[article]
Titre : |
"Avons-nous tout dit ?" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Virginie Bricart, Auteur ; Karine Leclercq, Auteur |
Année : |
2024 |
Article : |
p. 52-53 |
in Cahiers pédagogiques > 590 (janvier 2024)
Descripteurs : |
expression orale / formation des enseignants / sciences de l'éducation
|
Résumé : |
Les auteures de cet article traitent de la formation des enseignants de maternelle à l'écoute et aux pratiques de l'oral dans le dispositif des "constellations" pour permettre aux élèves de parler plus et plus longtemps. Elles apportent des éléments de réflexion et de réponses aux difficultés exprimées. La pédagogie de l'écoute propose un modèle pédagogique de l'oral permettant de faire progresser les élèves : écoute active et gestes professionnels, questionnement collectif, questions ouvertes, interactions entre élèves, différenciation pédagogique ... |
Note de contenu : |
le dispositif des "constellations" est un élément du dispositif institutionnel de formation continue en didactique du français nommé "Plan Français". |
Nature du document : |
documentaire |
En ligne : |
https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/ |
[article]
|
"Avons-nous tout dit ?"
de Virginie Bricart, Karine Leclercq
In Cahiers pédagogiques, 590 (janvier 2024), p. 52-53
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/
Les auteures de cet article traitent de la formation des enseignants de maternelle à l'écoute et aux pratiques de l'oral dans le dispositif des "constellations" pour permettre aux élèves de parler plus et plus longtemps. Elles apportent des éléments de réflexion et de réponses aux difficultés exprimées. La pédagogie de l'écoute propose un modèle pédagogique de l'oral permettant de faire progresser les élèves : écoute active et gestes professionnels, questionnement collectif, questions ouvertes, interactions entre élèves, différenciation pédagogique ...
|
| |