[article]
Titre : |
Les réseaux de neurones lisent les neurones |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Guillaume Dumas |
Année : |
2024 |
Article : |
p.54-57 |
Langues : |
Français (fre) |
in La Recherche (Paris. 1970) > 577 (04/2024)
Descripteurs : |
neurosciences / psychiatrie
|
Mots-clés : |
intelligence artificielle (IA) |
Résumé : |
Panorama des utilisations de l'intelligence artificielle dans la compréhension du cerveau humain et la lutte contre les troubles mentaux. Dans l'analyse d'images cérébrales, contribution des outils d'intelligence artificielle pour améliorer la précision du traitement et renforcer la capacité des professionnels de santé à répondre aux besoins individuels de chaque patient. Meilleure compréhension des troubles neurologiques. Modèle fondé sur un réseau à trois niveaux : sensorimoteur, cognitif et traitant les informations de manière consciente. Perspective précieuse mêlant apprentissage automatique et traitement de l'information par le cerveau humain. Emergence d'une psychiatrie computationnelle avec l'utilisation de jeux vidéo "sérieux". Nécessité d'une éthique rigoureuse. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
[article]
|
Les réseaux de neurones lisent les neurones
de Guillaume Dumas
In La Recherche (Paris. 1970), 577 (04/2024), p.54-57
Panorama des utilisations de l'intelligence artificielle dans la compréhension du cerveau humain et la lutte contre les troubles mentaux. Dans l'analyse d'images cérébrales, contribution des outils d'intelligence artificielle pour améliorer la précision du traitement et renforcer la capacité des professionnels de santé à répondre aux besoins individuels de chaque patient. Meilleure compréhension des troubles neurologiques. Modèle fondé sur un réseau à trois niveaux : sensorimoteur, cognitif et traitant les informations de manière consciente. Perspective précieuse mêlant apprentissage automatique et traitement de l'information par le cerveau humain. Emergence d'une psychiatrie computationnelle avec l'utilisation de jeux vidéo "sérieux". Nécessité d'une éthique rigoureuse.
|
| |