Détail de l'auteur
Auteur Christophe Gallaire |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Affiner la recherche
La chronologie du récit / Christophe Gallaire in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 24 (janvier 2006)
[article]
Titre : La chronologie du récit Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Gallaire, Auteur Année : 2006 Article : p. 4
in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série > 24 (janvier 2006)Descripteurs : conte / fantastique : genre / grammaire / récit de vie Mots-clés : texte narratif Résumé : Etude comparée de l'expression du temps narratif dans différentes versions du "Horla" qui s'apparentent, l'une au conte, l'autre au journal : analyse de la structure et des indicateurs temporels du récit ; étude des modifications du cadre temporel et des événements ; distinction entre les valeurs et système de temps du conte et du journal.
Nature du document : documentaire [article]
La chronologie du récit
de Christophe Gallaire
In Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 24 (janvier 2006), p. 4
Etude comparée de l'expression du temps narratif dans différentes versions du "Horla" qui s'apparentent, l'une au conte, l'autre au journal : analyse de la structure et des indicateurs temporels du récit ; étude des modifications du cadre temporel et des événements ; distinction entre les valeurs et système de temps du conte et du journal.
L'état des lieux / Christophe Gallaire in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 24 (janvier 2006)
[article]
Titre : L'état des lieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Gallaire, Auteur Année : 2006 Article : p. 7
in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série > 24 (janvier 2006)Descripteurs : fantastique : genre / stylistique / vocabulaire Mots-clés : Maupassant, Guy de : 1850-1893 Résumé : Analyse de l'espace fantastique dans la nouvelle "Le Horla" de Guy de Maupassant, s'appuyant sur les notions d'amplification, d'antithèse et d'hyperbole, sur le champ lexical du sacré et sur la dimension mythique du Mont-Saint-Michel, afin de dégager la valeur symbolique des lieux et des décors du récit.
Nature du document : documentaire [article]
L'état des lieux
de Christophe Gallaire
In Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 24 (janvier 2006), p. 7
Analyse de l'espace fantastique dans la nouvelle "Le Horla" de Guy de Maupassant, s'appuyant sur les notions d'amplification, d'antithèse et d'hyperbole, sur le champ lexical du sacré et sur la dimension mythique du Mont-Saint-Michel, afin de dégager la valeur symbolique des lieux et des décors du récit.
La figure du Horla / Christophe Gallaire in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 24 (janvier 2006)
[article]
Titre : La figure du Horla Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Gallaire, Auteur Année : 2006 Article : p. 9,24
in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série > 24 (janvier 2006)Descripteurs : être imaginaire / fantastique : genre / vocabulaire Mots-clés : texte descriptif Résumé : Etude en classe de 4e et en classe de 3e, de la description du personnage du "Horla" dans la nouvelle fantastique de Maupassant, à travers ses attributs et pouvoirs afin de définir sa nature ; analyse des outils linguistiques de la description et de la caractérisation des personnages à l'aide d'une fiche méthodologique.
Nature du document : documentaire [article]
La figure du Horla
de Christophe Gallaire
In Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 24 (janvier 2006), p. 9,24
Etude en classe de 4e et en classe de 3e, de la description du personnage du "Horla" dans la nouvelle fantastique de Maupassant, à travers ses attributs et pouvoirs afin de définir sa nature ; analyse des outils linguistiques de la description et de la caractérisation des personnages à l'aide d'une fiche méthodologique.
Le Horla de Guy de Maupassant : étude d'une oeuvre fantastique / Christophe Gallaire in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 24 (janvier 2006)
[article]
Titre : Le Horla de Guy de Maupassant : étude d'une oeuvre fantastique Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Gallaire, Auteur Année : 2006 Article : p. 1-33, encart non p
in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série > 24 (janvier 2006)Descripteurs : énonciation / étude de texte / fantastique : genre Mots-clés : Maupassant, Guy de : 1850-1893 Résumé : Dossier d'étude de la nouvelle "Le Horla" de Maupassant visant l'apprentissage des codes du genre fantastique en classe de 4e et en classe de 3e : analyse du temps narratif, de la thématique jour-nuit, de l'énonciation et la focalisation ; contexte culturel et de l'intertextualité à travers un groupement de textes et l'analyse d'images.
Nature du document : documentaire [article]
Le Horla de Guy de Maupassant : étude d'une oeuvre fantastique
de Christophe Gallaire
In Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 24 (janvier 2006), p. 1-33, encart non p
Dossier d'étude de la nouvelle "Le Horla" de Maupassant visant l'apprentissage des codes du genre fantastique en classe de 4e et en classe de 3e : analyse du temps narratif, de la thématique jour-nuit, de l'énonciation et la focalisation ; contexte culturel et de l'intertextualité à travers un groupement de textes et l'analyse d'images.
L'incipit / Christophe Gallaire in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 24 (janvier 2006)
[article]
Titre : L'incipit Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Gallaire, Auteur Année : 2006 Article : p. 3,17-19
in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série > 24 (janvier 2006)Descripteurs : énonciation / fantastique : genre / récit de vie Mots-clés : Maupassant, Guy de : 1850-1893 Résumé : Dossier d'étude en classe de 4e et en classe de 3e de l'incipit de la nouvelle "Le Horla" de Guy de Maupassant, centrée sur l'analyse des instances narratives, de la focalisation interne et de ses effets sur le lecteur ; explication du choix de la forme de récit, le journal, et du processus d'identification ; fiches méthodologiques de la biographie et de l'énonciation.
Nature du document : documentaire [article]
L'incipit
de Christophe Gallaire
In Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 24 (janvier 2006), p. 3,17-19
Dossier d'étude en classe de 4e et en classe de 3e de l'incipit de la nouvelle "Le Horla" de Guy de Maupassant, centrée sur l'analyse des instances narratives, de la focalisation interne et de ses effets sur le lecteur ; explication du choix de la forme de récit, le journal, et du processus d'identification ; fiches méthodologiques de la biographie et de l'énonciation.
La nuit étoilée de Van Gogh : une vision fantastique / Christophe Gallaire in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 24 (janvier 2006)
PermalinkLe rythme du récit / Christophe Gallaire in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 24 (janvier 2006)
Permalink