[article]
Titre : |
Et la classe flexible ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cathy Marret, Auteur |
Année : |
2024 |
Article : |
p. 25-27 |
in Cahiers pédagogiques > 592 (mars 2024)
Descripteurs : |
méthode pédagogique / outil pédagogique / pédagogie différenciée / sciences de l'éducation
|
Résumé : |
L'auteure, principale en collège dans le Vaucluse, rend compte de l'expérimentation dès la 6e de classes flexibles et coopératives, une manière d'expérimenter la mise en mouvement des corps dans l'apprentissage. Des professeurs et des AESH (accompagnants des élèves en situation de handicap) engagés dans ce projet témoignent de l'intérêt d'utiliser un mobilier adapté et une classe aménagée avec des assises différentes adaptées aux besoins en fonction des moments pédagogiques : amener l'élève, à besoins éducatifs particuliers ou non, à connaître la manière la plus efficace pour lui d'apprendre, à développer de l'autonomie. |
Nature du document : |
documentaire |
En ligne : |
https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/ |
[article]
|
Et la classe flexible ?
de Cathy Marret
In Cahiers pédagogiques, 592 (mars 2024), p. 25-27
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/
L'auteure, principale en collège dans le Vaucluse, rend compte de l'expérimentation dès la 6e de classes flexibles et coopératives, une manière d'expérimenter la mise en mouvement des corps dans l'apprentissage. Des professeurs et des AESH (accompagnants des élèves en situation de handicap) engagés dans ce projet témoignent de l'intérêt d'utiliser un mobilier adapté et une classe aménagée avec des assises différentes adaptées aux besoins en fonction des moments pédagogiques : amener l'élève, à besoins éducatifs particuliers ou non, à connaître la manière la plus efficace pour lui d'apprendre, à développer de l'autonomie.
|
| |