[article]
Titre : |
Un flou conceptuel et terminologique à l'oeuvre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascal Champain, Auteur ; Virginie Dufournet Coestier, Auteur |
Année : |
2024 |
Article : |
p. 21-22 |
Note générale : |
Les auteurs sont maître et maîtresse de conférences en sciences de l'éducation et de la formation, Cergy Paris université et Inspé de Versailles |
in Cahiers pédagogiques > 592 (mars 2024)
Descripteurs : |
formation des enseignants / méthode pédagogique / RASED / sciences de l'éducation
|
Résumé : |
les auteurs soulignent le flou conceptuel et terminologique autour de la notion d'inclusion. Ils s'interrogent sur les moyens donnés aux enseignants spécialisés pour leur permettre d'assurer la fonction de personnes ressources au service de l'école inclusive dans ce contexte terminologique fluctuant, imprécis et ouvert à interprétations. Ils proposent de considérer la notion de besoin d'apprentissage pour dépasser celle de besoins éducatifs particuliers, tout en considérant la notion de parcours pour tous. |
Nature du document : |
documentaire |
En ligne : |
https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/ |
[article]
|
Un flou conceptuel et terminologique à l'oeuvre
de Pascal Champain, Virginie Dufournet Coestier
In Cahiers pédagogiques, 592 (mars 2024), p. 21-22
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/
les auteurs soulignent le flou conceptuel et terminologique autour de la notion d'inclusion. Ils s'interrogent sur les moyens donnés aux enseignants spécialisés pour leur permettre d'assurer la fonction de personnes ressources au service de l'école inclusive dans ce contexte terminologique fluctuant, imprécis et ouvert à interprétations. Ils proposent de considérer la notion de besoin d'apprentissage pour dépasser celle de besoins éducatifs particuliers, tout en considérant la notion de parcours pour tous.
|
| |