|
Bulletin N°490 Mention de date : 04/2025 Paru le : 01/04/2025 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDe la science à l'art : qu'est-ce que le rêve ? / Daphné Bétard in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 490 (04/2025)
[article]
Titre : De la science à l'art : qu'est-ce que le rêve ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Daphné Bétard ; Perrine Ruby Année : 2025 Article : p.48-63 Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 490 (04/2025)Descripteurs : rêve / science / thème artistique Résumé : Dossier consacré au thème du rêve dans l'art et les sciences. Représentation du rêve dans l'art depuis le milieu du 20e siècle. Approches du rêve à travers les sciences humaines : rôle de l'imaginaire et force du rêve, médecine du rêve dans la Grèce antique, communication avec les esprits et chamanisme, interprétation des images et des mots des rêves (Artémidore, Sigmund Freud), ethnologie du rêve. Interview de Perrine Ruby, chercheuse en neurosciences cognitive : le rêve comme domaine d'études, impossibilité de la science à le produire, à l'observer in situ, observation expérimentale du récit de rêve, fonctions de régulation émotionnelle et identification de 3 types de rêves lors d'une étude menée lors du confinement de la pandémie de Covid-19, couleurs et temporalité du rêve, différence entre rêve et cauchemar, rêve lucide, dimensions politiques et collectives du rêve. Oeuvres commentées inspirées du rêve de Bill Viola, Jim Shaw, Carl Gustav Jung, Brion Gysin, Laurent Montaron. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
![]()
De la science à l'art : qu'est-ce que le rêve ?
de Daphné Bétard, Perrine Ruby
In Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 490 (04/2025), p.48-63
Dossier consacré au thème du rêve dans l'art et les sciences. Représentation du rêve dans l'art depuis le milieu du 20e siècle. Approches du rêve à travers les sciences humaines : rôle de l'imaginaire et force du rêve, médecine du rêve dans la Grèce antique, communication avec les esprits et chamanisme, interprétation des images et des mots des rêves (Artémidore, Sigmund Freud), ethnologie du rêve. Interview de Perrine Ruby, chercheuse en neurosciences cognitive : le rêve comme domaine d'études, impossibilité de la science à le produire, à l'observer in situ, observation expérimentale du récit de rêve, fonctions de régulation émotionnelle et identification de 3 types de rêves lors d'une étude menée lors du confinement de la pandémie de Covid-19, couleurs et temporalité du rêve, différence entre rêve et cauchemar, rêve lucide, dimensions politiques et collectives du rêve. Oeuvres commentées inspirées du rêve de Bill Viola, Jim Shaw, Carl Gustav Jung, Brion Gysin, Laurent Montaron.A Paris, Agnès Varda par-ci par-là / Natacha Wolinski in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 490 (04/2025)
[article]
Titre : A Paris, Agnès Varda par-ci par-là Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Wolinski Année : 2025 Article : p.64-69 Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 490 (04/2025)Mots-clés : Varda, Agnès (1928-2019) photographe (personnalité) Résumé : Présentation de la carrière photographique de la réalisatrice française Agnès Varda : formation à la photographie, carrière entre 1950 et 1960, techniques de prise de vue, thématiques (portrait, scène de vie, Paris), expositions réalisées, passage à la réalisation cinématographique dès 1958, importance de son atelier-maison rue Daguerre sur son oeuvre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
![]()
A Paris, Agnès Varda par-ci par-là
de Natacha Wolinski
In Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 490 (04/2025), p.64-69
Présentation de la carrière photographique de la réalisatrice française Agnès Varda : formation à la photographie, carrière entre 1950 et 1960, techniques de prise de vue, thématiques (portrait, scène de vie, Paris), expositions réalisées, passage à la réalisation cinématographique dès 1958, importance de son atelier-maison rue Daguerre sur son oeuvre.Gabriele Münter : l'expressionniste flamboyante / Emmanuelle Lequeux in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 490 (04/2025)
[article]
Titre : Gabriele Münter : l'expressionniste flamboyante Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Lequeux Année : 2025 Article : p.70-77 Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 490 (04/2025)Mots-clés : expressionnisme allemand Résumé : Présentation de l'artiste peintre et photographe allemande Gabriele Münter : carrière et rôle dans l'Avant-garde munichoise du mouvement du Cavalier Bleu (Blaue Reiter), vie auprès de Kandinsky, techniques de création et usage de la photographie dans ce processus, oeuvres (photographie, peinture, gravure, broderie), périodes de création et évolution de sa pratique artistique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
![]()
Gabriele Münter : l'expressionniste flamboyante
de Emmanuelle Lequeux
In Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 490 (04/2025), p.70-77
Présentation de l'artiste peintre et photographe allemande Gabriele Münter : carrière et rôle dans l'Avant-garde munichoise du mouvement du Cavalier Bleu (Blaue Reiter), vie auprès de Kandinsky, techniques de création et usage de la photographie dans ce processus, oeuvres (photographie, peinture, gravure, broderie), périodes de création et évolution de sa pratique artistique.Les fantaisies hallucinées de Wes Anderson / Jacques Morice in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 490 (04/2025)
[article]
Titre : Les fantaisies hallucinées de Wes Anderson Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Morice Année : 2025 Article : p.78-83 Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 490 (04/2025)Mots-clés : Anderson, Wes (1969-) Résumé : Présentation du réalisateur et producteur américain Wes Anderson : carrière, films et films d'animation réalisés, caractéristiques de ses techniques de création et de réalisation, équipe technique et collaborateurs, thématiques (humour, plaidoyer), artistes qui l'ont inspiré. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
![]()
Les fantaisies hallucinées de Wes Anderson
de Jacques Morice
In Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 490 (04/2025), p.78-83
Présentation du réalisateur et producteur américain Wes Anderson : carrière, films et films d'animation réalisés, caractéristiques de ses techniques de création et de réalisation, équipe technique et collaborateurs, thématiques (humour, plaidoyer), artistes qui l'ont inspiré.Geneviève Asse : le bleu à l'infini / Emmanuelle Lequeux in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 490 (04/2025)
[article]
Titre : Geneviève Asse : le bleu à l'infini Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Lequeux Année : 2025 Article : p.84-89 Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 490 (04/2025)Mots-clés : artiste peintre Résumé : Présentation de l'artiste peintre française Geneviève Asse : carrière, évolution de son style, de ses techniques picturales (peinture, gravure, dessin) et des thématiques de ses oeuvres (nature morte, illustration d'ouvrage, monochromie), recherches autour de la couleur "bleu absolu" et ses créations avec le "bleu Asse". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
![]()
Geneviève Asse : le bleu à l'infini
de Emmanuelle Lequeux
In Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 490 (04/2025), p.84-89
Présentation de l'artiste peintre française Geneviève Asse : carrière, évolution de son style, de ses techniques picturales (peinture, gravure, dessin) et des thématiques de ses oeuvres (nature morte, illustration d'ouvrage, monochromie), recherches autour de la couleur "bleu absolu" et ses créations avec le "bleu Asse".Quand le street art (re)découvre ses pionniers / Capucine Etienne in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 490 (04/2025)
[article]
Titre : Quand le street art (re)découvre ses pionniers Type de document : texte imprimé Auteurs : Capucine Etienne ; Patrice Poch Année : 2025 Article : p.90-99 Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 490 (04/2025)Mots-clés : art urbain Résumé : Présentation des origines du street art depuis les années 1960 : historique du mouvement, invention et utilisation de la bombe aérosol, évolution des pratiques artistiques (graffiti, picto-graffiti, pratiques vandales multi-supports), influences des premiers artistes graffeurs, évolution et artistes dans les années 1980, influences de l'art urbain selon les pays. Présentation des artistes VLP, Gérard Zlotykamien, Futura, Rammellzee : parcours, oeuvres, reconnaissance artistique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
![]()
Quand le street art (re)découvre ses pionniers
de Capucine Etienne, Patrice Poch
In Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 490 (04/2025), p.90-99
Présentation des origines du street art depuis les années 1960 : historique du mouvement, invention et utilisation de la bombe aérosol, évolution des pratiques artistiques (graffiti, picto-graffiti, pratiques vandales multi-supports), influences des premiers artistes graffeurs, évolution et artistes dans les années 1980, influences de l'art urbain selon les pays. Présentation des artistes VLP, Gérard Zlotykamien, Futura, Rammellzee : parcours, oeuvres, reconnaissance artistique.Yann Guyonvarc'h : le mathématicien fou de Boudin / Sophie Flouquet in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 490 (04/2025)
[article]
Titre : Yann Guyonvarc'h : le mathématicien fou de Boudin Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Flouquet Année : 2025 Article : p.100-105 Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 490 (04/2025)Descripteurs : collection Mots-clés : Boudin, Eugène (1824-1898) Résumé : Présentation du collectionneur d'art et mathématicien français Yann Guyonvarc'h, spécialiste du peintre Eugène Boudin : historique de sa passion et de ses connaissances sur l'artiste peintre, acquisitions et constitution de sa collection d'oeuvres d'Eugène Boudin et de peintres paysagistes, mise en valeur de sa collection lors d'une exposition au musée Marmottan Monet à Paris. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
![]()
Yann Guyonvarc'h : le mathématicien fou de Boudin
de Sophie Flouquet
In Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 490 (04/2025), p.100-105
Présentation du collectionneur d'art et mathématicien français Yann Guyonvarc'h, spécialiste du peintre Eugène Boudin : historique de sa passion et de ses connaissances sur l'artiste peintre, acquisitions et constitution de sa collection d'oeuvres d'Eugène Boudin et de peintres paysagistes, mise en valeur de sa collection lors d'une exposition au musée Marmottan Monet à Paris."L'art dégénéré" : anatomie d'une exposition infâme / Daphné Bétard in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 490 (04/2025)
[article]
Titre : "L'art dégénéré" : anatomie d'une exposition infâme Type de document : texte imprimé Auteurs : Daphné Bétard Année : 2025 Article : p.106-113 Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 490 (04/2025)Descripteurs : art moderne / censure Mots-clés : Allemagne (1933-1945) Résumé : Présentation de l'art dégénéré : origine de la notion de dégénérescence et de régénérescence dans l'idéologie allemande dès le 19e siècle et reprise par le régime nazi ; historique de la mise en place, de l'exécution du processus d'identification et d'exclusion des artistes des courants d'avant-garde allemands et européens et de leurs oeuvres, des dispositifs de contrôle des oeuvres, du marché de l'art et du milieu artistique (fermeture de musée, tri des collections et confiscation des oeuvres, expositions diffamatoires, vente ou destruction d'oeuvres). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
![]()
"L'art dégénéré" : anatomie d'une exposition infâme
de Daphné Bétard
In Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 490 (04/2025), p.106-113
Présentation de l'art dégénéré : origine de la notion de dégénérescence et de régénérescence dans l'idéologie allemande dès le 19e siècle et reprise par le régime nazi ; historique de la mise en place, de l'exécution du processus d'identification et d'exclusion des artistes des courants d'avant-garde allemands et européens et de leurs oeuvres, des dispositifs de contrôle des oeuvres, du marché de l'art et du milieu artistique (fermeture de musée, tri des collections et confiscation des oeuvres, expositions diffamatoires, vente ou destruction d'oeuvres).
