Bulletin N°8 Mention de date : avril 2000 Paru le : 01/04/2000 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierUn Péplum : Quo Vadis / Catherine Baroin in Nouvelle revue pédagogique, 8 (avril 2000)
[article]
Titre : Un Péplum : Quo Vadis Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Baroin, Auteur Année : 2000 Article : p. 53-54
in Nouvelle revue pédagogique > 8 (avril 2000)Descripteurs : discrimination religieuse / Empire romain / film / Rome ancienne Résumé : Définition du péplum. Lecture parallèle d'un extrait du récit des "Annales" de Tacite et d'un extrait du roman "Quo vadis" d'Henryk Sienkiewicz, faisant apparaître la cruauté de Néron lors des persécutions contre les premiers chrétiens. (5e)
Nature du document : documentaire [article]
Un Péplum : Quo Vadis
de Catherine Baroin
In Nouvelle revue pédagogique, 8 (avril 2000), p. 53-54
Définition du péplum. Lecture parallèle d'un extrait du récit des "Annales" de Tacite et d'un extrait du roman "Quo vadis" d'Henryk Sienkiewicz, faisant apparaître la cruauté de Néron lors des persécutions contre les premiers chrétiens. (5e)
Travailler en séquences / Bruno Doucey in Nouvelle revue pédagogique, 8 (avril 2000)
[article]
Titre : Travailler en séquences Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Doucey, Auteur Année : 2000 Article : p. 3-4
in Nouvelle revue pédagogique > 8 (avril 2000)Descripteurs : 1990- / français : discipline / France / séquence d'enseignement Résumé : Définition d'une "séquence didactique", en référence aux programmes officiels ; modalités d'application (durée, prise en compte des acquis, organisation des activités et de leur évaluation) ; démarches pour la mise en oeuvre d'une progression des séquences.
Nature du document : documentaire [article]
Travailler en séquences
de Bruno Doucey
In Nouvelle revue pédagogique, 8 (avril 2000), p. 3-4
Définition d'une "séquence didactique", en référence aux programmes officiels ; modalités d'application (durée, prise en compte des acquis, organisation des activités et de leur évaluation) ; démarches pour la mise en oeuvre d'une progression des séquences.
Pistes de travail en troisième / François Doucey in Nouvelle revue pédagogique, 8 (avril 2000)
[article]
Titre : Pistes de travail en troisième Type de document : texte imprimé Auteurs : François Doucey, Auteur ; Bruno Doucey, Auteur Année : 2000 Article : p. 51-52
in Nouvelle revue pédagogique > 8 (avril 2000)Descripteurs : France / guerre mondiale : 1914-1918 / guerre mondiale : 1939-1945 / thème transversal Résumé : Propositions de travaux en interdisciplinarité français-histoire pour aborder la Première Guerre mondiale, à partir des livres "Paroles de poilus, Lettres et Carnets du front (1914-1918)" et "Ceux de 14" de Maurice Genevoix ; la période de l'Occupation et l'antisémitisme à partir du film de Claude Berri "Le Vieil Homme et l'enfant".
Nature du document : documentaire [article]
Pistes de travail en troisième
de François Doucey, Bruno Doucey
In Nouvelle revue pédagogique, 8 (avril 2000), p. 51-52
Propositions de travaux en interdisciplinarité français-histoire pour aborder la Première Guerre mondiale, à partir des livres "Paroles de poilus, Lettres et Carnets du front (1914-1918)" et "Ceux de 14" de Maurice Genevoix ; la période de l'Occupation et l'antisémitisme à partir du film de Claude Berri "Le Vieil Homme et l'enfant".
Le Scénario de film / Nicole Giraudo in Nouvelle revue pédagogique, 8 (avril 2000)
[article]
Titre : Le Scénario de film Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Giraudo, Auteur Année : 2000 Article : p. 15-36
in Nouvelle revue pédagogique > 8 (avril 2000)Descripteurs : 20e siècle / film / scénario / scénariste Résumé : Dossier consacré à l'écriture cinématographique. Comparaison entre une oeuvre littéraire et son adaptation. Typologie du scénario : contraintes de temps, modèles de référence, notion de genre. Hiérarchie des scénarios, selon Umberto Eco. Méthodologie d'écriture scénaristique. Lexique et bibliographie. Séquences autour de l'étude de films de Louis Malle et de Roberto Benigni.
Nature du document : documentaire [article]
Le Scénario de film
de Nicole Giraudo
In Nouvelle revue pédagogique, 8 (avril 2000), p. 15-36
Dossier consacré à l'écriture cinématographique. Comparaison entre une oeuvre littéraire et son adaptation. Typologie du scénario : contraintes de temps, modèles de référence, notion de genre. Hiérarchie des scénarios, selon Umberto Eco. Méthodologie d'écriture scénaristique. Lexique et bibliographie. Séquences autour de l'étude de films de Louis Malle et de Roberto Benigni.
Le Corps malformé / Catherine Boulicaut-Duffau in Nouvelle revue pédagogique, 8 (avril 2000)
[article]
Titre : Le Corps malformé Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Boulicaut-Duffau, Auteur Année : 2000 Article : p. 37-38
in Nouvelle revue pédagogique > 8 (avril 2000)Descripteurs : 1990- / handicap physique / oeuvre cinématographique / personnage de fiction / thème artistique Résumé : Sur le thème des êtres disgraciés, étude d'une photographie extraite du film "The Hunchback" (Le Bossu), de Peter Medak. L'acteur photographié y interprète le rôle de Quasimodo, dans un décor suggérant de façon stéréotypée le Moyen Age. Travaux complémentaires : confrontation de l'image et d'un extrait du texte de Victor Hugo. (6e/3e)
Nature du document : documentaire [article]
Le Corps malformé
de Catherine Boulicaut-Duffau
In Nouvelle revue pédagogique, 8 (avril 2000), p. 37-38
Sur le thème des êtres disgraciés, étude d'une photographie extraite du film "The Hunchback" (Le Bossu), de Peter Medak. L'acteur photographié y interprète le rôle de Quasimodo, dans un décor suggérant de façon stéréotypée le Moyen Age. Travaux complémentaires : confrontation de l'image et d'un extrait du texte de Victor Hugo. (6e/3e)
Etude du film de Roberto Benigni : la vie est belle / Nicole Giraudo in Nouvelle revue pédagogique, 8 (avril 2000)
[article]
Titre : Etude du film de Roberto Benigni : la vie est belle Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Giraudo, Auteur Année : 2000 Article : p. 29-34
in Nouvelle revue pédagogique > 8 (avril 2000)Descripteurs : 1990- / antisémitisme / déportation / oeuvre cinématographique / thème artistique Résumé : Etude, axée sur des extraits de séquences tirés du scénario du film, décrivant la vie que mènent Guido et son fils dans le camp de concentration, permettant de faire découvrir l'esthétique burlesque de Roberto Benigni. (3e)
Nature du document : documentaire [article]
Etude du film de Roberto Benigni : la vie est belle
de Nicole Giraudo
In Nouvelle revue pédagogique, 8 (avril 2000), p. 29-34
Etude, axée sur des extraits de séquences tirés du scénario du film, décrivant la vie que mènent Guido et son fils dans le camp de concentration, permettant de faire découvrir l'esthétique burlesque de Roberto Benigni. (3e)
Etude du film de Louis Malle : Au revoir les enfants / Nicole Giraudo in Nouvelle revue pédagogique, 8 (avril 2000)
[article]
Titre : Etude du film de Louis Malle : Au revoir les enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Giraudo, Auteur Année : 2000 Article : p. 24-28
in Nouvelle revue pédagogique > 8 (avril 2000)Descripteurs : 1980- / antisémitisme / France / oeuvre cinématographique / thème artistique Résumé : La séquence aura pour objectifs la compréhension du film, l'analyse des personnages principaux et de leur relation, l'étude des procédés techniques et dramatiques contribuant à créer le suspense et l'intensité de l'histoire. (5e/4e)
Nature du document : documentaire [article]
Etude du film de Louis Malle : Au revoir les enfants
de Nicole Giraudo
In Nouvelle revue pédagogique, 8 (avril 2000), p. 24-28
La séquence aura pour objectifs la compréhension du film, l'analyse des personnages principaux et de leur relation, l'étude des procédés techniques et dramatiques contribuant à créer le suspense et l'intensité de l'histoire. (5e/4e)
Etude des affiches de Au revoir les enfants et La vie est belle / Nicole Giraudo in Nouvelle revue pédagogique, 8 (avril 2000)
[article]
Titre : Etude des affiches de Au revoir les enfants et La vie est belle Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Giraudo, Auteur Année : 2000 Article : p. 35-36
in Nouvelle revue pédagogique > 8 (avril 2000)Descripteurs : 1980- / affiche Résumé : Analyse des deux affiches et comparaison des deux films à partir de la lecture de leurs affiches. (5e/4e).
Nature du document : documentaire [article]
Etude des affiches de Au revoir les enfants et La vie est belle
de Nicole Giraudo
In Nouvelle revue pédagogique, 8 (avril 2000), p. 35-36
Analyse des deux affiches et comparaison des deux films à partir de la lecture de leurs affiches. (5e/4e).
" Mi-hommes, mi-bêtes" : monstres mythologiques / Emmanuelle Valette-Cagnac in Nouvelle revue pédagogique, 8 (avril 2000)
[article]
Titre : " Mi-hommes, mi-bêtes" : monstres mythologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Valette-Cagnac, Auteur Année : 2000 Article : p. 51-52
in Nouvelle revue pédagogique > 8 (avril 2000)Descripteurs : animal mythique / Antiquité grecque / Antiquité romaine / personnage mythologique Résumé : Etude, en classe de 5e, des éléments de connaissance mythologique gréco-romaine concernant les monstres : êtres difformes, créatures mixtes entre l'humain et l'animal, et l'interprétation qu'en faisaient les Anciens (signe de la volonté divine ou manifestation de l'inventivité de la nature).
Nature du document : documentaire [article]
" Mi-hommes, mi-bêtes" : monstres mythologiques
de Emmanuelle Valette-Cagnac
In Nouvelle revue pédagogique, 8 (avril 2000), p. 51-52
Etude, en classe de 5e, des éléments de connaissance mythologique gréco-romaine concernant les monstres : êtres difformes, créatures mixtes entre l'humain et l'animal, et l'interprétation qu'en faisaient les Anciens (signe de la volonté divine ou manifestation de l'inventivité de la nature).
Bruegel : Les mendiants / Catherine Boulicaut-Duffau in Nouvelle revue pédagogique, 8 (avril 2000)
[article]
Titre : Bruegel : Les mendiants Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Boulicaut-Duffau, Auteur Année : 2000 Article : p. 31-32
in Nouvelle revue pédagogique > 8 (avril 2000)Descripteurs : 16e siècle / handicap physique / peintre / thème pictural Mots-clés : Bruegel, Pieter dit l'Ancien : 1525-1569 Résumé : Présentation de l'oeuvre du peintre flamand. Etude du tableau "Les Mendiants" où l'infirmité est décrite avec réalisme et impartialité, les personnages monstrueux étant un thème d'inspiration au milieu du 16e siècle. (5e/3e)
Nature du document : documentaire [article]
Bruegel : Les mendiants
de Catherine Boulicaut-Duffau
In Nouvelle revue pédagogique, 8 (avril 2000), p. 31-32
Présentation de l'oeuvre du peintre flamand. Etude du tableau "Les Mendiants" où l'infirmité est décrite avec réalisme et impartialité, les personnages monstrueux étant un thème d'inspiration au milieu du 16e siècle. (5e/3e)
Histoire de monstres / Sophie Cornu in Nouvelle revue pédagogique, 8 (avril 2000)
[article]
Titre : Histoire de monstres Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Cornu, Auteur Année : 2000 Article : p. 20-23
in Nouvelle revue pédagogique > 8 (avril 2000)Descripteurs : être imaginaire / thème littéraire Résumé : Lecture et analyse de textes narratifs, un récit parodique et un extrait de conte, mettant en scène des monstres.
Nature du document : documentaire [article]
Histoire de monstres
de Sophie Cornu
In Nouvelle revue pédagogique, 8 (avril 2000), p. 20-23
Lecture et analyse de textes narratifs, un récit parodique et un extrait de conte, mettant en scène des monstres.
L'identité et le monstrueux / Sophie Cornu in Nouvelle revue pédagogique, 8 (avril 2000)
[article]
Titre : L'identité et le monstrueux Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Cornu, Auteur Année : 2000 Article : p. 24-30
in Nouvelle revue pédagogique > 8 (avril 2000)Descripteurs : être imaginaire / thème littéraire Résumé : Découverte de la problématique du monstre à travers le début de l'autobiographie fictive "Journal d'un monstre" de Richard Matheson et la fin d'une nouvelle de H.P. Lovecraft, "Celui d'autre part", qui permettent de partager le point de vue d'un monstre et de le confronter à celui d'autrui. Etude stylistique parallèle d'un texte extrait de "L'homme qui rit" de Victor Hugo.
Nature du document : documentaire [article]
L'identité et le monstrueux
de Sophie Cornu
In Nouvelle revue pédagogique, 8 (avril 2000), p. 24-30
Découverte de la problématique du monstre à travers le début de l'autobiographie fictive "Journal d'un monstre" de Richard Matheson et la fin d'une nouvelle de H.P. Lovecraft, "Celui d'autre part", qui permettent de partager le point de vue d'un monstre et de le confronter à celui d'autrui. Etude stylistique parallèle d'un texte extrait de "L'homme qui rit" de Victor Hugo.
La photographie : écriture de lumière / Alain Poras in Nouvelle revue pédagogique, 8 (avril 2000)
[article]
Titre : La photographie : écriture de lumière Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Poras, Auteur ; Jean-Pierre Dhainault, Auteur Année : 2000 Article : p. 49-50
in Nouvelle revue pédagogique > 8 (avril 2000)Descripteurs : document photographique / lumière Résumé : Proposition d'un atelier de travail en interdisciplinarité français-arts plastiques sur la pratique et l'étude de l'image photographique, en classe de 4e ou en classe de 3e. Bref historique du procédé photographique.
Nature du document : documentaire [article]
La photographie : écriture de lumière
de Alain Poras, Jean-Pierre Dhainault
In Nouvelle revue pédagogique, 8 (avril 2000), p. 49-50
Proposition d'un atelier de travail en interdisciplinarité français-arts plastiques sur la pratique et l'étude de l'image photographique, en classe de 4e ou en classe de 3e. Bref historique du procédé photographique.
Les monstres / Catherine Boulicaut-Duffau in Nouvelle revue pédagogique, 8 (avril 2000)
[article]
Titre : Les monstres Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Boulicaut-Duffau, Auteur Année : 2000 Article : p. 11-30
in Nouvelle revue pédagogique > 8 (avril 2000)Descripteurs : être imaginaire / handicap / personnage de fiction / thème littéraire Résumé : Dossier : la notion de "monstre" et les questions qu'elle soulève en littérature. Inventaire des géants et des nains dans les mythes, traditions et genres et les effets de la "gullivérisation". Signification symbolique selon les époques des différents monstres résultant de naissances anormales (Cyclope, Janus...) de croissances pathologiques (bossus), d'infirmités diverses. Séquences autour de fictions sur la problématique du monstre.
Nature du document : documentaire [article]
Les monstres
de Catherine Boulicaut-Duffau
In Nouvelle revue pédagogique, 8 (avril 2000), p. 11-30
Dossier : la notion de "monstre" et les questions qu'elle soulève en littérature. Inventaire des géants et des nains dans les mythes, traditions et genres et les effets de la "gullivérisation". Signification symbolique selon les époques des différents monstres résultant de naissances anormales (Cyclope, Janus...) de croissances pathologiques (bossus), d'infirmités diverses. Séquences autour de fictions sur la problématique du monstre.
Prévention anti-drogue / Catherine Boulicaut-Duffau in Nouvelle revue pédagogique, 8 (avril 2000)
[article]
Titre : Prévention anti-drogue Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Boulicaut-Duffau, Auteur Année : 2000 Article : p. 33-34
in Nouvelle revue pédagogique > 8 (avril 2000)Descripteurs : document photographique / drogue / France Résumé : Etude, en classe de 4e ou en classe de 3e, d'une affiche photographiée par Paul Wysocki (Explorer) qui fut émise par la Mairie de Paris dans le cadre d'une prévention contre la toxicomanie. Mise en relief des questions que posent la technique utilisée par le photographe, l'image contenant une autre image, et la pertinence et l'efficacité de cette campagne de prévention auprès des jeunes.
Nature du document : documentaire [article]
Prévention anti-drogue
de Catherine Boulicaut-Duffau
In Nouvelle revue pédagogique, 8 (avril 2000), p. 33-34
Etude, en classe de 4e ou en classe de 3e, d'une affiche photographiée par Paul Wysocki (Explorer) qui fut émise par la Mairie de Paris dans le cadre d'une prévention contre la toxicomanie. Mise en relief des questions que posent la technique utilisée par le photographe, l'image contenant une autre image, et la pertinence et l'efficacité de cette campagne de prévention auprès des jeunes.
Savoir conter / Agnès Perrin in Nouvelle revue pédagogique, 8 (avril 2000)
[article]
Titre : Savoir conter Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Perrin, Auteur Année : 2000 Article : p. 43-44
in Nouvelle revue pédagogique > 8 (avril 2000)Descripteurs : conte / littérature orale Résumé : Découverte, en classe de 6e ou en classe de 5e, du genre littéraire du conte à partir d'une fiche récapitulant les différentes étapes de construction d'une histoire et de l'étude d'un conte "Le Cabretaire et le loup" provenant de la tradition orale.
Nature du document : documentaire [article]
Savoir conter
de Agnès Perrin
In Nouvelle revue pédagogique, 8 (avril 2000), p. 43-44
Découverte, en classe de 6e ou en classe de 5e, du genre littéraire du conte à partir d'une fiche récapitulant les différentes étapes de construction d'une histoire et de l'étude d'un conte "Le Cabretaire et le loup" provenant de la tradition orale.
Travaux croisés : une pédagogie de l'accompagnement / Bruno Doucey in Nouvelle revue pédagogique, 8 (avril 2000)
[article]
Titre : Travaux croisés : une pédagogie de l'accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Doucey, Auteur Année : 2000 Article : p. 3-4
in Nouvelle revue pédagogique > 8 (avril 2000)Descripteurs : 2000- / classe de 4e / France / pédagogie centrée sur l'apprenant / pédagogie du projet / situation pédagogique Résumé : Les principes des travaux croisés en classe de 4e : développement de compétences transversales impliquant plusieurs disciplines et des sujets en relation avec les programmes ; démarche de projet valorisant le travail personnel de l'élève (réalisation individuelle ou collective accompagnée par la tenue d'un carnet de bord). Les modalités de leur mise en oeuvre concernant la concertation, l'organisation et l'évaluation.
Nature du document : documentaire [article]
Travaux croisés : une pédagogie de l'accompagnement
de Bruno Doucey
In Nouvelle revue pédagogique, 8 (avril 2000), p. 3-4
Les principes des travaux croisés en classe de 4e : développement de compétences transversales impliquant plusieurs disciplines et des sujets en relation avec les programmes ; démarche de projet valorisant le travail personnel de l'élève (réalisation individuelle ou collective accompagnée par la tenue d'un carnet de bord). Les modalités de leur mise en oeuvre concernant la concertation, l'organisation et l'évaluation.
Manet et Maupassant / Catherine Boulicaut-Duffau in Nouvelle revue pédagogique, 8 (avril 2000)
[article]
Titre : Manet et Maupassant Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Boulicaut-Duffau, Auteur Année : 2000 Article : p. 37-38
in Nouvelle revue pédagogique > 8 (avril 2000)Descripteurs : 19e siècle / courant artistique / écrivain / France / oeuvre artistique / peintre / plage : littoral / thème artistique Mots-clés : Manet, Edouard : 1832-1883 Maupassant, Guy de : 1850-1893 Résumé : Etude du tableau "Sur la plage de Boulogne" (1848) illustrant le courant artistique du japonisme en France et renouvelant l'art du paysage ; lecture parallèle d'un extrait de "Pierre et Jean" décrivant aussi une scène de plage.
Nature du document : documentaire [article]
Manet et Maupassant
de Catherine Boulicaut-Duffau
In Nouvelle revue pédagogique, 8 (avril 2000), p. 37-38
Etude du tableau "Sur la plage de Boulogne" (1848) illustrant le courant artistique du japonisme en France et renouvelant l'art du paysage ; lecture parallèle d'un extrait de "Pierre et Jean" décrivant aussi une scène de plage.
L'écriture inventaire, espace de la mémoire / Edith Wolf in Nouvelle revue pédagogique, 8 (avril 2000)
[article]
Titre : L'écriture inventaire, espace de la mémoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Wolf, Auteur Année : 2000 Article : p. 29-36
in Nouvelle revue pédagogique > 8 (avril 2000)Descripteurs : 20e siècle / écrivain / France / récit Mots-clés : Perec, Georges : 1936-1982 Résumé : Séquence portant sur des textes descriptifs de Georges Perec permettant d'étudier le procédé de l'inventaire mis en oeuvre dans l'écriture et la thématique de l'espace. Etude d'un itinéraire déceptif dans "Les Choses", des relations entre les espaces du livre et l'espace du monde dans "Espèces d'espaces" et approche de "La vie mode d'emploi" sous l'angle d'une "vanité" littéraire.
Nature du document : documentaire [article]
L'écriture inventaire, espace de la mémoire
de Edith Wolf
In Nouvelle revue pédagogique, 8 (avril 2000), p. 29-36
Séquence portant sur des textes descriptifs de Georges Perec permettant d'étudier le procédé de l'inventaire mis en oeuvre dans l'écriture et la thématique de l'espace. Etude d'un itinéraire déceptif dans "Les Choses", des relations entre les espaces du livre et l'espace du monde dans "Espèces d'espaces" et approche de "La vie mode d'emploi" sous l'angle d'une "vanité" littéraire.
Histoire de fantômes / Emmanuelle Georges in Nouvelle revue pédagogique, 8 (avril 2000)
[article]
Titre : Histoire de fantômes Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Georges, Auteur Année : 2000 Article : p. 55-56
in Nouvelle revue pédagogique > 8 (avril 2000)Descripteurs : Antiquité romaine / être imaginaire / pratique religieuse Résumé : Traduction et étude d'un extrait des Lettres de Pline le Jeune portant sur l'existence des fantômes. Focalisation sur certaines représentations religieuses antiques liées au culte des morts.
Nature du document : documentaire [article]
Histoire de fantômes
de Emmanuelle Georges
In Nouvelle revue pédagogique, 8 (avril 2000), p. 55-56
Traduction et étude d'un extrait des Lettres de Pline le Jeune portant sur l'existence des fantômes. Focalisation sur certaines représentations religieuses antiques liées au culte des morts.
George Perec, un contemporain capital / Bruno Blanckeman in Nouvelle revue pédagogique, 8 (avril 2000)
[article]
Titre : George Perec, un contemporain capital Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Blanckeman, Auteur Année : 2000 Article : p. 13-36
in Nouvelle revue pédagogique > 8 (avril 2000)Descripteurs : 20e siècle / écrivain / France / récit Mots-clés : Perec, Georges : 1936-1982 Résumé : La vie et l'oeuvre de l'écrivain se mêlent étroitement. L'écriture inventive renouvelle les genres, se plie à des contraintes formelles telles que les a définies le groupe l'Oulipo et traduit une quête de soi. Proposition de séquences pédagogiques consacrées à l'étude de récits romanesques et autobiographiques et de photographies représentant Pérec.
Nature du document : documentaire [article]
George Perec, un contemporain capital
de Bruno Blanckeman
In Nouvelle revue pédagogique, 8 (avril 2000), p. 13-36
La vie et l'oeuvre de l'écrivain se mêlent étroitement. L'écriture inventive renouvelle les genres, se plie à des contraintes formelles telles que les a définies le groupe l'Oulipo et traduit une quête de soi. Proposition de séquences pédagogiques consacrées à l'étude de récits romanesques et autobiographiques et de photographies représentant Pérec.
Etude d'une oeuvre intégrale : W ou le souvenir d'enfance / Bruno Blanckeman in Nouvelle revue pédagogique, 8 (avril 2000)
[article]
Titre : Etude d'une oeuvre intégrale : W ou le souvenir d'enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Blanckeman, Auteur Année : 2000 Article : p. 23-28
in Nouvelle revue pédagogique > 8 (avril 2000)Descripteurs : 20e siècle / autobiographie / écrivain / France Mots-clés : Perec, Georges : 1936-1982 Résumé : Séquence ayant pour objectifs la découverte de la spécificité d'une oeuvre romanesque autobiographique de Georges Perec et l'étude du traitement de la Shoah ; la finalité est de favoriser l'écriture personnelle des élèves.
Nature du document : documentaire [article]
Etude d'une oeuvre intégrale : W ou le souvenir d'enfance
de Bruno Blanckeman
In Nouvelle revue pédagogique, 8 (avril 2000), p. 23-28
Séquence ayant pour objectifs la découverte de la spécificité d'une oeuvre romanesque autobiographique de Georges Perec et l'étude du traitement de la Shoah ; la finalité est de favoriser l'écriture personnelle des élèves.
Du poids des mots au choc des photos ? / Bruno Blanckeman in Nouvelle revue pédagogique, 8 (avril 2000)
[article]
Titre : Du poids des mots au choc des photos ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Blanckeman, Auteur Année : 2000 Article : p. 35-36
in Nouvelle revue pédagogique > 8 (avril 2000)Descripteurs : 20e siècle / écrivain / France / photographie / thème littéraire Mots-clés : Perec, Georges : 1936-1982 Résumé : Travail sur la figure de l'écrivain photographié. Etude spécifique de photographies représentant Georges Perec et de la relation que l'écrivain entretenait avec son image.
Nature du document : documentaire [article]
Du poids des mots au choc des photos ?
de Bruno Blanckeman
In Nouvelle revue pédagogique, 8 (avril 2000), p. 35-36
Travail sur la figure de l'écrivain photographié. Etude spécifique de photographies représentant Georges Perec et de la relation que l'écrivain entretenait avec son image.