[article]
Titre : |
Accepter de revoir nos principes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Virginie George, Auteur ; Emmanuel Hauchard, Auteur |
Année : |
2023 |
Article : |
p. 49-50 |
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)
Descripteurs : |
langue et culture d'origine / langue officielle d'enseignement / médiation culturelle
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Résumé : |
Les auteurs de cet article, conseillère et coordinateur au Casnav (Centre académique pour la scolarisation des enfants nouvellement arrivés) de Lille, interrogent les enjeux particuliers liés à chaque accueil d'élèves allophones, dans le cadre d'une politique scolaire inclusive affirmée. Ils témoignent de leurs pratiques d'accompagnement de jeunes ukrainiens arrivés en urgence et des effets d'une migration rapide et subie sur l'implication de l'élève étranger dans un parcours d'apprentissage de la langue française. Ils apportent une réflexion sur la situation des langues en présence à l'échelle de chaque établissement, dans une approche plurilingue. Ils soulignent l'importance des réseaux de solidarité mis en place autour des familles comme acteurs de médiation. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
témoignage |
En ligne : |
https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ |
[article]
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Accepter de revoir nos principes
de Virginie George, Emmanuel Hauchard
In Cahiers pédagogiques, 588 (novembre 2023), p. 49-50
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/
Les auteurs de cet article, conseillère et coordinateur au Casnav (Centre académique pour la scolarisation des enfants nouvellement arrivés) de Lille, interrogent les enjeux particuliers liés à chaque accueil d'élèves allophones, dans le cadre d'une politique scolaire inclusive affirmée. Ils témoignent de leurs pratiques d'accompagnement de jeunes ukrainiens arrivés en urgence et des effets d'une migration rapide et subie sur l'implication de l'élève étranger dans un parcours d'apprentissage de la langue française. Ils apportent une réflexion sur la situation des langues en présence à l'échelle de chaque établissement, dans une approche plurilingue. Ils soulignent l'importance des réseaux de solidarité mis en place autour des familles comme acteurs de médiation.
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