[article]
Titre : |
Au quotidien, côté élèves |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Aurélien Aramini, Auteur |
Année : |
2024 |
Article : |
p. 24-25 |
Note générale : |
Aurélien Aramini et Chloé Santoro, La classe fracturée. Racisme et ségrégation spontanée dans un lycée pro, Editions du Croquant, coll. Champ social, 2024
L'auteur est chercheur associé en philosophie au Laboratoire Logiques de l'agir (université Franche-Comté) |
in Cahiers pédagogiques > 595 (septembre 2024)
Descripteurs : |
antisémitisme / langue et culture d'origine / lycée professionnel / préjugé / racisme / sciences économiques et sociales
|
Résumé : |
Dans le cadre de ses recherches auprès d'élèves de collège et lycée professionnel, l'auteur relève des formes ordinaires du racisme autres que celles d'un racisme dit primaire, présentées dans les stratégies anti-racistes et retenues par l’Éducation nationale : il parle d'un racisme interactionnel. Il s'agit d'abord d'une question de définition, pour les jeunes, plus expérimentale qu'idéologique : catégories racialisées, appartenances ethniques ou religieuses. Il aborde ensuite la question de l'antisémitisme et ses manifestations entre élèves. |
Nature du document : |
documentaire |
En ligne : |
https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-595-racismes-et-ecole/ |
[article]
|
Au quotidien, côté élèves
de Aurélien Aramini
In Cahiers pédagogiques, 595 (septembre 2024), p. 24-25
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-595-racismes-et-ecole/
Dans le cadre de ses recherches auprès d'élèves de collège et lycée professionnel, l'auteur relève des formes ordinaires du racisme autres que celles d'un racisme dit primaire, présentées dans les stratégies anti-racistes et retenues par l’Éducation nationale : il parle d'un racisme interactionnel. Il s'agit d'abord d'une question de définition, pour les jeunes, plus expérimentale qu'idéologique : catégories racialisées, appartenances ethniques ou religieuses. Il aborde ensuite la question de l'antisémitisme et ses manifestations entre élèves.
|
| |