[article]
Titre : |
Jérôme Herbrich : Inclure au quotidien |
Titre original : |
Portrait |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Monique Royer, Auteur |
Année : |
2024 |
Article : |
p. 32-33 |
in Cahiers pédagogiques > 592 (mars 2024)
Descripteurs : |
analphabétisme / enseignement spécialisé / méthode de lecture / méthode pédagogique / sciences de l'éducation
|
Résumé : |
L'auteure présente Jérôme Herbrich, proviseur du lycée Edmond Rostand à Paris depuis 2022, un lycée de 170 élèves, proposant des formations en CAP et en BAC Pro (aux métiers de l'hygiène, de la propreté, de la restauration et l'accompagnement à la personne). Elle explique comment cet homme s'engage à assurer l'accès aux apprentissages et à un avenir professionnel et citoyen à des élèves qui ont peu ou pas appris à lire et à écrire, issus de Segpa (sections d'enseignement général et adapté), en situation de handicap ou de jeunes migrants. Elle décrit la mise en place évolutive d'un dispositif d'accompagnement des élèves analphabètes avec l'équipe pédagogique et des agents de l'établissement, des partenaires extérieurs et des volontaires. |
Nature du document : |
documentaire |
En ligne : |
https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/ |
[article]
|
Jérôme Herbrich : Inclure au quotidien
de Monique Royer
In Cahiers pédagogiques, 592 (mars 2024), p. 32-33
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/
L'auteure présente Jérôme Herbrich, proviseur du lycée Edmond Rostand à Paris depuis 2022, un lycée de 170 élèves, proposant des formations en CAP et en BAC Pro (aux métiers de l'hygiène, de la propreté, de la restauration et l'accompagnement à la personne). Elle explique comment cet homme s'engage à assurer l'accès aux apprentissages et à un avenir professionnel et citoyen à des élèves qui ont peu ou pas appris à lire et à écrire, issus de Segpa (sections d'enseignement général et adapté), en situation de handicap ou de jeunes migrants. Elle décrit la mise en place évolutive d'un dispositif d'accompagnement des élèves analphabètes avec l'équipe pédagogique et des agents de l'établissement, des partenaires extérieurs et des volontaires.
|
| ![Jérôme Herbrich vignette](https://saintcharles-laprovidence.basecdi.fr/pmb/opac_css/thumbnail.php?type=1&id=156284) |