In Nouvelle revue pédagogique, 7 (mars 2000), p. 13-36
Dossier consacré aux dictionnaires : définition et historique, parallèlement à l'évolution de la langue française ; typologie des genres et des écritures ; présentation d'ouvrages de référence sur cédéroms ; réflexion prospective. Séquences sur la découverte et le maniement des dictionnaires et encyclopédies en référence aux programmes.
Le Corps qui souffre / Catherine Boulicaut-Duffau in Nouvelle revue pédagogique, 7 (mars 2000)
[article]
Titre : Le Corps qui souffre Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Boulicaut-Duffau, Auteur Année : 2000 Article : p. 37-38
in Nouvelle revue pédagogique > 7 (mars 2000)Descripteurs : 1990- / aide humanitaire / faim / France / lecture de l'image Résumé : Etude d'une affiche émanant d'Action contre la faim, présentant en 1993 deux photographies de la même jeune fille, souffrant de dénutrition, puis quelques mois plus tard, sauvée par l'aide humanitaire. Argumentaire de ces images et du logo apposé. (6e/3e)
Nature du document : documentaire [article]
Le Corps qui souffre
de Catherine Boulicaut-Duffau
In Nouvelle revue pédagogique, 7 (mars 2000), p. 37-38
Etude d'une affiche émanant d'Action contre la faim, présentant en 1993 deux photographies de la même jeune fille, souffrant de dénutrition, puis quelques mois plus tard, sauvée par l'aide humanitaire. Argumentaire de ces images et du logo apposé. (6e/3e)
La Définition / Corinne Abensour in Nouvelle revue pédagogique, 7 (mars 2000)
[article]
Titre : La Définition Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Abensour, Auteur Année : 2000 Article : p. 27-29
in Nouvelle revue pédagogique > 7 (mars 2000)Descripteurs : 2000- / dictionnaire / France Résumé : Séquence pour familiariser les élèves de 5e avec un dictionnaire usuel. Le maniement du Robert Collège permettra de faire connaître la structure d'un article, de repérer les définitions et les exemples, et de contextualiser le sens d'un mot à partir de l'étude d'un extrait de texte.
Nature du document : documentaire [article]
La Définition
de Corinne Abensour
In Nouvelle revue pédagogique, 7 (mars 2000), p. 27-29
Séquence pour familiariser les élèves de 5e avec un dictionnaire usuel. Le maniement du Robert Collège permettra de faire connaître la structure d'un article, de repérer les définitions et les exemples, et de contextualiser le sens d'un mot à partir de l'étude d'un extrait de texte.
A la découverte des dictionnaires / Corinne Abensour in Nouvelle revue pédagogique, 7 (mars 2000)
[article]
Titre : A la découverte des dictionnaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Abensour, Auteur Année : 2000 Article : p. 24-26
in Nouvelle revue pédagogique > 7 (mars 2000)Descripteurs : 2000- / dictionnaire / France Résumé : Séquence destinée à familiariser les élèves de 6e avec les dictionnaires. Le travail en classe, croisé avec des séances au CDI, permettra, par le maniement du Petit Larousse, d'en découvrir principalement l'organisation et le classement alphabétique.
Nature du document : documentaire [article]
A la découverte des dictionnaires
de Corinne Abensour
In Nouvelle revue pédagogique, 7 (mars 2000), p. 24-26
Séquence destinée à familiariser les élèves de 6e avec les dictionnaires. Le travail en classe, croisé avec des séances au CDI, permettra, par le maniement du Petit Larousse, d'en découvrir principalement l'organisation et le classement alphabétique.
Watteau : Les deux Cousines (1716) / Françoise Rio in Nouvelle revue pédagogique, 7 (mars 2000)
[article]
Titre : Watteau : Les deux Cousines (1716) Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Rio, Auteur Année : 2000 Article : p. 31-32
in Nouvelle revue pédagogique > 7 (mars 2000)Descripteurs : 18e siècle / France / oeuvre picturale / peintre Mots-clés : Watteau, Antoine : 1684-1721 Résumé : Etude du tableau permettant de faire découvrir les caractéristiques du genre pictural des fêtes galantes, en relation avec la lecture de la pièce "On ne badine pas avec l'amour" d'Alfred de Musset. Biographie du peintre.
Nature du document : documentaire [article]
Watteau : Les deux Cousines (1716)
de Françoise Rio
In Nouvelle revue pédagogique, 7 (mars 2000), p. 31-32
Etude du tableau permettant de faire découvrir les caractéristiques du genre pictural des fêtes galantes, en relation avec la lecture de la pièce "On ne badine pas avec l'amour" d'Alfred de Musset. Biographie du peintre.
Organiser un procès / Agnès Perrin in Nouvelle revue pédagogique, 7 (mars 2000)
[article]
Titre : Organiser un procès Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Perrin, Auteur Année : 2000 Article : p. 43-44
in Nouvelle revue pédagogique > 7 (mars 2000)Descripteurs : 21e siècle / exercice de la justice / France Résumé : Séance d'expression orale pour une classe de 3e, prenant appui sur un texte de Guy de Maupassant, "Aux Champs", in Contes de la Bécasse, permettant de faire raconter des faits, d'échanger des arguments contradictoires et de défendre une thèse par le biais de l'organisation d'un procès des personnages Vallin. Eléments de connaissance sur l'organisation de la justice en France.
Nature du document : documentaire [article]
Organiser un procès
de Agnès Perrin
In Nouvelle revue pédagogique, 7 (mars 2000), p. 43-44
Séance d'expression orale pour une classe de 3e, prenant appui sur un texte de Guy de Maupassant, "Aux Champs", in Contes de la Bécasse, permettant de faire raconter des faits, d'échanger des arguments contradictoires et de défendre une thèse par le biais de l'organisation d'un procès des personnages Vallin. Eléments de connaissance sur l'organisation de la justice en France.
Médée, la "fureur" tragique / Emmanuelle Valette-Cagnac in Nouvelle revue pédagogique, 7 (mars 2000)
[article]
Titre : Médée, la "fureur" tragique Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Valette-Cagnac, Auteur Année : 2000 Article : p. 51-52
in Nouvelle revue pédagogique > 7 (mars 2000)Descripteurs : Antiquité romaine / personnage mythologique / tragédie Résumé : Etude et traduction d'un extrait de la tragédie "Médée" de Sénèque, proposant le portrait d'une femme "furieuse", comparée à une Ménade.
Nature du document : documentaire [article]
Médée, la "fureur" tragique
de Emmanuelle Valette-Cagnac
In Nouvelle revue pédagogique, 7 (mars 2000), p. 51-52
Etude et traduction d'un extrait de la tragédie "Médée" de Sénèque, proposant le portrait d'une femme "furieuse", comparée à une Ménade.
Les arts premiers entrent au Louvre / Catherine Boulicaut-Duffau in Nouvelle revue pédagogique, 7 (mars 2000)
[article]
Titre : Les arts premiers entrent au Louvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Boulicaut-Duffau, Auteur Année : 2000 Article : p. 33-34
in Nouvelle revue pédagogique > 7 (mars 2000)Descripteurs : affiche / art précolombien / thème artistique Résumé : Etude d'une affiche culturelle annonçant l'exposition d'oeuvres d'arts "primitifs", en avril 2000. La sculpture représentée ("sculpture de Chupicuaro") évoque l'Amérique. Lecture parallèle d'un commentaire paru dans le magazine Télérama.
Nature du document : documentaire [article]
Les arts premiers entrent au Louvre
de Catherine Boulicaut-Duffau
In Nouvelle revue pédagogique, 7 (mars 2000), p. 33-34
Etude d'une affiche culturelle annonçant l'exposition d'oeuvres d'arts "primitifs", en avril 2000. La sculpture représentée ("sculpture de Chupicuaro") évoque l'Amérique. Lecture parallèle d'un commentaire paru dans le magazine Télérama.
Le genre du proverbe dramatique / Françoise Rio in Nouvelle revue pédagogique, 7 (mars 2000)
[article]
Titre : Le genre du proverbe dramatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Rio, Auteur Année : 2000 Article : p. 17
in Nouvelle revue pédagogique > 7 (mars 2000)Descripteurs : 19e siècle / écrivain / France / genre théâtral / jeu littéraire Mots-clés : Musset, Alfred de : 1810-1857 Résumé : Encadré : origine et évolution de ce divertissement théâtral en France dans les salons mondains et intellectuels aux 17e siècle et 18e siècle, puis sur les scènes de boulevard au 19e siècle. Les principaux auteurs, de Carmontelle à Alfred de Vigny. L'originalité d'Alfred de Musset et son art du badinage.
Nature du document : documentaire [article]
Le genre du proverbe dramatique
de Françoise Rio
In Nouvelle revue pédagogique, 7 (mars 2000), p. 17
Encadré : origine et évolution de ce divertissement théâtral en France dans les salons mondains et intellectuels aux 17e siècle et 18e siècle, puis sur les scènes de boulevard au 19e siècle. Les principaux auteurs, de Carmontelle à Alfred de Vigny. L'originalité d'Alfred de Musset et son art du badinage.
L'enfant et l'ordinateur : controverse du Nouveau Monde / Bruno Doucey in Nouvelle revue pédagogique, 7 (mars 2000)
[article]
Titre : L'enfant et l'ordinateur : controverse du Nouveau Monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Doucey, Auteur Année : 2000 Article : p. 3-4
in Nouvelle revue pédagogique > 7 (mars 2000)Descripteurs : 2000- / Canada / enfance / enseignement élémentaire / Etats-Unis / technique pédagogique / usage didactique de l'ordinateur Résumé : Compte rendu d'un rapport, paru en septembre 2000, sur l'utilisation des nouvelles technologies dans les écoles primaires. L'association américaine Alliance for Childhood y dénonce les dangers physiologiques et psychologiques, selon elle, de l'utilisation intensive de l'ordinateur, émet des recommandations pédagogiques et pratiques en demandant un moratoire pour l'intégration des TICE.
Nature du document : documentaire [article]
L'enfant et l'ordinateur : controverse du Nouveau Monde
de Bruno Doucey
In Nouvelle revue pédagogique, 7 (mars 2000), p. 3-4
Compte rendu d'un rapport, paru en septembre 2000, sur l'utilisation des nouvelles technologies dans les écoles primaires. L'association américaine Alliance for Childhood y dénonce les dangers physiologiques et psychologiques, selon elle, de l'utilisation intensive de l'ordinateur, émet des recommandations pédagogiques et pratiques en demandant un moratoire pour l'intégration des TICE.
Etude approfondie d'une oeuvre complète : On ne badine pas avec l'amour / Françoise Rio in Nouvelle revue pédagogique, 7 (mars 2000)
[article]
Titre : Etude approfondie d'une oeuvre complète : On ne badine pas avec l'amour Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Rio, Auteur Année : 2000 Article : p. 25-30
in Nouvelle revue pédagogique > 7 (mars 2000)Descripteurs : 19e siècle / comédie / écrivain / France Mots-clés : Musset, Alfred de : 1810-1857 Résumé : Séquence pour une classe de 3e, permettant l'étude du mélange des registres comique et tragique dans cette comédie de masques appartenant au genre dramatique du proverbe, en relation avec un travail d'écriture argumentative.
Nature du document : documentaire [article]
Etude approfondie d'une oeuvre complète : On ne badine pas avec l'amour
de Françoise Rio
In Nouvelle revue pédagogique, 7 (mars 2000), p. 25-30
Séquence pour une classe de 3e, permettant l'étude du mélange des registres comique et tragique dans cette comédie de masques appartenant au genre dramatique du proverbe, en relation avec un travail d'écriture argumentative.
Etude approfondie d'une oeuvre complète : Fantasio / Françoise Rio in Nouvelle revue pédagogique, 7 (mars 2000)
[article]
Titre : Etude approfondie d'une oeuvre complète : Fantasio Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Rio, Auteur Année : 2000 Article : p. 19-24
in Nouvelle revue pédagogique > 7 (mars 2000)Descripteurs : 19e siècle / comique : genre / écrivain / France / genre théâtral Mots-clés : Musset, Alfred de : 1810-1857 Résumé : Séquence pour une classe de 4e, permettant l'étude du personnage du bouffon et du registre comique, en relation avec un travail d'écriture autour du portrait et une initiation au discours argumentatif.
Nature du document : documentaire [article]
Etude approfondie d'une oeuvre complète : Fantasio
de Françoise Rio
In Nouvelle revue pédagogique, 7 (mars 2000), p. 19-24
Séquence pour une classe de 4e, permettant l'étude du personnage du bouffon et du registre comique, en relation avec un travail d'écriture autour du portrait et une initiation au discours argumentatif.
Créer un personnage / Edith Wolf in Nouvelle revue pédagogique, 7 (mars 2000)
[article]
Titre : Créer un personnage Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Wolf, Auteur ; Nicole Bruyant, Auteur Année : 2000 Article : p. 49-50
in Nouvelle revue pédagogique > 7 (mars 2000)Descripteurs : être imaginaire / pliage Résumé : Travail interdisciplinaire autour de la lecture d'un texte et de schémas en vue de réaliser un personnage, qui fera l'objet d'un texte descriptif, narratif ou poétique en français, et d'une fabrication à partir de papier plié en technologie.
Nature du document : documentaire [article]
Créer un personnage
de Edith Wolf, Nicole Bruyant
In Nouvelle revue pédagogique, 7 (mars 2000), p. 49-50
Travail interdisciplinaire autour de la lecture d'un texte et de schémas en vue de réaliser un personnage, qui fera l'objet d'un texte descriptif, narratif ou poétique en français, et d'une fabrication à partir de papier plié en technologie.
Alfred de Musset : le désenchanté / Françoise Rio in Nouvelle revue pédagogique, 7 (mars 2000)
[article]
Titre : Alfred de Musset : le désenchanté Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Rio, Auteur Année : 2000 Article : p. 11-32
in Nouvelle revue pédagogique > 7 (mars 2000)Descripteurs : 19e siècle / écrivain / genre théâtral / poésie / romantisme Mots-clés : Musset, Alfred de : 1810-1857 Résumé : Dossier consacré à la vie et l'oeuvre du poète. Présentation des thèmes majeurs, des héros, de la portée idéologique de ses écrits et des spécificités de son écriture dramatique. Les relations de Musset avec le courant romantique et son art de l'autodérision. Les pièces "Fantasio" et "On ne badine pas avec l'amour" servent de support aux séquences pédagogiques. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article]
Alfred de Musset : le désenchanté
de Françoise Rio
In Nouvelle revue pédagogique, 7 (mars 2000), p. 11-32
Dossier consacré à la vie et l'oeuvre du poète. Présentation des thèmes majeurs, des héros, de la portée idéologique de ses écrits et des spécificités de son écriture dramatique. Les relations de Musset avec le courant romantique et son art de l'autodérision. Les pièces "Fantasio" et "On ne badine pas avec l'amour" servent de support aux séquences pédagogiques. Bibliographie.
Pour une écriture créative : les pratiques / Bruno Doucey in Nouvelle revue pédagogique, 7 (mars 2000)
[article]
Titre : Pour une écriture créative : les pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Doucey, Auteur Année : 2000 Article : p. 3-4
in Nouvelle revue pédagogique > 7 (mars 2000)Descripteurs : atelier d'écriture / collège / démarche didactique / expression écrite Résumé : Définition du cadre conceptuel dans lequel s'inscrivent les pratiques d'ateliers d'écriture ; principes d'organisation de séances d'écriture créative et recensement d'activités pratiquées à partir de contraintes formelles ou sémantiques.
Nature du document : documentaire [article]
Pour une écriture créative : les pratiques
de Bruno Doucey
In Nouvelle revue pédagogique, 7 (mars 2000), p. 3-4
Définition du cadre conceptuel dans lequel s'inscrivent les pratiques d'ateliers d'écriture ; principes d'organisation de séances d'écriture créative et recensement d'activités pratiquées à partir de contraintes formelles ou sémantiques.
Piero Di Cosimo et Ronsard : expressions de la Renaissance / Catherine Boulicaut-Duffau in Nouvelle revue pédagogique, 7 (mars 2000)
[article]
Titre : Piero Di Cosimo et Ronsard : expressions de la Renaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Boulicaut-Duffau, Auteur Année : 2000 Article : p. 35-36
in Nouvelle revue pédagogique > 7 (mars 2000)Descripteurs : 16e siècle / Antiquité / écrivain / peintre / portrait / Renaissance / thème artistique Mots-clés : Ronsard, Pierre de : 1524-1585 Résumé : Etude croisée d'un portrait peint de jeune femme et d'un sonnet que le poète adresse à une jeune fille et dont le thème est un paysage pictural. Mise en évidence d'un même idéal esthétique inspiré de l'Antiquité. Pistes pour un travail interdisciplinaire histoire - arts plastiques autour de la thématique de la représentation de la beauté féminine au 16e siècle.
Nature du document : documentaire [article]
Piero Di Cosimo et Ronsard : expressions de la Renaissance
de Catherine Boulicaut-Duffau
In Nouvelle revue pédagogique, 7 (mars 2000), p. 35-36
Etude croisée d'un portrait peint de jeune femme et d'un sonnet que le poète adresse à une jeune fille et dont le thème est un paysage pictural. Mise en évidence d'un même idéal esthétique inspiré de l'Antiquité. Pistes pour un travail interdisciplinaire histoire - arts plastiques autour de la thématique de la représentation de la beauté féminine au 16e siècle.
Paul Verlaine / Françoise Rio in Nouvelle revue pédagogique, 7 (mars 2000)
[article]
Titre : Paul Verlaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Rio, Auteur Année : 2000 Article : p. 11-34
in Nouvelle revue pédagogique > 7 (mars 2000)Descripteurs : 19e siècle / écrivain / France / poésie Mots-clés : Verlaine, Paul : 1844-1896 Résumé : Biographie du "poète maudit". Etude de son oeuvre marquée par la variété, le goût de la parodie, la rêverie et les sensations, l'écriture impersonnelle, l'impressionnisme et la musicalité ; définition de son art poétique. Séquences consacrées à l'étude de poèmes où dominent les paysages, la musicalité et la mélancolie.
Nature du document : documentaire [article]
Paul Verlaine
de Françoise Rio
In Nouvelle revue pédagogique, 7 (mars 2000), p. 11-34
Biographie du "poète maudit". Etude de son oeuvre marquée par la variété, le goût de la parodie, la rêverie et les sensations, l'écriture impersonnelle, l'impressionnisme et la musicalité ; définition de son art poétique. Séquences consacrées à l'étude de poèmes où dominent les paysages, la musicalité et la mélancolie.
Les coquelicots de Claude Monet / Françoise Rio in Nouvelle revue pédagogique, 7 (mars 2000)
[article]
Titre : Les coquelicots de Claude Monet Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Rio, Auteur Année : 2000 Article : p. 33-34
in Nouvelle revue pédagogique > 7 (mars 2000)Descripteurs : époque contemporaine / France / impressionnisme / peintre Mots-clés : Monet, Claude : 1840-1926 Résumé : Approche de la peinture impressionniste par un travail de recherche documentaire suivi de l'étude du tableau de Monet : "Coquelicots, environs d'Argenteuil" ; mise en évidence des thèmes et techniques propres à ce courant artistique.
Nature du document : documentaire [article]
Les coquelicots de Claude Monet
de Françoise Rio
In Nouvelle revue pédagogique, 7 (mars 2000), p. 33-34
Approche de la peinture impressionniste par un travail de recherche documentaire suivi de l'étude du tableau de Monet : "Coquelicots, environs d'Argenteuil" ; mise en évidence des thèmes et techniques propres à ce courant artistique.
Etude d'un groupement de poèmes de Verlaine / Françoise Rio in Nouvelle revue pédagogique, 7 (mars 2000)
[article]
Titre : Etude d'un groupement de poèmes de Verlaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Rio, Auteur Année : 2000 Article : p. 27-32
in Nouvelle revue pédagogique > 7 (mars 2000)Descripteurs : 19e siècle / écrivain / France / poésie Mots-clés : Verlaine, Paul : 1844-1896 Résumé : Séquence pédagogique permettant d'étudier comment la rêverie mélancolique conduit à des formes particulières d'"expression de soi". Etude de la versification et travail de la diction poétique afin de favoriser l'écriture d'invention. Poèmes retenus : "Nevermore", "Colloque sentimental" et "Je suis venu, calme orphelin...".
Nature du document : documentaire [article]
Etude d'un groupement de poèmes de Verlaine
de Françoise Rio
In Nouvelle revue pédagogique, 7 (mars 2000), p. 27-32
Séquence pédagogique permettant d'étudier comment la rêverie mélancolique conduit à des formes particulières d'"expression de soi". Etude de la versification et travail de la diction poétique afin de favoriser l'écriture d'invention. Poèmes retenus : "Nevermore", "Colloque sentimental" et "Je suis venu, calme orphelin...".
Etude d'un groupement de poèmes de Verlaine / Françoise Rio in Nouvelle revue pédagogique, 7 (mars 2000)
[article]
Titre : Etude d'un groupement de poèmes de Verlaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Rio, Auteur Année : 2000 Article : p. 21-26
in Nouvelle revue pédagogique > 7 (mars 2000)Descripteurs : 19e siècle / écrivain / France / poésie Mots-clés : Verlaine, Paul : 1844-1896 Résumé : Séquence pédagogique permettant d'illustrer la dimension visuelle et musicale de la poésie verlainienne et d'initier les élèves au langage de la poésie versifiée. Poèmes retenus : "Chanson d'automne", "Marine" et "Il pleure dans mon coeur".
Nature du document : documentaire [article]
Etude d'un groupement de poèmes de Verlaine
de Françoise Rio
In Nouvelle revue pédagogique, 7 (mars 2000), p. 21-26
Séquence pédagogique permettant d'illustrer la dimension visuelle et musicale de la poésie verlainienne et d'initier les élèves au langage de la poésie versifiée. Poèmes retenus : "Chanson d'automne", "Marine" et "Il pleure dans mon coeur".
Enée, ancêtre mythique des Romains / Emmanuelle Georges in Nouvelle revue pédagogique, 7 (mars 2000)
[article]
Titre : Enée, ancêtre mythique des Romains Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Georges, Auteur Année : 2000 Article : p. 51-52
in Nouvelle revue pédagogique > 7 (mars 2000)Descripteurs : Antiquité romaine / écrivain / personnage mythologique / Rome ancienne Mots-clés : Virgile : 0070-0019 av. J.-C. Résumé : Traduction d'un extrait de l'Enéide de Virgile permettant de faire connaître le mythe des origines de Rome et l'histoire de Didon et Enée et de faire étudier les spécificités d'un poème épique politique.
Nature du document : documentaire [article]
Enée, ancêtre mythique des Romains
de Emmanuelle Georges
In Nouvelle revue pédagogique, 7 (mars 2000), p. 51-52
Traduction d'un extrait de l'Enéide de Virgile permettant de faire connaître le mythe des origines de Rome et l'histoire de Didon et Enée et de faire étudier les spécificités d'un poème épique politique.
Dire un texte poétique / Agnès Perrin in Nouvelle revue pédagogique, 7 (mars 2000)
[article]
Titre : Dire un texte poétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Perrin, Auteur Année : 2000 Article : p. 45-46
in Nouvelle revue pédagogique > 7 (mars 2000)Descripteurs : 19e siècle / diction / écrivain / poésie Mots-clés : Verlaine, Paul : 1844-1896 Résumé : L'objectif de la séquence est d'apprendre aux élèves à oraliser un texte poétique en étudiant les procédés rythmiques et musicaux mis en oeuvre par Paul Verlaine dans les poèmes "Chevaux de bois" et "Soleils couchants".
Nature du document : documentaire [article]
Dire un texte poétique
de Agnès Perrin
In Nouvelle revue pédagogique, 7 (mars 2000), p. 45-46
L'objectif de la séquence est d'apprendre aux élèves à oraliser un texte poétique en étudiant les procédés rythmiques et musicaux mis en oeuvre par Paul Verlaine dans les poèmes "Chevaux de bois" et "Soleils couchants".