[article]
| Titre : |
Apprendre un métier |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Marie-Joana Chamlong, Auteur ; Monique Royer, Auteur |
| Année : |
2024 |
| Article : |
p.17 - 61 |
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)
| Descripteurs : |
apprentissage professionnel / métier / orientation professionnelle / sciences de l'éducation
|
| Résumé : |
Les auteures de ce dossier tentent de définir ce qu'implique "apprendre un métier" et d'en retracer toutes les dimensions : approches pédagogiques, chemins d'apprentissage, formations professionnelles, types d'accompagnement, passerelles entre école et entreprise, comme autant d'initiatives pour donner sens à un métier. Ce thème est mené à partir de témoignages de parcours, de récits de pratiques pédagogiques et d'exploration du système et les réflexions conjuguées de praticiens et de chercheurs. |
| Note de contenu : |
Dossier composé de 28 articles et divisé en quatre axes de réflexion : "Des trajectoires humaines à accompagner", "Une voie aux contours mouvants", "La pratique pour apprendre autrement", "Tu seras ouvrier ou ouvrière, mon enfant". |
| Nature du document : |
documentaire |
| En ligne : |
https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-594-apprendre-un-metier/ |
[article]
|
Apprendre un métier
de Marie-Joana Chamlong, Monique Royer
In Cahiers pédagogiques, 594 (juin 2024), p.17 - 61
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-594-apprendre-un-metier/
Les auteures de ce dossier tentent de définir ce qu'implique "apprendre un métier" et d'en retracer toutes les dimensions : approches pédagogiques, chemins d'apprentissage, formations professionnelles, types d'accompagnement, passerelles entre école et entreprise, comme autant d'initiatives pour donner sens à un métier. Ce thème est mené à partir de témoignages de parcours, de récits de pratiques pédagogiques et d'exploration du système et les réflexions conjuguées de praticiens et de chercheurs.
|
|  |